Stages et alternance Programme Grande École

LES STAGES

Chaque année, les étudiants du Programme Grande École réalisent un stage (hors alternance). Cette expérience professionnelle qui varie dans ses missions et dans sa durée (de 2 à 6 mois) peut être réalisée en France ou à l’international. 

Les étudiants du Programme Grande École cumulent ainsi 18 mois d’expériences professionnelles, pour confronter leurs envies à la réalité, découvrir et comprendre le monde de l’entreprise. Au-delà de l’expérience, les stages sont aussi la garantie d’une insertion réussie sur le marché de l’emploi, au bon poste et dans le bon secteur !

L'ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE DE STAGE

Le service des stages diffuse régulièrement les offres adressées par les entreprises partenaires de l’école aux étudiants et les accompagne dans la mise en place, la validation et le suivi de leurs stages. 

Calendrier des stages du Programme Grande École

1re année : stage découverte - 2 mois à partir de mai

2e année : stage dans un contexte international - 2 mois à partir de mai

3e année : stage de pré-spécialisation  - 4 mois à partir d’avril

4e année : stage de perfectionnement - 6 mois à partir de janvier

5e année : stage de fin d’études - 6 mois à partir de janvier

L’ALTERNANCE

ESDES Lyon Business School propose 7 spécialisations de master en alternance. Plus d’un étudiant sur 2 en cycle master a choisi cette modalité de formation. L’ESDES a ainsi acquis une grande expérience dans le suivi et l’accompagnement des alternants. Forte d’un réseau d’entreprises partenaires et résolument ancrée dans son territoire, l’École permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de qualité. 

L’étudiant en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage perçoit un salaire de 65% à 100% du SMIC. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.

Le rythme de l’alternance en cycle Master du Programme Grande École est (le plus souvent) de 1 semaine à l’ESDES, 3 semaines en entreprise. 

Les formations transdisciplinaires (management et éthique des biotechnologies, management et sciences humaines, management et ingénierie industriels) permettent à des étudiants issus de filières scientifiques, techniques ou littéraire de mettre leurs connaissances et savoir-faire au profit du monde de l’entreprise. Ces formations proposent un séminaire intensif à l’ESDES en entrée de cursus (septembre du M1) afin d’homogénéiser les promotions issues de cursus différents. 

L’entreprise qui accueille l'étudiant peut choisir un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Les spécialisations du cycle master en alternance :

LES + DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • + Ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprise
  • + Forum alternance
  • + Mise à disposition d’offres
  • + Conseils et entretiens personnalisés

Quelques conseils pour trouver son entreprise en alternance en cliquant ici