Challenge entrepreneuriat : pour les terminales et BTS

Dès septembre 2024, l'Esdes Business School lance, en collaboration avec ses établissements partenaires, le challenge entrepreneuriat !

L’entrepreneuriat, c'est une clé d’entrée vers l’innovation et la gestion de projet, deux compétences clés pour la réussite des étudiants dans leurs études et leur future vie professionnelle.

Le challenge entrepreneuriat, comment ça marche ?

Dans le cadre de ses partenariats, l’Esdes, met ses compétences et son expertise en entrepreneuriat au service des enseignants et étudiants, au sein de ce challenge entrepreneuriat.

Les enseignants des établissements participants pourront impliquer une classe entière ou un groupe en activité extra-scolaire sur ce projet. Ils seront accompagnés par nos enseignants chercheurs experts en entrepreneuriat dans la démarche.

Le projet est valorisant à la fois pour les groupes de lycéens et d’étudiants qui vont développer plusieurs compétences dans ce challenge et à la fois pour les enseignants référents qui vont découvrir et tester de nouveaux outils pédagogiques.

Ce challenge est à destination des élèves de terminale et de BTS : deux catégories de prix seront remis à la fin du projet.

Le challenge entrepreneuriat en chiffres

  • 10 établissements maximum
  • 1 enseignant référent dans chaque établissement
  • 1 atelier dans votre établissement, animé par un enseignant de l'Esdes
  • 1 suivi entre l'enseignant référent et l'Esdes jusqu'à la finale
  • 1 finale sur le campus UCLy fin novembre

6 bonnes raisons de participer avec vos lycéens et étudiants à ce challenge !  

1. Encourager l'innovation : Les défis stimulent la créativité et incitent les participants à proposer des solutions nouvelles et novatrices à des problèmes donnés. 

2. Favoriser l'apprentissage pratique : Les challenges offrent une occasion concrète aux participants d'appliquer leurs connaissances théoriques à des situations réelles, ce qui favorise leur développement professionnel et personnel. 

3. Promouvoir l'esprit d'entreprise : En proposant des défis entrepreneuriaux, vous encouragez les participants à explorer leur potentiel entrepreneurial, à prendre des initiatives et à développer des compétences en leadership. 

4. Créer des opportunités de réseautage : Les challenges réunissent souvent des apprenants (et des enseignants !) aux parcours et aux compétences variés, offrant ainsi une occasion précieuse. 

5. Catalyser l'engagement et la motivation : Les défis constituent un défi excitant pour les participants, les incitant à se dépasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs. 

6. Encourager la collaboration : Les défis en entrepreneuriat favorisent souvent le travail d'équipe et la collaboration, permettant ainsi aux participants de développer des compétences en communication et en travail en groupe. 

Des questions ? Contactez Taina Zeigerman !

Taina Zeigerman
Responsable du développement des partenariats

04.81.09.85.65
tzeigerman@univ-catholyon.fr