Manifeste de l'Esdes

Vers un futur responsable : La transition écologique et sociale à l’Esdes

À l'Esdes, la transition écologique et sociale n'est pas seulement une mission, c'est notre ADN. Nous sommes déterminés à former la prochaine génération de leaders responsables, prêts à relever les défis du monde en mutation.

Nos croyances

À l’Esdes, la transition écologique et sociale est une mission qui engage chacun de nos étudiants et encadre notre approche de l'éducation. Nous croyons en l'indissociabilité de la transition écologique et de la transition sociale. Notre mission est de préparer nos étudiants à être des Managers Responsables, des acteurs clés dans la construction des modèles d'affaires de demain, à la fois sociaux et écologiques.

Nos objectifs

Aujourd’hui, la mission de l’Esdes est clairement définie : Préparer les étudiants et les professionnels de demain à créer durablement de la valeur au sein d’un monde globalisé et numérique. Nous nous engageons à former des Managers Responsables, des acteurs du changement prêts à construire un monde meilleur. Notre approche va au-delà des cours de RSE, elle s'incarne dans une progression pédagogique sur 5 ans via le Track Responsible Native, intégrant des missions terrain, des analyses internationales, des projets concrets, et une expertise approfondie.

Par cet engagement, l’Esdes contribue à l’émergence d’une économie responsable portée par ses collaborateurs, enseignants-chercheurs, partenaires, alumni et étudiants.

Nos engagements

L’Esdes, c’est "imaginer aujourd’hui les solutions de demain". Pour cela, et pour encourager notre transition, nous nous basons sur 3 principes fondamentaux, pensés, créés et organisés pour accompagner nos étudiants et nos équipes vers un futur plus responsable :

  • Engagement Ecologique : passer à un mode de vie moins émetteur de carbone, moins consommateur d’énergie et plus respectueux de la biodiversité. 2objectifs lui sont associés :
    • Atteindre la neutralité carbone de nos campus et de nos déplacements
    • Réduire l’empreinte environnementale de nos activités
  • Engagement Social : agir pour l’inclusion. Un objectif vient soutenir cet engagement, celui de
    • Réduire les vulnérabilités
  • Confiance en l’Homme : croire au fait que l’Etudiant est capable de faire des choix pour s’engager dans cette transition. 2 objectifs ont été déterminés pour renforcer nos efforts :
    • Engager nos parties prenantes
    • Former, éduquer et sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

Nos actions

Ces 3 piliers sont aujourd’hui régis d’objectifs et encadrés par la mise en place de plusieurs actions concrètes et durables. Ils se mesurent au travers d'objectifs bien définis :

Atteindre la neutralité carbone

Nous nous engageons à rendre nos campus et nos déplacements professionnels neutres en carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Pour répondre à cela, nous avons mis en place de nombreuses actions. Par exemple :

En lien avec UCLy, nous nous engageons vers le label DD&RS, le suivi de la consommation énergétique des campus et des engagements de la politique de sobriété :

  • Suivi des températures min/max des campus (UCLy)
  • Suivi de la politique voyages
  • Suivi des photocopies (N&B/couleur)
  • Audit bâtiment (UCLy)
  • Installation d’énergies renouvelables (UCLy)

Réduire l'empreinte environnementale

Nous travaillons activement pour minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement.

Pour cela, nous suivons des initiatives concrètes telles que :

  • Des démarches d'amélioration continue qui vise à réduire l’impact social et environnemental du numérique
  • Le label PRME : L’Esdes est engagée dans le PRME (Principles for Responsible Management Education). Ce programme vise notamment à mesurer l’impact sociétal de l’École dans son environnement en questionnant son propre rôle.
  • La mobilité Domicile-Travail : le FMD : le Forfait Mobilités Durables est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail
  • Le lancement d'un groupe de travail pour identifier les marges d'amélioration sur la mobilité étudiante : voyages courts et lointains à repenser, séjours d'études plus longs et plus près, privilégier l'Europe….

Réduire les vulnérabilités

Nous visons à réduire les vulnérabilités en favorisant l'inclusion, que ce soit à travers des actions de solidarité, des campus handi-accueillants, des associations dédiées, ou des projets spécifiques pour les jeunes en situation de handicap.

Parmi nos actions, on retrouve par exemple :

  • 40% des diplômés embauchés dans les métiers avec impact
  • Une vie associative engagée : des associations dédiées « Environnement et social » : ENACTUS, HAND’JOY, OXYGENE, THE NEW LOCALS mais aussi des actions solidaires dans les autres associations (Ex : Global Village qui reverse les bénéfices à une cause carritative)
  • Des étudiants labélisés LADAPT (inclusion handicap dans le milieu professionnel) et une participation en 2023-24 des professeurs et des personnels administratifs à cette formation pour aller vers une labélisation des étudiants, mais aussi du personnel de l’Esdes

Engager nos parties prenantes

Nous impliquons nos enseignants-chercheurs, étudiants, alumni, entreprises partenaires, et collaborateurs dans des actions concrètes citoyennes, de la fresque climat à des projets de recherche innovants en RSE :

  • 45% des publications de nos enseignants-chercheurs sont dédiées à la RSE
  • 25% de nos masterclasses portent sur la RSE. Toutes nos masterclasses sont axées sur la recherche.
  • Implication des collaborateurs dans les actions citoyennes des étudiants :
    • Fresque climat ou atelier 2tonnes
    • Journée Tous Solidaires
    • Journée Tous Responsables
    • Label LADAPT

Former, éduquer, sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

Depuis 35 ans, nous engageons à sensibiliser nos étudiants aux enjeux écologiques et sociétaux à travers des programmes structurés tels que le Track Responsible Native et des spécialisations axées sur la durabilité :

  • 100% des étudiants sensibilisés aux défis écologiques (Fresque Climat en 1ʳᵉ année) et aux défis sociétaux (Solicity) à critères de diplomation, obligatoire pour être diplômé
  • Le Track Responsible Native sur les 5 années : former des managers qui comprennent et qui agissent. Ce track reflète notre ADN, il vient asseoir les bases d’un management responsable, considérant les enjeux économiques, mais aussi de société et d’environnement.
  • Des programmes engagés : Nos 3 MSc, des spécialisations en Programme Grande Ecole en partenariat avec l’ESQESE et l’ESTBB, des spécialisations en 3ᵉ année de Bachelor…

Nos valeurs

Esdes signifie Ecole Supérieure pour le Développement Économique et Sociale, elle prépare les étudiants à devenir des Managers Responsables.

La RSE est dans l’ADN même de l’Esdes depuis plus de 35 ans. L’Esdes a été fondée en 1987 par des entrepreneurs lyonnais pour former des managers capables de générer une croissance qui profite à tous. De cette ambition pionnière, l’école a fondé une expertise unique et un positionnement singulier : l’école des Responsible Natives, une école engagée pour le management responsable.

Un manager responsable « Made in Esdes » c’est un manager qui a conscience et qui agit.

Pour aller plus loin...

Récemment, Linh Chi Vo, Directrice de la recherche à l'Esdes a été invitée par Planète Info, émission de France Info, pour parler économie circulaire, recyclage et lutte contre le réchauffement climatique.

Au programme : des échanges passionnants aux côtés d'Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC) et Sylvaun Waserman, président de l'ADEME sur quels nouveaux modèles pour vivre l'économie circulaire au quotidien, réduire l'empreinte carbone et mieux consommer :