Poursuivre ses études

Après l’obtention d’un bachelor ou d’une licence, il est possible de poursuivre ses études en cycle master. Une formation complémentaire qui permet d’approfondir la théorie déjà acquise.

Mais comment choisir ton master ? Quelle spécialisation choisir ? Laquelle te correspond le mieux ? Faut-il faire le choix de l’alternance ? Un master accrédité, c’est quoi ?

Nous allons te guider à travers ces articles en répondant à certaines de tes questions, tout en t’aiguillant sur les caractéristiques indispensables d’un bon master.

Pourquoi poursuivre ses études ?

L’hybridation des compétences, clé de la formation des managers responsables

Hybrider ses compétences, c’est s’ouvrir au monde, développer une forte culture générale basée sur des savoirs et des enseignements variés et transdisciplinaires, en comprenant par exemple les enjeux juridiques, mais aussi les défis scientifiques. Les enseignants de l’ESDES, grande école de management, intègre cette hybridation à leur pédagogie pour former des managers responsables, attentifs au monde qui les entoure et aux enjeux de demain.

Quels sont les débouchés d’une grande école de management ?   

Vous vous posez certainement la question : quels sont les débouchés en école de commerce ? En sortant de l’ESDES, grande école de management, tu auras une multitude de débouchés : marketing, finance, RH… Implantée dans le bassin lyonnais, région dynamique qui accueille de nombreux sièges de grandes entreprises, les opportunités sont nombreuses. L’ESDES a noué des partenariats avec certaines d’entre elles pour te permettre d’être en contact avec de véritables professionnels au quotidien et te garantir une insertion sur le marché de l’emploi réussie !

Étudier à l’international

Un master international, pour quoi faire ?

Faire le choix d’un master international, c’est se différencier des autres candidats sur le marché du travail. Si tu souhaites construire ta carrière à l'international, tu as la possibilité de suivre à l’ESDES, grande école de management, des masters 100% en anglais : Marketing and Digital Business, Business Law, Supply Chain, ou encore Business Administration. Ces mêmes programmes t’offrent la possibilité d’effectuer un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires.

Partir à l'étranger pendant ses études

Comment partir à l'étranger pendant tes études et assouvir ta soif de découvertes ? Partir à l’étranger pendant ses études, c’est la possibilité de découvrir de nouvelles cultures mais, c’est aussi et surtout une étape indispensable pour la suite de ton parcours universitaire et professionnel, si tu veux évoluer dans un milieu international a fortiori. A l’ESDES, tu auras plus d’une occasion de t’expatrier, donc n’hésite pas à te renseigner sur nos programmes de Bachelor in Business et Programme Grande Ecole pour d’ores et déjà préparer ton départ !

Faire le choix d’un master en école de commerce

Comment choisir son master ?

Tu as décidé de poursuivre tes études en cycle master ? Mais tu ne sais pas quelle spécialisation choisir ?

Ton choix devra se fonder sur tes expériences passées et tes affinités par rapport aux missions que tu as déjà mené. Echange également avec les étudiants de l’école convoitée. Nous te donnons, en plus, quelques conseils sur comment choisir son master.

5 conseils pour intégrer un cycle master en école de management

Si tu souhaites intégrer un master en école de commerce, n’aie pas peur de valoriser tes expériences professionnelles ! Tu as certainement réalisé des stages ou une alternance lors de ta licence, alors n’hésite pas à les mettre en avant.

L’ESDES te donne 5 conseils pour intégrer un cycle master en école de management, ils t’aideront à te préparer au concours d’entrée du master de ton choix.

Intégrer une école de commerce après sa licence pro ou son DUT

Que faire après une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est un atout non négligeable pour intégrer le marché du travail. 3 années d’expériences te permettent d’accéder à des postes à responsabilités plus facilement et tu as plus d’assurance. Mais tu souhaites peut-être étoffer encore ton bagage et poursuivre tes études ? Découvre que faire après une licence pro.

Que faire après un DUT ?

Témoignage : que faire après un DUT ? Alexis a décidé de rejoindre l'ESDES, après sa formation de 2 ans en Génie mécanique. L’objectif : obtenir la double compétence « technique et commerciale ». L’ESDES encourage ses étudiants à obtenir des doubles compétences, en organisant notamment des semaines intensives de cours afin d’acquérir des connaissances pointues sur des secteurs porteurs et de développer des compétences managériales et techniques indispensables pour devenir les meilleurs managers responsables du marché.

Reprendre ses études en formation continue

Témoignage : reprendre ses études en  formation continue. Actif, il est souvent difficilement envisageable de reprendre des études. Sigolène a fait le choix de la formation continue à l’ESDES, grande école de management, pour obtenir un Bac+5 reconnu et qui revêt le grade de Master. Volonté d’apprendre, besoin de changement, ses motivations étaient nombreuses. A l’ESDES, elle a pu allier formation et expérience professionnelle. Un vrai booster de carrière !

Faire le choix d’un master finance réputé : le DSCG

Comment réussir son DSCG ?

Avec un taux de réussite de 80% en moyenne, l'ESDES et l’institut des Chartreux collaborent pour la meilleure préparation au DCSG de l’académie de Lyon ! Quels en sont les secrets ? Comment réussir son DSCG ? Préparer ce diplôme dans une grande école de commerce est un gage d’excellence et d’employabilité. Une préparation intensive à la méthodologie et une attention particulière aux langues, c’est tout ce sur quoi mise l’ESDES, grande école de management.

Préparer son DSCG dans une grande école de commerce

L’ESDES et l’institut des Chartreux se sont associés afin de proposer un programme complémentaire à la préparation au DSCG. Ce diplôme d’État, indispensable pour exercer en tant qu’expert-comptable, est très sélectif. Préparer son DSCG dans une grande école de commerce, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir !

Le marketing digital : les parcours possibles à l’ESDES

Choisir une certification du Digital Marketing Institute

La spécialisation de Master Marketing & Digital Business offre la possibilité à tous ses étudiants d'obtenir la certification du Digital Marketing Institute. Être accrédité a de nombreux avantages : accéder à des postes stratégiques dans de grands groupes, se former au référencement, e-commerce, stratégie… avec des programmes réfléchis et conçus par des professionnels du marketing du monde entier !

Intégrer un Bachelor Marketing et Communication digitale

Avant d’entrer en 3e année de Bachelor in Business à l’ESDES, grande école de management, un étudiant peut suivre les deux premières années de tronc commun, ou postuler après un DUT ou un BTS. D’autres cursus le permettent également ! Découvre les conseils de l’ESDES pour passer les épreuves d’admission et intégrer un bachelor Marketing et Communication digitale.

Faire un choix parmi les spécialisations de master de l’ESDES

L'avenir des ressources humaines

La fonction des ressources humaines est en constante évolution et il est désormais incontournable pour les entreprises de prendre en compte le management des compétences, dans leur décision. A l’ESDES, la spécialisation de master RH, Digital et Business Partner est en alternance, ce qui permet aux étudiants d’appréhender, au plus proche, l’avenir des ressources humaines

Spécialisation de master hybride : Management Éthique des Innovations Biotechnologiques

Les enjeux climatiques actuels poussent les entreprises à changer leur moyen de production. Pour répondre à ce besoin de plus en plus présent, l’ESDES s’est associée à l’ESTBB pour proposer une spécialisation de master hybride :  Management Ethique des Innovations Biotechnologiques. L’objectif ? Appréhender les changements, prévoir et créer une économie plus durable à partir du vivant, répondre aux nouvelles demandes du marché. Le master t’intéresse ? N’hésite pas à contacter l’ESDES pour obtenir plus d’infos !

Choisir un Master accrédité CIPS en Supply Chain Management

La spécialisation de master International Supply Chain Management de l’ESDES Lyon Business School est accrédité CIPS, gage d’excellence qui permet aux diplômés d'intégrer de grands groupes mondiaux. C’est 64% des grandes entreprises interrogées qui souhaitent que leurs collaborateurs soient accrédités CIPS. Choisir la spécialisation International Supply Chain Management c’est s’assurer une entrée sur le marché du travail remarquable et remarquée !

L’entrepreneuriat : pas qu’une affaire de famille

Entreprendre quand on est étudiant

Entreprendre quand on est étudiant, c’est tirer parti de son énergie créative débordante ! Et si entreprendre te tente, alors tu peux te faire accompagner par l’ESDES. Il y a déjà de nombreux projets esdessiens à l’image de Chez Nestor ou Puffy’s qui sont aujourd’hui remarqués et couronnés de succès !

Apprendre à entreprendre

Et si devenir entrepreneur était à la portée de tous ? De nombreuses formations proposent aujourd'hui d'apprendre à entreprendre. Sauter le pas, c’est avant tout, maîtriser tous les aspects de l’entrepreneuriat comme la gestion de l’entreprise, la finance, le commercial, …  A l’ESDES, nous proposons plusieurs module à l’image de Développement de Projets Entrepreneuriaux en 3e année ou des spécialisations comme Développer et Entreprendre qui te permettront de créer ta propre entreprise, fictive … ou non !

Les spécialisations de master de l’ESDES, grande école de management, sont diverses et variées et tu pourras étudier en alternance, ou en initial.

Tu peux obtenir plus de précisions sur chacune d’elles en consultant les programmes détaillés : cours dispensés, expériences et processus de recrutement notamment.

Prends contact avec des étudiants de l’école pour leur poser tes questions et échanger sur ton parcours et le leur.

Alors, on te donne RDV à la rentrée ?