Responsible natives

Vous êtes la "génération responsable", celle du "monde d'après"

Depuis plus de 30 ans, l’ESDES Lyon Business School s’est donnée pour mission de former des managers responsables. Compétents et professionnels, ils souhaitent avoir un impact positif sur leur environnement. Faire grandir l’économie, sans nuire à l’environnement. Développer l’emploi, en incluant tous ceux qui y ont le moins accès. Innover, pour résoudre des problématiques sociales ou environnementales.

Les étudiants et alumni de l’ESDES ont tous en commun de contribuer à la construction d’un monde meilleur. Ils sont fiers de leurs actions, fiers des missions qui sont les leurs et fiers de leurs entreprises. Par leur activité quotidienne ils bâtissent, jour après jour, une société plus responsable.

Un engagement renforcé, tout au long du programme

À l’ESDES Lyon Business School, nous recrutons des étudiants engagés, investis, capables de valoriser une première expérience associative ou humanitaire.
Vous portez des projets qui vous tiennent à cœur ? Rejoignez l’ESDES et faites les grandir.

Le cursus à l’ESDES est truffé d’occasions de développer vos compétences en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, d’éthique des affaires, de transition écologique et énergétique… Autant de cours où chacun pourra débattre des enjeux du réchauffement climatique, de la digitalisation de l’économie ou encore des progrès de l’intelligence artificielle.
Les compétences et connaissances acquises dans les cours sont renforcées par les expériences de terrain, l’engagement dans les associations, obligatoire en 1re et 3e année, ou encore la mission SoliCity (2 mois de bénévolat, au service des autres, en France ou à l’international).

Les associations de l’ESDES

Il y en a plus d’une vingtaine et nombreuses sont celles qui contribuent à des causes sociales, humanitaires ou environnementales. Florilège :

  • Enactus ESDES : membre du réseau international ENACTUS, l’association a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat social et la gestion de projets étudiants pour un monde plus durable. En équipe, les étudiants avanceront sur leur projet tout en étant très encadrés afin de concourir dans les challenges nationaux et internationaux. Ils contribueront ainsi à apporter des réponses aux enjeux de société en associant le savoir de l’enseignement supérieur, l’expertise du monde de l’entreprise et l’énergie des étudiants !
    Retrouvez leurs actualités sur leur page Facebook.
  • Oxygène ESDES est une association à but social dont l’objectif est d’offrir un moment magique à des enfants issus de milieux moins favorisés.
    Retrouvez leurs actualités sur leur compte Instagram.
  • The New Locals : l’association souhaite assurer un meilleur futur pour les générations à venir sur le plan du développement durable. Ses membres partagent une vision et des valeurs écologiques. À travers eux, le tri papier dans les locaux de l’établissement et la création d’un service de restauration bio et zéro déchets sont devenus réalité.
    Retrouvez leurs actualités sur leur compte Instagram.

Les entrepreneurs Responsible Natives de l'ESDES

Benoit Martin
Alumni ESDES 2007
Co-fondateur de Yuka

Il croit au pouvoir du consommateur sur l’industrie agroalimentaire.
Il pense qu’en changeant les comportements d’achat, par une meilleure information, il pourra
l’impacter positivement et faire que les enjeux sanitaires soient pris en compte. L’alimentation est
un enjeu de santé publique, Yuka est aujourd’hui un acteur incontournable de l’information des
consommateurs.

yuka.io

400x400 logo YUKA

Sarah da Silva Gomez
Alumni ESDES 2014
Fondatrice de Constant et Zoé

S’habiller quand on a un handicap peut parfois relever du parcours du combattant, Sarah le sait bien pour avoir accompagné son frère Constant (infirme moteur cérébral).
En 2015, Sarah créé une marque de vêtements pour les personnes en situation de handicap, pour faciliter l’habillage de tous.
En 2020, elle est remarquée dans une émission de télévision. Portée par ses convictions, son énergie et son talent, elle bouleverse la France (et le jury de l’émission) et décroche 200 000€ d’investissement. La presse se fait l’écho de son aventure entrepreneuriale.

constantetzoe.com

sarah da silva gomez constant et zoe

Lambert Cornevin
Alumni ESDES 2016
Fondateur de Sainplissime

Lambert est convaincu que changer d’alimentation permet de résoudre de nombreux problèmes de santé et d’améliorer la vie quotidienne.
Il créé et développe Sainplissime, programme en ligne qui propose à ses abonnés un planning personnalisable de recettes et listes de courses automatiques.
Sainplissime accompagne ses abonnés dans leur transition vers la cuisine santé. Les recettes sont végétariennes et sans gluten, produits laitiers ni sucres transformés !

sainplissime.com

logo sainplissime

Camille Girard
Alumni ESDES 2019
Fondatrice de Simplement français

Camille aime consommer en circuit-court, s’approvisionner près de chez elle auprès d’artisans au savoir-faire reconnu. Mais pour les produits du quotidien, pas si simple d’assurer la provenance de ses achats. Camille crée en 2019 « Simplement Français » la 1re boutique en ligne de produits du quotidien 100% français. Camille souhaite par-là donner de la visibilité aux entreprises françaises, mais aussi montrer que le Made in France peut être accessible à tous au quotidien.

simplement-francais.com

camille girard simplement francais

Les Principes des Nations Unies pour une Éducation à la Gestion Responsable dans les écoles de commerce