Méthode pédagogique

APPRENDRE AUTREMENT

La pédagogie de l’ESDES repose ainsi sur 3 piliers : l’engagement, le travail en équipe et l’expérimentation (stages et alternance).

L’expérimentation

Qu’est-ce qui change par rapport au lycée ? Les matières bien sûr, mais aussi la façon de travailler : plus collaborative, plus concrète. 

Les enseignements sont ancrés dans le réel, souvent directement au contact de l’entreprise et dans un contexte international, puis mis en pratique dans les stages. Ces expérimentations, tout au long du cursus vont permettre aux étudiants de développer les compétences les plus recherchées en entreprise : le savoir-être, adossé à un solide savoir-faire.

L’engagement

Au sein des associations, avec la mission SoliCity mais aussi tout au long de l’année, dans les concours, les challenges et les cours, chaque étudiant aura l’opportunité de défendre ou de promouvoir les thèmes qui lui tiennent à coeur : lutte contre les inégalités, protection de l’environnement, lutte contre les addictions, solidarité, promotion de la culture… Une économie responsable se construit à partir d’actions qui font sens pour ceux qui les portent. 

Focus : The new locals

Romain et Téjas, 2 étudiants de l’ESDES ont fondé en 2018, dans le cadre du programme grande école, une association dédiée au développement durable et au développement de comportements plus écologiques sur le campus. The new locals aujourd’hui c’est plus de 50 repas bio, en circuit-court et zéro déchet commercialisé chaque jeudi sur le campus. 

Lire l'article sur Le Figaro Étudiant

Le travail en équipe

L’entreprise de demain est collaborative, connectée et flexible. Les managers de demain devront habilement savoir mobiliser leurs compétences pour fédérer des équipes protéiformes autour de projets transverses.

Le leadership ne se décrète pas, il s’exerce ! Chaque semestre, les étudiants auront plusieurs occasions de travailler ensemble, en groupe, autour de projets variés où ils devront mobiliser leurs capacités d’organisation, d’écoute, d'entraide, de conviction… Autant de soft skills qui feront la différence en entreprise, d’abord en stage puis en emploi.