Alternance

3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école

100 %

en emploi moins de 6 mois après le diplôme

Top 15

des meilleurs master en stratégie

Cycle Master - Management et Stratégie d’Entreprise

ESDES Lyon Business School
Formation chef de marché / chargé de mission marketing

Sciences Économiques et Management

Se former en apprenant et en expérimentant un large spectre de fonctions pour développer des compétences clés. Acquérir de solides fondamentaux, indispensables à l’exercice des grandes fonctions en entreprise et utiles pour projeter l’entreprise dans le futur. Une spécialisation généraliste particulièrement indiquée en complément de formations techniques ou scientifiques.

Cette spécialisation est en alternance.

Programme Grande École - Bac +5
Spécialisation Management et Stratégie d’Entreprise

L’entrée en cycle Master permet de choisir sa filière de spécialisation, pour devenir un expert dans son domaine de prédilection. Les masterclass proposées chaque semestre offrent un enseignement pointu pour renforcer cette expertise et préciser son projet professionnel.

La spécialisation Management stratégique des entreprises est en alternance.

 

LES POINTS FORTS

  • L’étudiant est mis en posture de consultant pour analyser diverses situations et en saisir tous les enjeux. Il développe de réels soft skills et travaille sa créativité et son appréhension de l’incertitude pour accompagner les humains dans le changement
  • Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est signé avec l’entreprise permettant une prise en charge des frais de scolarité et une rémunération pendant la durée du contrat
  • Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ESDES

 

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

  • Chef de marché
  • Chargé de mission marketing
  • Business developer
  • Contrôleur de gestion

 

RÉSULTATS ATTENDUS ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences sont évaluées par des examens et des travaux personnels à chaque semestre

Sanction : diplôme visé grade de master et certification professionnelle enregistrée au RNCP – Niveau 7 (Bac+5)
(Code RNCP n°26377 : consulter la fiche)

CHIFFRES CLES 

  • Taux de réussite 2019 : 97%
  • Taux de rupture 2019/2020 : 6%

 

Le Programme Grande Ecole est EFMD accredited depuis mars 2020.

Le label international EFMD Accredited est délivré par l’organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development).

 

4E ANNÉE

Objectifs :

  • Acquérir une posture managériale
  • Perfectionner sa vision stratégique
  • Développer une expertise métier
  • Préciser son projet professionnel avec des ateliers de coaching individuels et collectifs et grâce aux témoignages des alumni.
  • Acquérir les codes de communication en usage en entreprise, travailler son personal branding et apprendre à développer son réseau on et off line.

Les choix :

  • 2 masterclasses au choix chaque semestre : Being a Responsible Leader for your Professional and Social Commitments, Innovation in Management and Collective Intelligence, Marketing in the Age of Responsibility, Social Responsible Investment, Développement des compétences RSE…

 

5E ANNÉE

Objectifs :

  • Devenir remarquable en finalisant l’individualisation de son parcours
  • Consolider sa dimension internationale
  • Préparation au premier emploi : optimiser sa recherche d’emploi, connaissance du marché, entraînements aux entretiens et travailler sa posture pour réussir ses premiers pas dans son 1er emploi et faire bonne impression !

Les choix :

  • 2 masterclasses au choix au second semestre : Business Model Innovation: Sustaining Beyond Crisis, Microfinance et économie sociale et solidaire, Leadership 3.0, Management des paradoxes, Systems Thinking in a Complex Business Environment…

Cette spécialisation est en alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou en stage alterné.

Le rythme est de 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ESDES.

Le service alternance de l’ESDES se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’entreprise.

 

DURÉE 

  • 2 ans (4 semestres de formation)
  • Volume horaire : 932 heures

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le programme comprend :

  • séminaires intensifs
  • modules avancés
  • projets d’application (business game, mission d’application, mécénat de compétences)
  • modules transversaux (business et management, business english, developpement personnel et professionnel, méthodologie du mémoire professionnel

La pédagogie est fondée sur les principes de transversalité, ouverture, expérimentation, approche éthique. Elle vise à former des managers responsables au sein d’un monde globalisé et numérique.

Le programme Grande École de l’ESDES est accessible à différents niveaux d’études et permet l’obtention d’un diplôme visé à Bac+5 au grade de Master.

VOTRE PROCÉDURE D’ADMISSION

Admission en 4e année / en cycle master

Ouverture des concours le 2 novembre 2020.

 

4e année : 10 380 € (hors formations en alternance) / Hors Europe : 11 630 €
Tarifs en vigueur pour 2020-2021

 

TARIF

Alternance possible en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Apprentissage : coût contrat selon votre OPCO
Professionnalisation : 16.90 €/ heure

Vous avez une question concernant votre orientation ? L’équipe promotion et concours est là pour vous aider.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

 

Vous souhaitez recruter un alternant dans cette spécialisation ?

Téléchargez ici la brochure alternance

 

ACCESSIBILITÉ

L’ESDES accompagne les personnes en situation de handicap lors des concours d’entrée, pour plus d’infos contactez notre référente Diversité & Handicap : nbertinboussu@univ-catholyon.fr

Les avantages de la formation

2 ans d’expériences professionnelles

4 masterclass au choix

Cursus en alternance

Responsable de spécialisation

Céline Bos Chamoux

Responsable de la spécialisation Management & Stratégie d'Entreprise

Portrait EC Céline BOS CHAMOUX

Céline Bos Chamoux

Responsable de la spécialisation Management & Stratégie d'Entreprise

Docteur en sciences de gestion, Céline Bos Chamoux travaille sur l’intrapreneuriat et le management de la créativité. Consultante en stratégie des entreprises, elle s’intéresse plus particulièrement aux effets de la transformation digitale sur les entreprises du territoire. Ses recherches l’amènent à s’interroger sur les enjeux de l’intelligence économique pour les entreprises comme pour le territoire.

Découvrez le
programme
détaillé

1er semestre

Diagnostic stratégique
Diagnostic financier
Management principles
Project management
Culture du Digital
Data Management
Financial Management

2e semestre

Risk Management
Droit social
BtoB Sales and Marketing
Management d’équipes
Management de la qualité
Managing Cultural Diversity
Strategy : Choices and Implementation

1er semestre

Sustainable Development and performance
Entrepreneuriat
Global supply chain
Développement et vente complexe
Human ressources management
Pilotage de la performance
Business Strategy Game
Research Methodology

2e semestre

Intelligence économique
International Marketing and Ethics
Gestion Financière internationale
Geopolitical impacts
Management des technologies et de l’innovation
Information system
Management stratégique du futur
Mémoire de Fin d’Études

Nos autres formations