64%

ont décroché un contrat avant la fin de la formation

3 ans

de formation pour se professionnaliser ou poursuivre en master

Grade de licence

contrôlé par l'Etat

Bachelor in Business – Bac+3 Esdes à Annecy

Alternance, Formation initiale

Esdes Business School - Campus Alpes Europe Annecy

Commerce, management

Le programme Bachelor in Business de l’Esdes c’est 3 années pour se professionnaliser ou poursuivre en master.
2 années généralistes de tronc commun pour comprendre les fondamentaux du management et de la gestion et une troisième année pour se spécialiser dans l’un de ces domaines :

Semestre à l’international, mission de solidarité, vie associative…, tout est mis en place pour pousser les étudiants à développer leurs compétences, et en faire les managers responsables de demain !

Télécharger la plaquette du Bachelor

Haut-parleur PA Il est encore possible de rejoindre le Bachelor in Business de l’Esdes en 1ʳᵉ année grâce à la phase complémentaire de Parcoursup ! Découvrez vite comment faire :

Comment postuler avec la phase complémentaire

BACHELOR IN BUSINESS - BAC +3 A ANNECY
Bachelor in Business à Annecy

Le Bachelor in Business est aussi disponible sur le campus de Lyon.

Campus Alpes Europe Annecy

Le programme Bachelor in Business de l’Esdes à Annecy est un cursus en 3 ans revêtu du grade de licence. Il est organisé en deux étapes :

  • les deux premières années, en tronc commun, comprennent les fondamentaux de la gestion, un socle renforcé de culture générale et de formation humaine, ainsi qu’une immersion académique, internationale et collective, pour tous les étudiants de la promotion
  • la troisième année en alternance ou en initial prépare à une spécialisation métier et permet d’approfondir la connaissance d’un secteur d’activité au choix : wine & gastronomy, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative etc…

Découvrez la vie à Annecy et notre campus :

 

ÉCOLE INTERNATIONALE À ANNECY

EXPATRIATION

Lors de la 2e année, chaque étudiant part 4 mois à l’international, en immersion sur l’un des campus associés :

DOUBLE DIPLÔME

Les étudiants du Bachelor in Business à Annecy ont désormais la possibilité d’effectuer leur 3e année d’étude, en initial, à l’international. Une année complète à la Faculty of Business and Economics, University of Pècs (Hongrie) ou ESCA Business School (AACSB) (Casablanca). Ils obtiennent à l’issue de cette année un double diplôme : le Bachelor in Business de l’Esdes (Visé, revêtu du grade de licence, AACSB) et le Bachelor de Pècs (EFMD accredited).

C’est donc 3 semestres sur 6 que les étudiants peuvent suivre à l’international.

Les modalités d’évaluation

Les enseignements du programme sont évalués selon les modalités d’évaluation suivantes :

    • Dossiers
    • Travaux de groupes
    • Soutenance orale
    • Examen écrit

 

Diplome visé par l'etat logo grade de licencelogo diplome certifié RNCPEsdes Business School est accréditée AACSB et intègre le top 6% des meilleures Business Schools mondiales - UCLy

Sanction : Diplôme Bac+3 (niveau 6) visé et conférant le Grade de Licence  » Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel » – enregistré au RNCP sous le n° 36563 – codes NSF 310 / 312
(Code RNCP n°36563 : consulter la fiche)

Voir le schéma des études du programme Bachelor in Business.

———————

À noter : Le Bachelor in Business est aussi disponible en « International track », un programme 100% dispensé en anglais. Pour connaître les conditions d’admission et en savoir plus, rendez-vous ici.

Découvrez les 6 bonnes raisons de rejoindre le programme Bachelor in Business de l’Esdes à Annecy

 

1. UNE PÉDAGOGIE ACTIVE ET OUVERTE

4 jours de cours par semaine en 1re, 2e et 3e année (pour les initiaux) :

    • Fins de semaines libérées pour permettre de vivre sa passion, d’avoir un job étudiant ou de suivre le DU Outils Juridiques du Manager pour développer une double compétence.
    • Jeudis après-midi consacrés à la vie associative

La pédagogie d’apprentissage est dynamique, innovante et participative : l’étudiant est pro-actif et travaille le plus souvent en groupe.
Les apprentissages sont concrets, fondés sur des cas réels et actuels : études de cas, problématiques réelles d’entreprise, business game…

 

2. UNE TRIPLE SPÉCIALISATION

Le Bachelor in Business permet aux étudiants le choix d’une triple spécialisation :

    • Fonctionnelle : c’est le choix de son futur métier. Chaque étudiant choisit en 3e année une spécialisation qui répond aux besoins des entreprises.
    • Sectorielle : un séminaire intensif à choisir parmi une dizaine qui permet de découvrir un secteur économique porteur des territoires.
    • Géoculturelle : la possibilité pour les étudiants de choisir leur zone d’expatriation parmi les campus répartis sur tous les continents et la possibilité d’obtenir un double diplôme de l’université de PECS en Hongrie ou de l’ESCA au Maroc.

Cette triple spécialisation permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de se démarquer, dans un marché toujours plus concurrentiel.

 

3. UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

    • 1 semestre à l’international lors de la 2e année, sur l’un des campus associés : ATHÈNES / BUENOS AIRES / CASABLANCA / HÔ CHI MINH / NEW YORK / CRACOVIE / ROME
    • La possibilité de réaliser stages et missions en France ou à l’international, en partenariat avec innjobs.net
    • Des campus internationaux : 25% d’étudiants internationaux et plus de 35 nationalités différentes
    • L’opportunité d’obtenir un double diplôme à l’international, en 3e année, à la Faculty of Business and Economics, University of Pècs (Hongrie) (EFMD accredited) ou à l’ESCA (AACSB)

 

4. UN PROGRAMME PROFESSIONNALISANT À ANNECY

Le programme Bachelor in Business est organisé en deux étapes :

    • Deux années de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes
    • Une 3e année de spécialisation proposée en initial ou en alternance pour se former aux métiers du management, business, international… et répondre aux besoins du marché
    • Une mineure sectorielle : 1 semaine pour découvrir un secteur d’activité porteur de la région, à choisir parmi : vin et gastronomie, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative…

 

5. UN ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET CITOYEN

    • SoliCity : 2 mois pour réaliser une mission humanitaire, sociale et citoyenne, en France ou à l’étranger, au contact de ceux qui en ont le plus besoin
    • Engagement dans l’une des 20 associations étudiantes de l’école
    • Priorité à la formation humaine avec des cours à la carte : culture générale, développement personnel et accompagnement dans la construction du projet professionnel
    • Dans le programme Bachelor in Business à Annecy, tous les étudiants suivent le track responsible native organisé autour de temps forts chaque année

 

6. UN AVENIR OUVERT : VERS LE 1ER EMPLOI… OU LA POURSUITE D’ÉTUDES

Le Bachelor in Business est conçu pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans des activités et des métiers en plein essor, avec des débouchés importants.

    • Le programme PEP’S, combiné aux expériences en entreprise, permet de réussir son insertion professionnelle
      • 71% en emploi moins de 1 mois après la diplomation (enquête insertion 2022)
      • 100% en emploi moins de 4 mois après la diplomation (enquête insertion 2022)
    • La poursuite d’études en cycle Master (sous réserve de satisfaire aux conditions de recrutement : Concours ACCES AP) permet d’approfondir sa vision stratégique et son expertise professionnelle

ET AUSSI…

    • Taux de recommandation des étudiants 22-23 : 81%*
    • Taux de diplomation 22-23 : 90%
    • Taux d’abandon 22-23 : 5%
*taux de réponse 70%

Une formation généraliste pour préparer à la spécialisation de 3ᵉ année

La 1ʳᵉ et 2ᵉ année du Bachelor in Business sont deux années de tronc commun pour découvrir et appréhender les fondamentaux du management, de la gestion et du commerce.

 

OBJECTIFS EN 1ʳᵉ ANNÉE

    • S’initier aux fondamentaux de la gestion et s’ouvrir au monde.
    • Découvrir le fonctionnement concret d’un point de vente, des produits et du contact clients.
    • Expérimenter une Learning Expedition : concevoir, organiser et financer un voyage/temps fort collectif intelligent sur un secteur donné.
    • Préparer un certificat de Formation Humaine en choisissant des électifs : jeux des compétences, improvisation et prise de parole en public…
    • Suivre une double compétence avec le DU Outils juridiques du manager (optionnel)
    • Consacrer deux mois minimum à une mission bénévole, humanitaire, sociale ou citoyenne, en France ou à l’international, dans une association ou une ONG, à la découverte de la diversité des individus et des parcours : SoliCity, vivre l’engagement humanitaire

 

OBJECTIFS EN 2ᵉ ANNÉE

    • Vivre collectivement une expérience d’expatriation en séjour académique sur l’un de nos campus partenaires, découvrir de nouvelles façons d’apprendre et tester sa capacité d’adaptation et d’intégration : un semestre à l’international pour toute la promotion, sans frais de scolarité additionnels.
    • Module de Formation Humaine (Département de Formation Humaine de l’UCLy).
    • Valider une double compétence avec le DU Outils juridiques du manager (optionnel)
    • Préciser son choix de spécialisation de 3ᵉ année et son projet professionnel avec des cours de pré-spécialisation au choix et à l’occasion d’un stage de 3 à 4 mois en entreprise.
    • International SoliCity : confronter son système d’analyse à celui d’une autre culture

 

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l’orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer ses études ? Choisir l’alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions !

Je télécharge le livre blanc

Une année pour se spécialiser et se professionnaliser

La 3ᵉ année de Bachelor in Business a été pensée pour permettre aux étudiants de se spécialiser.

Elle est accessible après les 2 premières années de Bachelor à l’Esdes ou pour les étudiants déjà titulaires d’un Bac+2. En effet, si vous faites partie de ces derniers, vous pouvez intégrer notre formation directement en 3ᵉ année !  

La 3ᵉ année est divisée entre :

    • Des cours de tronc commun
    • 6 cours de spécialisation
    • Des mineures sectorielles au choix des étudiants, pour découvrir un secteur d’activité porteur dans votre région. Parmi elles, on retrouve : Vin et Gastronomie, Santé et Bien-être, Social Business, Industrie et Innovation, Création et Graphisme…

Selon les spécialisations, il est possible de suivre cette troisième année en alternance ou en initial.

OBJECTIFS EN 3ᵉ ANNÉE

💡 La 3ᵉ année de Bachelor in Business c’est l’année de la spécialisation ! Mais laquelle choisirez-vous ? Nous vous aidons à prendre votre décision grâce à notre livre blanc « Bien choisir sa spécialisation de Bachelor ». Exercices pratiques, présentation des spécialisations, salaire, débouchés… Vous trouverez les réponses à toutes vos questions !

Je télécharge mon livre blanc

 

Après deux années de tronc commun, en 3e année, chaque étudiant a le choix entre les spécialisations suivantes :

MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

Objectifs : Maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.

Exemples de cours : SEO & web analytics / Web éditorial / Big Data / CRM / PAO / Conception de site web / …

Opportunités de carrière : Chef de projet web / Chargé de communication / Community Manager / …

Rythme : Alternance

En savoir plus en cliquant ici. 

 

MARKETING DU LUXE ET MÉTIERS D’EXCELLENCE

Objectifs : Se former aux métiers du management opérationnel en point de vente, approfondir les codes et la culture propres au secteur du luxe et savoir gérer un point de vente dans le secteur du luxe.

Exemples de cours : Consumer behaviour & Luxury Merchandising / Opportunités autour de la transition écologique / Innovations products in luxury sector / RP événementiel dans le luxe / International development …

Opportunités de carrière : Manager de rayon / Responsable d’univers / Category manager / Customer Success Manager / Consultant retail / Responsable de boutique / …

Rythme : Alternance

En savoir plus en cliquant ici.

 

ENTREPRENEURIAT & DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Objectifs : Se préparer aux métiers de commerciaux ou de l’entrepreneuriat : création ou reprise d’entreprise. Élaboration de projets d’innovation, de nouveaux produits, services, développement de nouvelles activités sur de nouveaux marchés, implantation sur de nouveaux territoires.

Exemples de cours : Stratégie financière / Management de l’innovation / Business Plan / Gestion des comptes clés / …

Opportunités de carrière : Chargée d’affaires / Chargé des comptes clés / Business Developer / …

Rythme : Alternance

En savoir plus en cliquant ici.

 

logo diplome visé par l'etat logo grade de licence

UNE DOUBLE COMPÉTENCE EN DROIT ET MANAGEMENT !

Étudier simultanément le management et le droit dès la 1ʳᵉ année d’enseignement supérieur, c’est possible ! Le diplôme d’université (DU) de l’Esdes « Outils juridiques du manager » a été spécialement conçu pour permettre aux étudiants inscrits dans le programme Bachelor in Business de l’Esdes de renforcer leurs compétences en droit.

La multiplication des réglementations et des normes a rendu l’univers managérial plus sensible au droit. L’exercice du métier de manager exige ainsi de plus en plus souvent, la maîtrise des règles de droit spécifiques à son secteur ou à sa fonction (droit social, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle…). Cette double compétence est recherchée par les entreprises. Disposer d’un double diplôme manager/juriste offre ainsi aux jeunes diplômés des opportunités d’emplois plus nombreuses, et mieux rémunérées.

 

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE DU OUTILS JURIDIQUES DU MANAGER

1 – Valider une double compétence et se différencier sur le marché de l’emploi

2 – Une formation unique au niveau Bachelor (BAC +3) en partenariat avec la Faculté de Droit de l’UCLy

3- 180 heures réparties sur 2 ans, les vendredis pour s’articuler avec les enseignements du Bachelor in Business et une partie en ligne afin de faciliter l’organisation individuelle de chaque étudiant.

 

LE PROGRAMME

1re année – Semestre 1 : Droits des Sociétés et Baux Commerciaux

1re année – Semestre 2 : Droit de la consommation et Droit Fiscal

2e année – Semestre 3 : Propriété intellectuelle et Procédures Collectives

2e année – Semestre 4 : Droit Social et Droit de la Concurrence

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le DU Outils juridiques du manager est disponible sur les campus de Lyon et Annecy. Pour l’intégrer, voici les références à séléctionner sur Parcoursup :

ESDES BUSINESS SCHOOL – Double diplôme – Formation des écoles de commerce et de management Bac+3 – Bachelor in Business + DU Outils juridiques du manager

Les étudiants internationaux, hors lycée français, peuvent télécharger un dossier de candidature et cocher la mention « Double diplôme »
L’entretien de motivation permettra au jury de mesurer la capacité du candidat à valider simultanément le diplôme visé du Bachelor in Business et le DU Outils juridiques du manager.

 

FRAIS DE SCOLARITÉ

9 000 € l’année pour le Bachelor in Business

9 900 € l’année avec le DU Outils juridiques du manager

Téléchargez la plaquette

Service Admissions – Contactez-nous
04.58.98.00.71

Main avec index pointant à droite Vous préparez le concours Bachelor ? Téléchargez les annales (tous niveaux d’accès) pour vous entraîner et réussir les épreuves !

Télécharger les annales

 

Délai d’accès entre 10 mois et 1 mois après l’admission

Admission en 1ʳᵉ année

Candidats en lycée français (en France et à l’étranger) : Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup

Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup
Formation Campus Lyon Campus Annecy
Bachelor in Business ESDES BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business UCLy Alpes-Europe – ESDES BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business
Bachelor in Business + option du Diplôme Universitaire « Outils Juridiques du manager » ESDES BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager UCLy Alpes-Europe – ESDES BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager

Si vous hésitez entre les formations et/ou entre les campus, merci de choisir 1 formation et 1 campus sur lequel vous souhaitez passer vos épreuves (en présentiel). Votre admission sera valable pour l’ensemble du programme, quel que soit le campus. Le choix définitif se fera lors de votre inscription.

 

Dates des admissions
Campus Lyon Campus Annecy
Epreuves écrites :
(français, culture générale, logique et mathématiques, anglais) – 100% en ligne – QCM
Jusqu’au 18 avril 2024* Jusqu’au 18 avril 2024*
Entretien de motivation : 30 min en français, vous choisirez 1 date début avril 2023, en présentiel sur le campus choisi Du 22 au 27 avril 2024 Du 22 au 26 avril 2024

*Pour les épreuves écrites, le 12 avril 2024, les candidats recevront un mail de Mereos avec le lien de leur QCM à réaliser en ligne. À partir de la réception du mail, vous aurez 7 jours, soit jusqu’au 18 avril 2024, pour compléter le QCM. Celui-ci aura une durée de 2h.

Dans ce même mail, vous retrouverez les informations et le lien d’inscription (inscription.com) à l’épreuve orale du concours qui se déroulera du 22 au 27 avril 2024 sur le campus de l’Esdes à Lyon ou du 22 au 26 avril à Annecy (selon votre choix). Vous pourrez alors choisir une date qui vous convient sur cette période pour passer votre entretien de motivation.

Si vous n’avez pas reçu ce mail le 12 avril, pensez bien à vérifier vos spams. S’il n’y figure toujours pas, vous pourrez contacter l’équipe concours de l’Esdes (candidature@esdes.fr).

 

Vous passez une seule fois les épreuves d’admission (que vous candidatiez à 1 ou 2 campus).

Frais de candidatures : 50€ (gratuit pour les boursiers)

 

Les coefficients
Epreuves Coefficients
Test écrit d’anglais 4
Test écrit d’aptitude au management 4
Entretien individuel 8

 

OU

Candidat de nationalité étrangère : sur dossier (Hors Parcoursup, uniquement pour les lycéens scolarisés dans les établissements non Français)

Ouverture des candidatures en novembre 

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2024 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2024-2025 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 30 avril 2024.
Les coefficients
Épreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

 

1ʳᵉ année : Voir Tarifs

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée  : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 30 avril.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité française)

Ouverture des candidatures en novembre

  • Télécharger le dossier de candidature
  • 1 session de recrutement par mois de décembre à août
  • Date limite de candidature : 1er jeudi du mois
  • Réception du lien de test écrit : 2e jeudi du mois
  • Date des entretiens : 3e jeudi du mois
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 4
Test écrit d’anglais – 100% en ligne – QCM 4
Test écrit d’aptitude au management (français, culture générale, logique et mathématiques) – 100% en ligne – QCM 4
Entretien individuel de motivation (en français) – en présentiel, à Lyon ou Annecy 8

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité autre que française, situation de handicap, et sportif de haut niveau)

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Les spécialisations en alternance sont accessibles aux étudiants internationaux (hors UE) si et seulement s’ils peuvent justifier d’une année d’études en France précédant leur entrée en formation en alternance.
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2024 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2024-2025 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 30 avril.
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

 

2ᵉ et 3ᵉ année en initial : Voir Tarifs
3ᵉ année en alternance : le coût des études est pris en charge par les entreprises d’accueil via leur OPCO.

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 30 avril.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

PAIEMENT AVEC FLYWIRE (Étudiants hors UE)

Flywire, un puissant réseau mondial de paiement
L’Esdes Business School s’est associée à Flywire pour accepter les paiements des étudiants internationaux dans le monde entier.

Vous pouvez facilement payer vos frais de scolarité et vos frais en ligne : Flywire fournit un réseau de paiement mondial sécurisé qui simplifie le paiement de vos frais depuis votre pays d’origine et les pays du monde entier.
Les options de paiement peuvent inclure les virements bancaires, les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et bien d’autres encore, généralement dans votre devise nationale pour la plupart des pays.
Découvrez comment ça marche !

Nous vous demanderons de payer par Flywire directement dans notre système de candidature en ligne.

effectuez un paiement sur flywire

En savoir plus : Paiements sécurisés Flywire

————————————————————————

Le programme Bachelor, aussi appelé Bachelor In Business, est le cursus postbac « court » des grandes écoles de commerce et des grandes écoles de management. Mais, qu’est-ce qu’un Bachelor ? Pourquoi faire un Bachelor ? Comment intégrer un Bachelor ? Quelles sont les différences entre Bachelor et une Licence ? L’Esdes Business School vous apporte des éléments de réponses pour vous aider à vous orienter.

 

QU’EST-CE QU’UN BACHELOR IN BUSINESS? 

Le programme Bachelor -aussi appelé Bachelor in Business, est un programme post-bac, en 3 ou 4 ans dans certains établissements. Dispensé dans les grandes écoles de management, il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et compétences pour travailler dans le monde des affaires. Les enseignements se concentrent sur les aspects commerciaux de la gestion et du management :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Marketing
  • Économie
  • Systèmes d’information,
  • Droit des affaires

Le programme Bachelor est professionnalisant puisqu’il est conçu pour préparer les étudiants à s’insérer rapidement sur le marché du travail. Il constitue également une base pour la poursuite des études en Programme Grande Ecole.

 

POURQUOI FAIRE UN BACHELOR IN BUSINESS ? 

Un programme de premier cycle en commerce dans une école de commerce peut fournir aux étudiants les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour réussir dans le monde des affaires. Les étudiants acquerront une compréhension complète des principes fondamentaux des opérations commerciales, notamment la comptabilité, la finance, l’économie, le marketing, la gestion et d’autres sujets connexes.

En outre, les écoles de commerce proposent souvent des cours dans des domaines spécialisés tels que l’entrepreneuriat, le commerce international et la gestion de projet. Ces cours peuvent fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre un diplôme supérieur en commerce.

 

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN BACHELOR ET UNE LICENCE ? 

Le Bachelor et la Licence sont deux formations post-bac qui permettent d’obtenir un bac +3 -un bac+4 pour certains bachelors. La principale différence est qu’une Licence est délivrée par une Université, publique, alors qu’un Bachelor sera délivré par un établissement privé comme une grande école de management. La Licence est reconnue par l’État, ce qui n’est pas le cas de tous les bachelors. Pour s’assurer de la valeur académique d’un Bachelor, il faudra vérifier qu’il est visé par l’État et revêtu du grade de Licence -qu’il dispense donc 180 crédits ECTS.

L’obtention du grade, pour une formation de Bachelor, est soumise à de nombreux critères d’excellence : qualité de l’enseignement, partenariat avec des établissements, statut et nombre d’enseignants chercheurs, d’intervenants… La politique sociale est également un critère important puisqu’un programme Bachelor qui ne peut pas accueillir de boursiers Crous ne pourra pas obtenir le grade.

Enfin, la Licence, est par définition plus théorique qu’un programme Bachelor, plus professionnalisant.

En savoir +

 

QUEL MÉTIER APRÈS UN BACHELOR IN BUSINESS ? 

Le programme Bachelor est un programme professionnalisant. Ainsi, à la sortie, les diplômés sont en mesure d’occuper des postes de cadres. Ils pourront superviser le travail d’une équipe ou d’un service au sein d’une organisation, dans divers secteurs :

  • RH
  • Marketing
  • Développement des affaires
  • Luxe
  • International business…

Vous pourrez retrouver de nombreuses fiches métiers sur notre blog dédié.

 

QUE FAIRE APRÈS UN BACHELOR IN BUSINESS ? 

Après un programme Bachelor, les étudiants ont deux options :

 

QUEL SALAIRE À LA SORTIE D’UN BACHELOR ? 

Les diplômés d’un programme Bachelor s’insèrent bien sur le marché du travail. Les salaires à l’embauche à la sortie de l’école se situent entre 32k€ et 36k€ annuels. Leur progression de carrière est ensuite rapide.

 

OÙ FAIRE UN BACHELOR IN BUSINESS À LYON ? 

L’Esdes Business School, grande école de management à Lyon, propose un Bachelor sur le campus Saint-Paul (Lyon 2).

C’est un programme post-bac, accessible également en admissions parallèles (bac +2). La 3e année peut se faire en initial ou en alternance, selon la spécialisation choisie.

 

OÙ FAIRE UN BACHELOR IN BUSINESS À ANNECY ? 

L’Esdes Business School, grande école de management à Lyon, propose un Bachelor sur le campus Alpes Europe, à Annecy.

C’est un programme post-bac, accessible également en admissions parallèles (bac +2). La 3e année peut se faire en initial ou en alternance, selon la spécialisation choisie.

Les étudiants du programme Bachelor à Lyon et à Annecy vivent de nombreuses expériences, tout au long du cursus : associatives, internationales, professionnelles.

Témoignages d'étudiants

Découvrez le
programme
détaillé

1ER SEMESTRE

  • Introduction à la comptabilité
  • Droit du Manager responsable
  • Fondamentaux du marketing durable
  • Comportement du consommateur responsable
  • Techniques de ventes
  • Informatique de Gestion 1
  • Improvisation et prise de parole en public
  • Business English or French as a foreign language or Chinese
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, Français)

PEP’S orientation et outil d’efficacité professionnelle

Stage Mission commerciale de 3 à 4 semaines

Vie associative (optionnel)

 

Liste non contractuelle, donnée à titre indicatif

2E SEMESTRE

  • Enjeux de l’économie contemporaine
  • Comptabilité analytique
  • Introduction à la gestion de projet soutenable
  • Learning Expedition (Réalisation & Soutenance)
  • Market Research
  • Marketing Online Game (Business Game)
  • Informatique de Gestion 2
  • Module DFH (au choix)
  • Business English or French as a foreign language
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, Français)

PEP’S orientation et outil d’efficacité professionnelle

Préparation Mission SoliCity

Vie associative (optionnel)

 

Liste non contractuelle, donnée à titre indicatif

1ER SEMESTRE

Tronc commun

  • Diagnostic stratégique
  • Interculturalité
  • Psychosociologie du travail
  • Négociation et écoute active
  • Outils et pilotage financier
  • Bases de données
  • Business English or French as a foreign language
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)
  • REX SoliCity
  • Jeu des compétences
  • PEP’S orientation et outils d’efficacité professionnelle
  • Module DFH au Choix (optionnel)

Cours de pré-spécialisation au choix

  • PRE-SPÉCIALISATION ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
    • Créativité & Entrepreneurait
    • Business Model
  • PRE-SPÉCIALISATION MARKETING & COMMUNICATION DIGITALE
    • Web Programmation
    • Website Design
  • PRE-SPÉCIALISATION MARKETING DU LUXE ET MÉTIERS D’EXCELLENCE
    • L’art du storytelling
    • Tendances et Innovations dans le Luxe et les Métiers d’Excellence

 

Liste non contractuelle, donnée à titre indicatif

2E SEMESTRE

À l’international sur l’un de nos campus associés (New York / Buenos Aires / Casablanca / Hô Chi Minh)

  • International Business Development
  • Geopolitics
  • Digital Marketing & Communication
  • Financial Analysis
  • Cross Cultural Management
  • Responsible Behaviour

SoliCity – International Perspectives

Business Visit

Stage de pré-spécialisation de 3 à 4 mois

 

Liste non contractuelle, donnée à titre indicatif

BLOC 1 & 2

  • Cours d’onboarding (la 1ʳᵉ semaine)

BLOC 1 : Définir un plan de développement marketing et commercial durable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Veille stratégique (Business intelligence)
  • Plan d’actions commerciales (Business Plan)
  • Doing Business Abroad
  • Préparation au test de niveau de langue B3

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Diagnostic entrepreneurial
  • De l’idée à la création

 

BLOC 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Expérience client 360
  • Transformation digitale et éthique de l’entreprise

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Management de l’innovation

BLOC 3 & 4

BLOC 3 : Décider dans un environnement complexe et responsable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Business éthique et responsabilité civile
  • Sustainable Future
  • PEP’S (Parcours d’évolution professionnel et personnel)
  • Grand oral PEP’S
  • Mineure sectorielle
  • Mémoire de fin d’études
  • Initiation à la recherche

 

BLOC 4 : Piloter une business unit, un service ou un centre de profit

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Management d’équipe opérationnel
  • Journée Handicap

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Projet de création d’entreprise
  • Stratégie financière
  • Droit du contrat et de la responsabilité

BLOC 1 & 2

  • Cours d’onboarding (la 1ʳᵉ semaine)

BLOC 1 : Définir un plan de développement marketing et commercial durable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Veille stratégique (Business intelligence)
  • Plan d’actions commerciales (Business Plan)
  • Doing Business Abroad
  • Préparation au test de niveau de langue B3

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Digital Marketing Strategy
  • Web Editorial

 

BLOC 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Expérience client 360
  • Transformation digitale et éthique de l’entreprise

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Design & éléments graphiques

BLOC 3 & 4

BLOC 3 : Décider dans un environnement complexe et responsable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Business éthique et responsabilité civile
  • Sustainable Future
  • PEP’S (Parcours d’évolution professionnel et personnel)
  • Grand oral PEP’S
  • Mineure sectorielle
  • Mémoire de fin d’études
  • Initiation à la recherche

 

BLOC 4 : Piloter une business unit, un service ou un centre de profit

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Management d’équipe opérationnel
  • Journée Handicap

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Digital marketing Project
  • KPI in Digital Marketing
  • Droit du e-business

BLOC 1 & 2

  • Cours d’onboarding (la 1ʳᵉ semaine)

BLOC 1 : Définir un plan de développement marketing et commercial durable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Veille stratégique (Business intelligence)
  • Plan d’actions commerciales (Business Plan)
  • Doing Business Abroad
  • Préparation au test de niveau de langue B3

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Le marché du luxe d’hier à aujourd’hui
  • Décrypter les attentes des clients du luxe à travers le monde

 

BLOC 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Expérience client 360
  • Transformation digitale et éthique de l’entreprise

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Innovation dans le luxe

 

BLOC 3 & 4

BLOC 3 : Décider dans un environnement complexe et responsable

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Business éthique et responsabilité civile
  • Sustainable Future
  • PEP’S (Parcours d’évolution professionnel et personnel)
  • Grand oral PEP’S
  • Mineure sectorielle
  • Mémoire de fin d’études
  • Initiation à la recherche

 

BLOC 4 : Piloter une business unit, un service ou un centre de profit

 

COURS DE TRONC COMMUN :

  • Management d’équipe opérationnel
  • Journée Handicap

COURS DE SPÉCIALISATION :

  • Entreprendre éthiquement dans le luxe
  • Créer et piloter un concept-store
  • Droit du consommateur et de la distribution