Depuis plus de 35 ans, l’Esdes s’est donnée pour mission de former les responsible natives à devenir des managers responsables. Être manager responsable c’est contribuer aux objectifs du développement durable afin d’avoir un impact positif sur la société tout en contribuant au développement économique. Dans chacun des programmes, tous les étudiants suivent le track responsible native organisé autour de temps forts chaque année
1re année : SoliCity, mission humanitaire, sociale et citoyenne
Réaliser une mission terrain et bénévole de 2 mois, au contact direct des populations en difficulté.
Elle comprend 3 phases : préparation (semestre 1), réalisation (semestre 2), restitution (semestre 3).
Objectifs : s’ouvrir aux réalités du monde, gagner en maturité. La mission Solicity est une condition de diplomation
2e année : Solicity, international perspectives
Lors de l’expatriation dans une université partenaire à l’international, les étudiants étudient les dispositifs humanitaires, sociaux et solidaires de leur pays d’accueil en interviewant un ou plusieurs responsables d’associations puis les mettent en perspective avec leur expérience de 1re année.
Objectifs : expérimenter les différentes perceptions culturelles du monde associatif et analyser les enjeux du management interculturel.
3e année : Sustainable future
À partir de l’identification de l’un des 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations
Unies, les étudiants construisent (semestre 5) et réalisent un projet permettant d’assurer la transition écologique et solidaire en France ou à l’international.
Objectifs : appréhender et mener une action concrète, maitriser les techniques de gestion de projet
4e année : Audit « Responsabilité sociale des entreprises »
Les étudiants évaluent l’impact, sociétal et environnemental de la stratégie d’une organisation en menant un audit en entreprise et apportent des préconisations lors d’une restitution orale face aux responsables de cette organisation.
Objectifs : appréhender la complexité de la mise en oeuvre d’une politique RSE, adopter une posture de consultant en entreprise en apportant des solutions concrètes.
5e année : Management responsable « inclusion du handicap »
Au cours de l’année de diplomation, les futurs managers responsables suivent des enseignements visant à détecter toutes les formes de fragilités afin de mieux intégrer, manager et accompagner leurs futurs collaborateurs. Ils ont la possibilité d’obtenir une certification délivrée par LADAPT.
Objectifs : mettre en pratique leurs connaissances lors d’un travail collectif appliqué à une organisation pour améliorer l’inclusion de toutes sortes de fragilités en entreprise.
Expériences tout au long de la scolarité :
Au-delà des temps forts annuels, des expériences rythment l’ensemble des programmes comme la « fresque climat », « tous solidaires », « tous responsable », « journée handicap », « mentoring au féminin »… Des cycles de conférences sont également intégrés au cursus (les « journées de l’économie », «Une époque formidable» par La Tribune…). Enfin, les étudiants peuvent renforcer leurs compétences en la matière par des enseignements ciblés (avec les électifs et les masterclasses) ou leur implication au sein des associations de l’Esdes.