Track Responsible Native

Depuis plus de 35 ans, l’Esdes s’est donnée pour mission de former les responsible natives à devenir des managers responsables. Être manager responsable, c'est contribuer aux objectifs du développement durable (ODD) afin d’avoir un impact positif sur la société tout en contribuant au développement économique. Dans chacun des programmes, tous les étudiants suivent le track Responsible Native organisé autour de temps forts chaque année.

En continuité du track Responsible Natives, qui illustre la mission de l’Esdes de former des managers responsables, le séminaire « Ethical thinking for responsible manager » arrive en début de notre cycle master. Une réflexion sur les différents enjeux économiques, sociétaux, environnementaux avec au cœur l’entreprise et le rôle du manager responsable, regroupés en blocs thématiques tels que le leardership, le numérique, l'économie circulaire, le marketing et la performance durable. 

1re année : SoliCity, mission humanitaire, sociale et citoyenne

Réaliser une mission terrain et bénévole de 2 mois, au contact direct des populations en difficulté.
Elle comprend 3 phases : préparation (semestre 1), réalisation (semestre 2), restitution (semestre 3).

Objectifs : s’ouvrir aux réalités du monde, gagner en maturité. La mission Solicity est une condition de diplomation

2e année : Solicity, perspectives internationales

Lors de l’expatriation dans une université partenaire à l’international, les étudiants étudient les dispositifs humanitaires, sociaux et solidaires de leur pays d’accueil en interviewant un ou plusieurs responsables d’associations puis les mettent en perspective avec leur expérience de 1ʳᵉ année.

Objectifs : expérimenter les différentes perceptions culturelles du monde associatif et analyser les enjeux du management interculturel.

3e année : Sustainable future

À partir de l’identification de l’un des 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations
Unies, les étudiants construisent (semestre 5) et réalisent un projet permettant d’assurer la transition écologique et solidaire en France ou à l’international.

Objectifs : appréhender et mener une action concrète, maitriser les techniques de gestion de projet

Lors de la journée de sensibilisation en faveur de l'inclusion, les étudiants peuvent aussi obtenir le label LADAPT de niveau 1.

4e année : Audit « Responsabilité sociale des entreprises »

Les étudiants évaluent l’impact, sociétal et environnemental de la stratégie d’une organisation en menant un audit en entreprise et apportent des préconisations lors d’une restitution orale face aux responsables de cette organisation.

Objectifs : appréhender la complexité de la mise en œuvre d’une politique RSE, adopter une posture de consultant en entreprise en apportant des solutions concrètes.

Expériences tout au long de la scolarité :

Au-delà des temps forts annuels, des expériences rythment l’ensemble des programmes comme la « fresque climat », « tous solidaires », « tous responsables », « journée handicap », « mentoring au féminin »… Des cycles de conférences sont également intégrés au cursus (les « journées de l’économie », « Une époque formidable » par La Tribune…). Ils ont également la possibilité d’obtenir un label délivré par LADAPT (label de niveau 2).

Enfin, les étudiants peuvent renforcer leurs compétences en la matière par des enseignements ciblés (avec les électifs et les masterclasses) ou leur implication au sein des associations de l’Esdes.