2

parcours au choix : alternance ou initial

6

mois d’expérience professionnelle (minimum)

2

campus au choix Annecy ou Lyon

Bachelor Marketing et Communication Digitale

Alternance, Formation initiale

ESDES Lyon Business School SCIENCES ÉCONOMIQUES ET MANAGEMENT – FORMATION CHEF DE PROJET WEB

Commerce, management

Formation Bac +3 Marketing Digital & Communication à Lyon & Annecy

Maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.

Télécharger la plaquette du Bachelor

Spécialisation Marketing et Communication Digitale
BACHELOR IN BUSINESS – BAC +3

Après 2 ans de tronc commun  pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Format au choix : initial ou alternance.

Cette année permet également aux étudiants de découvrir un secteur d’activité porteur en Région à choisir parmi : vin et gastronomie, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative…

 

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

 

DIPLÔME

Le Bachelor in Business spécialisation Marketing et Communication Digitale est un diplôme d’études supérieur en commerce opérationnel (bac+3, niveau 6) visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2021, sur les campus de Lyon et Annecy, et revêtu du grade de licence.

logo visé par l'etatlogo diplome grade de licencelogo diplome certifié RNCP

RÉSULTATS ATTENDUS ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences sont évaluées par des examens et des travaux personnels à chaque semestre

Sanction : certification « Responsable marketing et communication », Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/06/2021 publié au Journal Officiel le 17/06/2024 délivré sous l’autorité ISIMI ».

Consulter la fiche : N° de fiche RNCP 35674

 

Programme PEP’S

50h de face à face avec coaching, ateliers, connaissance de l’entreprise, apprentissage des codes professionnels

Le PEP’S est un dispositif qui accompagne la transition de la posture étudiante vers la posture professionnelle pour devenir un talent unique ! Ce parcours de progression, animé par des consultants carrière, comprend des ateliers et des interactions avec le monde professionnel.

L’accompagnement s’articule autour de ces 3 axes :

  1. Pour choisir leur spécialisation de 3e année et s’orienter de manière efficace et réfléchie, les étudiants réalisent un parcours de découverte de l’entreprise, de ses métiers et de ses fonctions. Pour affiner son projet d’orientation, chaque étudiant bénéficie d’un test de  personnalité suivi d’un atelier coaching.
  2. Après le travail indispensable du CV et de la lettre de motivation, plusieurs ateliers sont proposés pour permettre aux futurs diplômés d’optimiser leur insertion dans le monde  professionnel : table ronde avec des professionnels, programme spécifique de préparation à Solicity, ateliers pour maîtriser les codes et usages professionnels, la gestion de son identité numérique pour associer savoir-être et savoir-faire.
  3. Pour bien vivre et gérer au mieux son alternance, un module spécifique est mis en place : gestion du temps, priorisation, gestion du stress, des conflits… ce programme est lié à leurs problématiques et organisation quotidienne pour devenir de véritables professionnels !

 

Parce que la professionnalisation est au coeur de la pédagogie de l’ESDES, l’ensemble de ce dispositif bénéficie d’une reconnaissance dans le cursus, grâce à la validation de crédits ECTS.

CHOISIR UN CURSUS EN INITIAL

Un stage de 6 mois en France ou à l’International

CHOISIR UN CURSUS EN ALTERNANCE

Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école

Les étudiants en alternance perçoivent un salaire. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, via les OPCO.

Forte d’un réseau d’entreprises partenaires et résolument ancrée sur son territoire, l’École dispose d’un panier d’offres sélectionnées pour les étudiants et assure un accompagnement personnalisé de qualité dans la recherche et le suivi d’alternance.

 

LES + DE L’ACCOMPAGNEMENT

  •         Ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprise
  •         Forum alternance
  •         Mise à disposition d’offres
  •         Conseils et entretiens personnalisés

Admission en 1re année

Candidats en lycée français (en France et à l’étranger) : Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup

Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup
Formation Campus Lyon Campus Annecy
Bachelor in Business ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business UCLy Alpes-Europe – ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business
Bachelor in Business + option du Diplôme Universitaire « Outils Juridiques du manager » ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager UCLy Alpes-Europe – ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager

Si vous hésitez entre les formations et/ou entre les campus, merci de choisir 1 formation et 1 campus sur lequel vous souhaitez passer vos épreuves (en présentiel). Votre admission sera valable pour l’ensemble du programme, quel que soit le campus. Le choix définitif se fera lors de votre inscription.

 

Dates des admissions
Campus Lyon Campus Annecy
Epreuves écrites :
(français, culture générale, logique et mathématiques, anglais) – 100% en ligne – QCM
Du 11 au 21 avril 2023 Du 11 au 21 avril 2023
Entretien de motivation : 30 min en français, vous choisirez 1 date début avril 2023, en présentiel sur le campus choisi Du 11 au 21 avril 2023 Le 12, 13 ou 14 avril 2023

Vous passez une seule fois les épreuves d’admission (que vous candidatiez à 1 ou 2 campus)

Frais de candidatures : 50€ (gratuit pour les boursiers)

 

Les coefficients
Epreuves Coefficients
Test écrit d’anglais 4
Test écrit d’aptitude au management 4
Entretien individuel 8

 

OU

Candidat de nationalité étrangère : sur dossier (Hors Parcoursup, uniquement pour les lycéens scolarisés dans les établissements non Français)

Ouverture des candidatures en Novembre 

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2023 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2023-2024 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février 2023.
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

1re année : Voir Tarifs

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée  : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais
d’inscription sont payés avant le 28 février.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité française)

Ouverture des candidatures en novembre

  • Télécharger le dossier de candidature
  • 1 session de recrutement par mois de décembre à août
  • Date limite de candidature : 1er lundi du mois
  • Date des entretiens : 3e ou 4e jeudi du mois
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 4
Test écrit d’anglais – 100% en ligne – QCM 4
Test écrit d’aptitude au management (français, culture générale, logique et mathématiques) – 100% en ligne – QCM 4
Entretien individuel de motivation (en français) – en présentiel, à Lyon ou Annecy 8

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité autre que française, situation de handicap, et sportif de haut niveau)

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2023 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2023-2024 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février 2023.
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

 

2e et 3e année en initial : Voir Tarifs

3e année en alternance : le coût des études est pris en charge par les entreprises d’accueil via leur OPCO.

 

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année  si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

PAIEMENT AVEC FLYWIRE (Étudiants hors UE)

Flywire, un puissant réseau mondial de paiement
L’Esdes Business School s’est associée à Flywire pour accepter les paiements des étudiants internationaux dans le monde entier.

Vous pouvez facilement payer vos frais de scolarité et vos frais en ligne : Flywire fournit un réseau de paiement mondial sécurisé qui simplifie le paiement de vos frais depuis votre pays d’origine et les pays du monde entier.
Les options de paiement peuvent inclure les virements bancaires, les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et bien d’autres encore, généralement dans votre devise nationale pour la plupart des pays.
Découvrez comment ça marche !

Nous vous demanderons de payer par Flywire directement dans notre système de candidature en ligne.

effectuez un paiement sur flywire

En savoir plus : Paiements sécurisés Flywire

Vous avez une question concernant votre orientation ? L’équipe promotion et concours est là pour vous aider.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

 

Vous souhaitez recruter un alternant dans cette spécialisation ?

Téléchargez ici la brochure alternance

Les avantages de la formation

1 pédagogie mixte : théorie + pratique

1 corps professoral multiculturel

1 séminaire sectoriel

Découvrez le
programme
détaillés

3e année

1er semestre

Organizational Behavior (En anglais)
Human Resources (En anglais)
Management stratégique
Management d’équipe
RSE
Éthique des usages des technologies numériques
Business English / BULATS
LV2 optionnelle
Conception de site web
PAO: PhotoShop Illustrator Indesign
Droit numérique
SEO & Web Analytics
Web Editorial

2e semestre

Programmation web (html …)
Conception de site web & avancé
Mobile Marketing
RP digitales & Evénementiel
Big Data et Business analyse
CRM & Cross Canal
Business English / BULATS
LV2 optionnelle
Rapport Entreprise

Nos autres formations