ESDES Lyon Business School SCIENCES ÉCONOMIQUES ET MANAGEMENT – FORMATION CHEF DE PROJET MARKETING
Sciences Économiques et Management
Spécialisation dispensée sur le campus de Lyon
Apprendre à faire du business et commercialiser par-delà les frontières. Comprendre les échanges et flux internationaux et l’impact de la digitalisation.
BACHELOR IN BUSINESS - BAC +3 Spécialisation Management et Business International
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Management & Business International. Format au choix : initial ou alternance.
Cette année permet également aux étudiants de découvrir un secteur d’activité porteur en Région à choisir parmi : vin et gastronomie, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative…
OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
Assistant export
Area manager
Sales manager
Shopping assistant
Marketing project manager
DIPLÔME
Bachelor in Business spécialisation Management et Business International et Diplôme de « Responsable d’Affaires Commerciales et Développement International », reconnu par l’État niveau 6, délivré sous l’autorité de la SAS ISIMI – PPA, inscrit au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 (code NSF 312) – Diplôme accessible par la VAE.
Programme PEP’S
50h de face à face avec coaching, ateliers, connaissance de l’entreprise, apprentissage des codes professionnels
PEP’S est un parcours pour mieux se connaître, découvrir les métiers, s’orienter et réussir son insertion professionnelle.
L’accompagnement s’articule autour de ces 3 axes :
Pour choisir leur spécialisation de 3e année et s’orienter de manière efficace et réfléchie, les étudiants réalisent un parcours de découverte de l’entreprise, de ses métiers et de ses fonctions. Pour affiner son projet d’orientation, chaque étudiant bénéficie d’un test de personnalité suivi d’un atelier coaching.
Après le travail indispensable du CV et de la lettre de motivation, plusieurs ateliers sont proposés pour permettre aux futurs diplômés d’optimiser leur insertion dans le monde professionnel : table ronde avec des professionnels, programme spécifique de préparation à Solicity, ateliers pour maîtriser les codes et usages professionnels, la gestion de son identité numérique pour associer savoir-être et savoir-faire.
Pour bien vivre et gérer au mieux son alternance, un module spécifique est mis en place : gestion du temps, priorisation, gestion du stress, des conflits… ce programme est lié à leurs problématiques et organisation quotidienne pour devenir de véritables professionnels !
Parce que la professionnalisation est au coeur de la pédagogie de l’ESDES, l’ensemble de ce dispositif bénéficie d’une reconnaissance dans le cursus, grâce à la validation de crédits ECTS.
CHOISIR UN CURSUS EN INITIAL
Un stage de 6 mois en France ou à l’International
CHOISIR UN CURSUS EN ALTERNANCE
Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école
Les étudiants en alternance perçoivent un salaire. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, via les OPCO.
Forte d’un réseau d’entreprises partenaires et résolument ancrée sur son territoire, l’École dispose d’un panier d’offres sélectionnées pour les étudiants et assure un accompagnement personnalisé de qualité dans la recherche et le suivi d’alternance.
LES + DE L’ACCOMPAGNEMENT
Ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprise
Session mensuelle : envoyez votre dossier de candidature avant le 5 de chaque mois.
Téléchargement du dossier de candidature
Evaluation du dossier de candidature
Tests écrits et oraux ESDES
3e année en initial : 8 010 € / Hors Europe : 8 970 €
3e année en alternance : le coût des études est pris en charge par les entreprises d’accueil via leur OPCO.
Tarifs en vigueur en 2021-2022
Vous avez une question concernant votre orientation ? L’équipe promotion et concours est là pour vous aider.
Organizational Behavior (En anglais)
Human Resources (En anglais)
Management stratégique
Management d’équipe
RSE
Éthique des usages des technologies numériques
Business English /BULATS
LV2 OBLIGATOIRE
Management des risques à l’international et moyens de paiement
Choice of a mode of presence abroad
Projet transversal de simulation d’implantation
International Business Strategy
International Negociation (En Anglais)
International Finance (En anglais)
Semestre 2
Mise en œuvre stratégique & Management opérationnel
International Business Law (En anglais)
Principes de base de la règlementation et liquidation douanière
International Marketing (gros cas / simulations en anglais)
Supply Chain Management
Business English / BULATS
LV2 OBLIGATOIRE
Rapport Entreprise