Ouverture de 8 nouvelles formations à la rentrée 2023 : l’ESDES s’impose comme l’École des managers responsables

Communiqués de presse


ESDES Business School

Huit nouvelles formations ouvriront à l'ESDES à la rentrée de septembre

L’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES), à Lyon et à Annecy, annonce l’ouverture de 8 nouvelles formations pour la rentrée 2023. Les candidatures seront ouvertes à partir de janvier 2023.

Pour Olivier Maillard, directeur de ESDES Lyon Business School : « Avec l’ouverture de ces nouvelles formations, l’ESDES continue sur sa lancée et s’affirme comme l’École du management responsable en France. Toutes les formations dispensées à l’ESDES sont imprégnées de l’ADN de l’École avec un focus RSE. Qu’il s’agisse des nouveaux doubles-diplômes du Programme Grande École, des nouvelles spécialisations du Bachelor in Business, des nouveaux Master Of Science ou de la formation continue, tous répondent aux attentes des entreprises qui recherchent des jeunes diplômés ayant les compétences pour transitions en cours. »

2 doubles-diplômes pour compléter le PGE de l’ESDES

Dès la prochaine rentrée universitaire, 2 nouveaux Diplômes universitaires (DU) viendront compléter le 1er cycle du Programme Grande École de l’ESDES : le DU Environnement et transition(s) et le DU World Foreign Policy. Ces cursus en 3 ans, complètent la formation en management des étudiants avec des compétences en géopolitique ou en sciences de l’environnement.

Le DU World Foreign Policy, en partenariat avec l’IDHL (Institut des Droits de l’Homme de Lyon du Pôle Sciences juridiques politique et sociales de l’UCLy), offrira aux étudiants la possibilité de décrypter les enjeux des rapports internationaux. A l’issue des 3 ans, les étudiants obtiendront un double diplôme : le grade de Master de l’ESDES et le DU World Foreign Policy de l’IDHL.

Le DU Environnement et transition(s), en partenariat avec l’ESQESE (École de Qualité, Sécurité et Environnement de l’UCLy) formera, quant à lui, les futurs managers en charge des transitions environnementales des organisations. A l’issue des 3 ans, les étudiants obtiendront un double diplôme : le grade de Master de l’ESDES et le DU Environnement et Transition(s) de l’ESQESE.

2 nouvelles spécialisations de Bachelor

L’ESDES étoffe aussi son offre Bachelor en ouvrant 2 nouvelles spécialisations en alternance destinées aux étudiants ayant validé un Bac+2 : l’une en Gestion immobilière (sur le campus de Lyon), l’autre en Marketing du luxe et métiers d’excellence (sur les campus de Lyon et d’Annecy).

Ces spécialisations sont dispensées en 3ème année du programme Bachelor in Business et permettent aux diplômés d’obtenir un diplôme généraliste d’école de commerce de niveau Bac+3 (grade de licence) tout en maitrisant les codes et les enjeux spécifiques des filières métiers qui les passionnent (le luxe ou l’immobilier).

Bachelor in International Business, 1 cursus 100% anglophone

Autre nouveauté de la rentrée, l’ouverture d’un Bachelor conçu pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier le commerce et le management en France.

Ce nouveau Bachelor in International Business est un programme en 3 ans, 100% anglophone et réunira près de 35 nationalités dans une seule et même promotion.

2 nouveaux Master Of Science (MSc)

Après l’ouverture, en octobre 2022, du MSc « Circular Economy and Sustainable Innovation » (labellisé par la Conférence des Grandes Écoles), l’ESDES ouvrira en octobre 2023 un nouveau MSc « Impact Finance and Fintech Management ». Ce Master Of Science, délivré sur le campus de Lyon, formera des financiers conscients des enjeux climatiques et sociaux qui souhaitent faire de la finance un levier de développement durable.


L’ESDES prévoit également l’ouverture d’un MSc « Sustainable Tourism and Event Management » à la rentrée 2023. Cette formation sera proposée sur le campus d’Annecy.

Un nouveau parcours de formation continue : Réussir votre transition énergétique

L’ESDES lance enfin en début d’année 2023, une formation courte à destination des salariés et consacrée à former ces derniers à faire de la transition énergétique un nouvel atout stratégique au sein de leur organisation.

Cette formation déployée sur 3 jours est conçue avec l’ESQESE.

A propos de ESDES Lyon Business School


L’ESDES est la 1re Business School engagée en faveur de l’émergence d’une économie responsable dans un monde globalisé et numérique. Ce positionnement « management responsable » nourrit ses activités de recherche sur 4 axes complémentaires depuis plus de 10 ans.

École de Management née au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), membre de la Conférence des Grandes Écoles, son programme Grande École est accrédité par l’EFMD et l’ESDES est accréditée AACSB.

L’ESDES en chiffres : 35 ans, 110 salariés, 60 enseignants permanents dont 70% sont docteurs, 1 800 étudiants dont 300 internationaux, 100 universités partenaires dont 70% accréditées, 40 doubles diplômes.