Ils font l'Esdes
Témoignages de professeurs, étudiants, alumni
Zephirine De Chastellux
Alumni 2014 / COO at MPP/ACTBEAUTY
L’Esdes m’a permis de démarrer. J’ai fait partie de la première promo en alternance du Programme Grande École. Cette alternance m’a notamment permis de partir vivre en Chine avant même d’être diplômée. Au bout de deux mois comme acheteur composant dans une usine de pack, j’ai été promue quality manager de l’usine et de ses 40 sous-traitants. 18 mois plus tard j’ai été chassée par un mastodonte du monde du pack&gift, Cosfibel Premium.
Forte d’une évolution rapide et régulière en interne, je viens de rentrer en France. Je suis aujourd’hui directrice des opérations groupe pour deux entreprises que j’ai à charge de fusionner et de faire grandir, nous sommes passés de 10 à 20 salariés ces 6 derniers mois. J’ai 31 ans et je mets pleinement à profit toutes les connaissances managériales et entrepreneuriales acquises à l’Esdes, dont les enseignements pluridisciplinaires de qualité m’ont permis d’en arriver là.
Colette
Partie en semestre en double diplôme en Chine
Je suis partie suivre un Master of Science of Business Administration. Partir en Chine était un projet préparé dès la 1re année. J’ai d’ailleurs commencé à suivre des cours de
chinois à l’Esdes. Je souhaitais découvrir l’Asie et ses cultures. Partir était donc un double challenge : professionnel pour obtenir le double diplôme et personnel pour découvrir
une nouvelle culture. Les cours ont été enrichissants et complémentaires avec ceux dispensés à l’Esdes, mais la manière de les aborder est totalement différente. Et c’est important de voir ce qui se fait ailleurs pour ensuite reprendre les idées et les façons de faire les plus intéressantes et tenter de les adapter. Pour résumer en un adjectif Shanghai c’est « très » : très grand, très haut, très nombreux… Mais surtout très enrichissant.
Jérémy Compagnat
Alumni ESDES 2008
« Passer 5 merveilleuses années à l’ESDES m’a permis de développer des méthodes de travail, une façon de hiérarchiser et synthétiser les choses ainsi que la volonté d’aller toujours chercher plus haut. »
Guillaume Delormas
Alumni ESDES 2000
Depuis l’ESDES, Guillaume conserve… Le sens des valeurs de l’ESDES : l’humanité, la prise en compte de chaque personne pour la réussite du projet, qu’il soit scolaire, associatif, sportif ou d’entreprise.
Vincent
Parti un semestre en double diplôme au Royaume-Uni
Ce double diplôme m’a permis de développer de nouveaux apprentissages comme : International Political Economy, The International Firm and Its Strategy, International Finance and Investment… mais aussi une nouvelle méthode de travail. L’accent est mis sur la recherche documentaire et la lecture d’articles de recherche pour nourrir des débats en cours. J’ai développé mon anglais en discutant d’idées géopolitiques avec des étudiants du monde entier. Cette expérience m’a encouragé à commencer ma carrière professionnelle en Angleterre, où je viens de décrocher mon premier emploi en tant que Global procurement manager dans une grande compagnie américaine. Ce double diplôme a été enrichissant et formateur. Une conclusion idéale à cinq années d’études !
Simon Adjedj
Alumni ESDES 2016
Depuis l’ESDES, Simon conserve… le sens de l’écoute, du partage et de la cohésion d’équipe et toute la compétence nécessaire au développement de son business : comptabilité, finance d’entreprise, droit, marketing, gestion de projet…. On se sert de tout : de la théorie comme des partages d’expérience. Tout est utile pour grandir !
Sigolène MIRE
Alumni programme executive
Le rythme proposé permet facilement d’allier vie professionnelle et reprise d’études. Au sein du groupe nous avons su créer un lien fort, empreint de solidarité. Les échanges nourris nous font grandir et progresser, renforçant nos compétences acquises et ouvrant de nouveaux horizons. La formation devrait être un tremplin vers de nouvelles évolutions professionnelles. Le professionnalisme et la qualité de l’encadrement rencontrés à l’ESDES permettent de le faire dans les meilleures conditions possibles.
Jean-Baptiste Maillant
Alumni ESDES 2014
Depuis l’ESDES, Jean-Baptiste conserve… Le goût d’entreprendre et la joie de voir les 20 chauds poursuivre l’aventure du ski club : Ces années d’études, marquées par les premières créations d’entreprises, forgent une expérience solide de jeune entrepreneur que Jean-Baptiste saura mettre à profit par la suite.
Lydie E.
Promo 2013
Les biotechs apprécient d’échanger avec des experts qui connaissent les spécificités de leurs secteurs et métiers. Lors de nos missions, nos interlocuteurs sont des scientifiques, des
chercheurs, des biologistes ou des chimistes. Nous positionner comme un expert qui comprend et parle leur langage scientifique tout en sachant également adresser des problématiques de management, de contrôle et de gestion, est à mon sens un véritable atout. Ma formation à l’Esdes (Master – Management éthique des innovations biotechnologiques) m’a apporté un socle de compétences en management et en gestion des risques, qui me permet d’avoir une bonne vision du fonctionnement de l’entreprise.
Jérôme Donguy
Alumni ESDES 1996
Depuis l’ESDES, Jérôme conserve… les valeurs et un certain savoir-être. Il retient aussi la découverte de Florence et de la Toscane à l’occasion d’un voyage de promo. C’est ce goût pour la culture et l’habitude du collectif qui lui sont aujourd’hui les plus utiles.