
Ils font l'Esdes
Témoignages de professeurs, étudiants, alumni
Sigolène MIRE
Alumni programme executive
Le rythme proposé permet facilement d’allier vie professionnelle et reprise d’études. Au sein du groupe nous avons su créer un lien fort, empreint de solidarité. Les échanges nourris nous font grandir et progresser, renforçant nos compétences acquises et ouvrant de nouveaux horizons. La formation devrait être un tremplin vers de nouvelles évolutions professionnelles. Le professionnalisme et la qualité de l’encadrement rencontrés à l’ESDES permettent de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Arthur Ollier
Alumni ESDES 2014
Depuis l’ESDES, Arthur conserve…de belles amitiés et de beaux projets. Pour Arthur, la vie associative est de loin l’aspect le plus enrichissant de sa formation. Il a participé à l’élaboration des campagnes BDE : une compétition entre 2 listes le temps d’une semaine afin de déterminer laquelle des deux sera en charge des différents projets de l’année.

Juliette Niel
Alumni ESDES 2017
« La diversité des cours à l’ESDES me permet aujourd’hui d’appréhender beaucoup de facettes de mon métier. »
Lydie E.
Promo 2013
Les biotechs apprécient d’échanger avec des experts qui connaissent les spécificités de leurs secteurs et métiers. Lors de nos missions, nos interlocuteurs sont des scientifiques, des
chercheurs, des biologistes ou des chimistes. Nous positionner comme un expert qui comprend et parle leur langage scientifique tout en sachant également adresser des problématiques de management, de contrôle et de gestion, est à mon sens un véritable atout. Ma formation à l’Esdes (Master – Management éthique des innovations biotechnologiques) m’a apporté un socle de compétences en management et en gestion des risques, qui me permet d’avoir une bonne vision du fonctionnement de l’entreprise.

Benoit Pollet
Alumni ESDES 1992
Depuis l’ESDES, Benoit conserve… L’esprit pionnier de cette première promotion a forgé un caractère de d’intrapreneur qui a soif de construire et de faire avancer les projets. Benoit est ainsi, avec quelques autres, à l’origine du premier club vidéo de l’école grâce à du matériel semi-professionnel récupéré par l’école.

Huiyi GAO
Head of International Business Administration Programme
Huiyi GAO a grandi en Chine. Avant son doctorat de l’université de Lyon, elle a travaillé comme directrice financière pour la branche chinoise d’une entreprise japonaise. Son domaine d’étude est le management stratégique international, en se concentrant sur les pratiques des multinationales françaises et sur la pénétration des entreprises chinoises en Europe. Ses publications font le pont entre la pensée stratégique occidentale et orientale, en identifiant les caractéristiques d’une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises chinoises.

Pauline Gouget
Alumni ESDES 2011
Depuis l’ESDES, Pauline conserve…. Un solide réseau d’amis et les rudiments d’œnologie appris au Club œnologie…

Jade Tourrette
Étudiante en 4e année
Les enjeux de la planète me préoccupent depuis longtemps. Au lycée, déjà, je me suis investie dans plusieurs associations au sein de ma commune et pour la vie lycéenne. Ardéchoise d’origine, j’ai à cœur de protéger la nature et son équilibre fragile. C’est pour développer ces valeurs et ce sens de l’engagement que j’ai rejoint l’ESDES. Au sein des The New Locals, j’ai pu agir concrètement pour développer l’écologie sur le campus.
Vincent
Parti un semestre en double diplôme au Royaume-Uni
Ce double diplôme m’a permis de développer de nouveaux apprentissages comme : International Political Economy, The International Firm and Its Strategy, International Finance and Investment… mais aussi une nouvelle méthode de travail. L’accent est mis sur la recherche documentaire et la lecture d’articles de recherche pour nourrir des débats en cours. J’ai développé mon anglais en discutant d’idées géopolitiques avec des étudiants du monde entier. Cette expérience m’a encouragé à commencer ma carrière professionnelle en Angleterre, où je viens de décrocher mon premier emploi en tant que Global procurement manager dans une grande compagnie américaine. Ce double diplôme a été enrichissant et formateur. Une conclusion idéale à cinq années d’études !