Vous êtes ici : fr

Prêts bancaires, alternance et job étudiants : d’autres modes de financement pour vos études !

Publié le 23 février 2017

Des prêts bancaires à taux préférentiels, ou encore un gain d’expérience professionnelle pendant tes études via l’alternance ou un job étudiant. De nombreuses possibilités s’offrent à toi à l’ESDES !

Contracter un prêt bancaire

Tous les étudiants du Programme Grande Ecole et Bachelor, de la 1ère à la 4ème année peuvent bénéficier d’un prêt bancaire à des taux préférentiels : de 0,8 à 0,9%. Parmi les banques partenaires, nous retrouvons la BNP, LCL et la Société Générale.

Faire ses études en alternance 

L’ESDES propose plusieurs formations en alternance vous permettant d’être rémunéré pendant vos études. L’entreprise dans laquelle vous travaillez prend en charge vos frais de scolarité. Dès la 3e année d’études, vous pouvez suivre les cours en alternance.

3e année du Bachelor :
La 3ème année du Bachelor s’effectue en alternance. Au choix, 3 spécialisations : Management & Communication Digitale, Marketing & Business International ou Innovation & Développement des affaires. La rémunération pour un contrat de professionnalisation est comprise entre 65% et 80% du SMIC suivant l’âge de l’étudiant.
En savoir plus

4e et 5e année Programme Grande Ecole :
Management et Stratégie d’Entreprise
Expertise et Contrôle
Marketing and Digital Business

Un Job étudiant en parallèle des études



Mathilde, étudiante en 3e année du Programme Grande Ecole à l’ESDES est actuellement conseillère de vente en magasin en contrat étudiant. Elle nous explique comment réussir à allier sa vie d’étudiante et son job au quotidien.


Peux-tu présenter en quelques mots ce que tu fais ?
« Je travaille en tant que conseillère de vente dans un magasin de baskets. J’accueille les clients, j’identifie leurs besoins, je les conseille, et je concrétise les ventes. Je m’occupe aussi des livraisons, de la réception, de l’inventaire et des réapprovisionnements, c’est un job très varié. »

Comment et où as-tu trouvé ton job étudiant ?
« J’ai déposé plusieurs CV directement en magasin. J’ai tout d’abord travaillé pendant le mois d’Août, puis j’ai obtenu un contrat étudiant en CDI à 10H par semaine, parfois 20H.»

Qu’est-ce que ce job t’apporte ?
« Mon job m’aide financièrement, il me sert à payer mon loyer. J’ai des responsabilités et je me suis engagée sur ce poste, j’ai donc gagné en maturité et en organisation. Mon travail me permet également d’avoir davantage confiance en moi. »

Comment arrives-tu à jongler entre ton temps de cours et ton job ?
« C’est une question d’organisation. Je suis de nature organisée mais aujourd’hui, je sais gérer mon temps et mon énergie de manière plus efficace. Il faut vraiment être rigoureux. J’ai la chance d’avoir un responsable très compréhensif qui me permet d’aménager mes horaires en fonction de mes cours. »

As-tu développé ou appris de nouvelles compétences durant ton job étudiant et réutilisé des compétences acquises dans ta formation ?
« Oui, j’ai appris à « manager » puisque je suis la vendeuse la plus âgée, il m’arrive de superviser les autres filles qui travaillent avec moi en leur donnant quelques tâches à faire. J’ai réutilisé les techniques de merchandising et les stratégies de ventes étudiées en cours, c’est un passage de la théorie à la pratique ! Je me dis souvent « Ah ça, je l’ai appris en cours ! » Le droit social est également très utile (heures de travail, arrêt maladie, contrat de travail, fiches de paie…) »

Conseilles-tu aux autres étudiants d’avoir un job étudiant et pourquoi ?
« Oui ! C’est une expérience supplémentaire, une ouverture d’esprit et un vrai gain en maturité. Je ne peux plus vivre sans, ça me permet d’avoir une autre expérience en dehors des cours tout en étant payée. Néanmoins, il faut être motivé, organisé, rigoureux et tenir nos engagements ! »

Est-ce que ce job t’a aidé dans ton orientation ?
« Oui… Je pensais vouloir être commerciale, mais les métiers du marketing et de la vente ne m’attirent plus autant qu’avant, je m’oriente aujourd’hui vers la filière Achat et logistique (Majeure International Supply Chain Management) afin d’être en amont de l’arrivée du produit en magasin. »