L’Esdes et le BDE s’engagent pour la protection des étudiants

Les coprésidents du Bureau des Étudiants de l'Esdes ont participé il y a quelques semaines au séminaire de prévention Cpas1option. Une action portée conjointement par la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) !

Par la signature de la charte, l'équipe du BDE a renouvelé son engagement pour la protection des étudiants et la lutte contre les comportements à risques, le harcèlement et les VSS (Violences Sexuelles et Sexistes).

Lutter contre les violences et sensibiliser les étudiants

Le 18 et 19 mars derniers, l'école Centrale de Lyon a accueilli la journée Cpas1option, en collaboration avec la Conférence Des Grandes Ecoles (CGE). Un événement marqué par la présence des présidents du Bureau des Étudiants (BDE) Carcéris, Clément TROMPILLE et Jean LEXTRAIT.

À cette occasion, l'Esdes et le BDE ont réaffirmé leur engagement en signant la Charte Cpas1Option, visant à protéger les étudiants et à lutter contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS). Cette initiative a pour objectif de sensibiliser et prévenir les conduites addictives, les comportements à risques, le harcèlement ainsi que les VSS au sein de la communauté étudiante.

Un engagement traduit par des actions concrètes

Plusieurs actions ont été mises en place pour atteindre ces objectifs. Tout d'abord, une formation assurée par Avenir Santé, professionnels des actions de sensibilisation pour les organisateurs de soirées et temps festifs, que suivent les membres des listes chaque année. Par ailleurs, l'après-midi "Tous Responsables", obligatoire pour les étudiants de première année, a été organisée avant le Week-End d'Intégration (WEI), visant à sensibiliser les nouveaux arrivants.

Un partenariat avec les pompiers a également été établi, avec la participation de Benjamin Baselli en tant que chef de projet. Ce dernier a conduit des ateliers avec les membres du BDE, les préparant à s'investir dans la sécurité des événements festifs. Un "Livret de l'animateur" a ainsi été conçu pour permettre à tous les membres du BDE de coordonner les équipes et de valider l’obtention de leur certificat de sensibilisation.

En ce qui concerne la sécurité lors des événements festifs, une équipe dédiée du BDE est disponible, avec la mise en place d'un numéro d'urgence ainsi qu'une "safe zone" pour les étudiants nécessitant un moment pour s’isoler. Un service de sécurité, tel que La Croix Blanche, est également mobilisé pour les grands événements.

Cette initiative reflète l'engagement continu de l'Esdes Business School et du BDE Carcéris envers le bien-être et la sécurité de la communauté étudiante, tout en promouvant des comportements responsables et respectueux au sein de l'établissement, mais aussi en dehors.