Vous êtes ici : fr / Actualités

7e édition « Tous solidaires » avec la Banque Alimentaire

Publié le 23 novembre 2016

L’ESDES fidèle à son engagement citoyen et solidaire au profit des plus démunis et contre le gaspillage alimentaire. Toujours dans le cadre de leurs journées d’intégration (aventuriers, responsables et solidaires), la nouvelle promotion au complet sera sur le terrain le vendredi 25 novembre 2016.

Depuis sept ans l'ESDES s'engage aux côtés de la Banque Alimentaire du Rhône. Chaque année, tous les étudiants de 1re année du programme Grande École se mobilisent sur le terrain de la solidarité en venant prêter main forte aux bénévoles de l'association lors de la journée nationale de collecte de denrées alimentaires de la Banque Alimentaire.

L'ESDES et la Banque Alimentaire du Rhône deviennent partenaires

Compte tenu de leur communauté de valeurs, la Banque Alimentaire du Rhône et l'ESDES ont formalisé en 2014 leurs relations en signant une convention de partenariat. Celle-ci associe l'image de ces deux institutions pour faire connaître aux jeunes générations, et en particulier aux étudiants de l'école, l'organisation et la gestion d'une grande association caritative.

Depuis cette date, l'ESDES a officiellement eu le privilège de recevoir le label « Entreprise partenaire » de la Banque Alimentaire du Rhône au même titre qu’une dizaine d’entreprises partenaires de cette institution dynamique de « même génération » qui fête ses 30 ans cette année (comme bientôt l’ESDES en 2017)


Sensibilisation des étudiants à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Le partenariat signé entre l'ESDES et la Banque Alimentaire prévoit notamment d'enrichir la pédagogie de l'ESDES en sensibilisant les étudiants à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) avec la co-organisation d'une conférence, illustrée par l'exemple de la Banque Alimentaire.

Ainsi, mardi 8 novembre, Patrick Charvin, président de l'association, a présenté sa « Banque pas comme les autres » et son activité. Dans ce cadre, Cyril Kretzschmar, consultant et élu spécialiste de l’ESS, a donné en première partie une présentation de sensibilisation sur l'économie sociale et solidaire à laquelle tous les étudiants de  1re année du programme Grande École de l'ESDES ont assistés.


Mobilisation nationale : pérenniser l'action des étudiants sur le terrain lors de la journée de collecte

Vendredi 25 novembre de 12 à 20h dans 14 grandes surfaces de l'agglomération lyonnaise (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc et Monoprix), les 156 étudiants de 1re année aideront les bénévoles de la Banque Alimentaire du Rhône à collecter des denrées non périssables. L'année dernière, les étudiants avaient permis d'en récolter 36 tonnes soit l’équivalent de plus de 75 000 repas !

Lors de ce second volet à l'occasion duquel le don de soi sera valorisé, les étudiants seront amenés à vivre sur le terrain une action concrète et utile tout en appliquant des compétences comme la communication, la vente, la gestion et des valeurs chères à l'ESDES.

A noter : un nouveau parrain engagé pour la Banque alimentaire du Rhône en 2016 : Christian Tetedoie, meilleur Ouvrier de France en 1996 et étoilé