Jérémy Compagnat - Alumni ESDES 2008

Témoignages


ESDES Lyon Business School

« PASSER 5 MERVEILLEUSES ANNÉES À L’ESDES M’A PERMIS DE DÉVELOPPER DES MÉTHODES DE TRAVAIL, UNE FAÇON DE HIÉRARCHISER ET SYNTHÉTISER LES CHOSES AINSI QUE LA VOLONTÉ D’ALLER TOUJOURS CHERCHER PLUS HAUT. »

VALEURS

L’esprit d’entreprendre, le sens du collectif, la curiosité

DE L’ESDES JÉRÉMY CONSERVE...

Le sens du collectif développé lors de l’apprentissage en mode projets. A l’inverse des cours magistraux, les projets obligent à sortir de sa zone de confort en cherchant des solutions innovantes. Il pense notamment au cours d’entrepreneuriat de 5e année. En réalisant l’audit global d’une structure, son équipe s’est heurtée à des problématiques alors insoupçonnées de prime abord : l’industrie française face à la robotisation, la digitalisation, la concentration et la distribution ; et, d’un point de vue sociologique, la découverte de la conduite du changement.

AUJOURD’HUI IL EST…

Business Manager chez CRAFTERS, une entreprise spécialisée dans la personnalisation textile. Après 2 années en tant que rédacteur d’études économiques et sectorielles chez XERFI, Jérémy a créé sa première entreprise dans la personnalisation textile à destination du monde de l’enseignement. Il l’a ensuite fait grandir en se rapprochant d’une société et en acquérant une unité de production. Aujourd’hui, Jérémy partage son expérience en intervenant auprès d’étudiants en écoles et universités et en coachant de jeunes créateurs au sein de l’incubateur Ronalpia. Il a d’ailleurs reçu le prix du Jeune Maitre d’apprentissage en 2018, remis par la ministre du travail Muriel Pénicaud.

COMMENT SAUTER LE PAS DE L’ENTREPRENEURIAT ?

De manière très naturelle, j’ai toujours voulu créer mon entreprise, notamment pour contourner la hiérarchie trop verticale et l’inertie développée par les grandes entreprises. La création au sortir des études est facilitée par une certaine insouciance et la soif de nouvelles responsabilités.

POUR LUI, LA QUALITÉ PREMIÈRE D’UN ENTREPRENEUR, C’EST…

De très bien se connaitre. Se lancer dans la création d’entreprise c’est embarquer pour des montagnes russes émotionnelles qu’il faut savoir maitriser. Avoir un certain recul sur ses motivations et ses objectifs permet aussi de savoir capitaliser sur ses points forts et bien sûr, savoir s’entourer des bonnes personnes.

L’ENTREPRENEUR DE DEMAIN EST…

Visionnaire ! Il arrive aussi à fédérer ses équipes autour d’un projet.