Solicity - 20 000 heures de bénévolat en 1 mois !

ESDES Communiqués de presse


ESDES Lyon Business School

Fort engagement citoyen des étudiants de l’ESDES. Depuis mai 2020, 200 étudiants de l’ESDES (Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social), la Business School de l’Université catholique de Lyon (UCLy), mènent des actions de bénévolat, à plein temps, au sein d’associations et d’ONG.

Dans le cadre de son cursus, chaque étudiant doit en effet consacrer 2 mois minimum à des missions d’ordre humanitaire, social ou citoyen : la mission SoliCity Dans le contexte spécifique de la crise sanitaires, certains ont pu choisir des missions adaptées comme par exemple : un soutien aux agriculteurs locaux, la distribution de matériel sanitaire, la pédagogie sur les gestes barrière, des cours de soutien scolaire à distance ou en présentiel, l’accueil des familles et animation dans les EHPADs…
Pour trouver la mission qui leur convient, les étudiants de l’ESDES ont accès à une plateforme digitale dédiée qui regroupe les offres de missions et les facilités administratives. Parmi celles qui ont le plus de succès : le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix Rouge, l’ALGED* et la Banque alimentaire.
*Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissements pour personnes Déficientes

Gaëlle de CHEVRON VILLETTE

Responsable de la Vie Associative et de l’Engagement Citoyen à l’ESDES : « Cette année encore, l’ESDES maintient son engagement auprès du monde associatif en offrant plus de 2000 heures de bénévolat. Pour certaines Associations, dont la Banque alimentaire, le soutien des étudiants est essentiel. Trier les aliments, les empaqueter pour la centaine d’associations qui distribuent les denrées à ceux qui en ont besoin : autant de tâches indispensables dans la chaîne du don. SoliCity est un des reflets le plus marquant de l’engagement de l’ESDES pour son eco-système et l’apprentissage de l’altérité par ses étudiants. »

Portrait Gaelle de chevron villette

ESDES, Grande École engagée

Depuis 30 ans au service d’une économie responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement, l’ESDES promeut une vision pionnière du Management qui est fondée sur la performance globale, dans ses 3 composantes (économique, sociale, environnementale). Ce projet porteur d’une société apaisée pourrait se révéler précieux dans les années qui viennent. Des enseignant-chercheurs de l’École publieront d’ailleurs à la rentrée de septembre 2020, aux éditions EMS, un ouvrage sur la RSE : La responsabilité sociale des entreprises.
Qu’ils travaillent dans des ONG, des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou dans des groupes internationaux, les Alumni de l’ESDES sont des vecteurs des valeurs de l’école. C’est par exemple un ancien qui a créé YUKA (cette appli très utilisée et très renommée donne des infos sur les produits alimentaires et leur impact sur la santé) ou Constant et Zoé (la marque de prêt-à-porter pour personnes porteuses d’un handicap physique).

Formés à l’engagement, les jeunes managers responsables exercent leur solidarité entre promotions. Une cinquantaine d’alumni, de toutes promotions, se mobilisent en ce début d’été pour aider et accompagner les jeunes diplômés entrant en septembre sur le marché de l’emploi. Le contexte particulier et la digitalisation des processus de recrutement, imposent de revoir quelques codes. L’ESDES met ainsi au service de ces jeunes diplômés la plateforme Visotalent pour leur permettre de créer facilement un « CV digital », facilitant les démarches de recrutement à distance.
L’ESDES, membre de la CGE, propose un Programme Grande École (grade de Master), 2 Bachelors et plusieurs programmes de Formation Continue.

Version PDF

télécharger

Contact Presse

Agence MCM
Sarah JOSÉ

06 23 44 95 20
s.jose@agence-mcm.com