Responsible Natives : un engagement à cultiver

L’expérience SoliCity donne la possibilité aux Responsible Natives des programmes Bachelor in Business et Grande École de dédier, durant leur parcours, deux mois à la réalisation d’une mission humanitaire en tant que bénévole avec SoliCity. S’engager dans ce type de mission se révèle incroyablement formateur pour les étudiants, les managers responsables de demain, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Ils se retrouvent confrontés à la réalité sociale : celle des inégalités ; celle qui vient bousculer leurs acquis et les invitent à s’interroger sur leur environnement et l’influence qu’ils peuvent avoir sur celui-ci. En s’engageant auprès des populations fragiles, ils découvrent autrui, l’interculturalité et apprennent donc à interagir de manière plus inclusive et responsable.

C’est dans ce cadre que nos étudiants de 3e année étaient conviés à la conférence de rentrée « SoliCity : et après ? ». L’objectif : les inciter à poursuivre leur engagement, au-delà de l’expérience SoliCity.

Lors de cette rencontre, ils ont entendu les témoignages de Bertrand Manet, Managing Partner du groupe financier belge Degroof Petercam, entouré de trois alumni de l’ESDES : Laura-May Tisserant, Alexandre André et Camille Droubay. Tous les quatre ont des parcours d’engagement inspirants. En parallèle de son activité professionnelle de consultante en Relations Humaines, Laura-May a par exemple créé sa propre entreprise de conseil en management en associatif, le Pissenlit, s’adressant aux particuliers et professionnels dans l’optique de contribuer à rendre le marché de l’emploi plus accessible et plus abordable. Un temps de partage d’expérience et d’échange qui a encouragé les Responsible Natives de l’ESDES à continuer à s’engager toujours plus.