L’UCLy remporte l’appel à projets Erasmus+ 2020 "Alliances de la connaissance" grâce à son projet ProCESS

Les alliances de la connaissance sont des projets visant à renforcer la capacité d'innovation de l'Europe et à la promouvoir au sein de l'Enseignement Supérieur et des entreprises. 219 projets ont été présentés par des universités de toute l’Europe, mais seuls 30 ont été retenus. Parmi eux, un seul est français : celui porté par l’UCLy ! Depuis la création des alliances de la connaissance, ProCESS est seulement le 3ème projet piloté par la France sélectionné.

ProCESS : une approche différente pour développer de nouvelles aptitudes managériales

Le projet ProCESS (Processing Complexity with Emotional, Sensorial and Spiritual capacities) vise à mobiliser les capacités sensorielles, émotionnelles et spirituelles de chacun pour apporter des solutions aux situations managériales complexes.

Ainsi, pour une durée de 3 ans, à compter de janvier 2021, et sous la coordination de l’UCLy, ProCESS mobilisera des professionnels et des étudiants en Master (sciences de l’ingénieur, sciences cognitives, commerce et arts) de différents pays d’Europe.

Ce projet permettra de formaliser et développer de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, innovantes et pluridisciplinaires. Mais aussi de stimuler l'esprit d'entreprise et les compétences entrepreneuriales des enseignants.

Un projet, 4 universités, 5 entreprises

Durant trois ans, 16 étudiants se mobiliseront dans leur université respective, en France, Finlande, Roumanie et Lettonie. Chacune des 4 équipes formées travaillera sur un cas précis choisi par une entreprise. Les étudiants se feront coacher par un enseignant et par le chef de projet de l’entreprise.

Les entreprises françaises associées à ProCESS

Côté français, outre l’UCLy, ce projet associe notamment le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Pasteur, la PME PerformanSe spécialisée dans l’évaluation des soft skills, le pôle de compétitivité mondiale Lyon Bio Pôle et l’Association Nationale des DRH (ANDRH).

La sélection de ProCESS est une vraie satisfaction tant la compétition fut rude (30 dossiers sélectionnés sur 219 candidatures de toute l’Europe, soit 14%). Cette sélection vient après celles des projets européens TechLawClinics (Faculté de Droit ; 2019), Notaries Beyond Frontiers (Fac de Droit ; 2018), REECAO (ESTBB ; 2017) et Part’Innov (CRESO ; 2016). Et, dernière minute, elle précède de quelques jours celle d’un nouveau projet impliquant l’ESTRI dont nous entendrons bientôt parler.

Comme le souligne notre Directeur des projets européens "ProCESS est en tout cas la confirmation que l’UCLy est une motrice de l’innovation et de la recherche pédagogique en Europe".

Chistophe PONS

Pour tout renseignement : cpons@univ-catholyon.fr; vgoubier@univ-catholyon.fr