Préparer et réussir sa VAE, 7 réponses de notre experte

Interview de Vanessa Eletto, Directrice de la Formation Professionnelle Continue à l'ESTRI

Ucly Expert Formation Professionnelle


UCLy

Depuis maintenant 5 ans, Vanessa Eletto accompagne les candidats dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Directrice de la Formation Professionnelle Continue à l’École Supérieure de Traduction et de Relations Internationales (ESTRI) et traductrice freelance, elle partage, auprès des postulants, son expertise métier et les attendus universitaires.

Interrogée en février dernier, elle livre ici les ingrédients nécessaires à la réussite d’un parcours VAE.

Après s’être renseignés sur la VAE, les candidats hésitent parfois à franchir le pas car le dispositif est supposé fastidieux. Que représente réellement une VAE en termes d’engagement ?

Le processus VAE est une démarche formative, extrêmement enrichissante, donnant lieu à une perception rétrospective de la part du candidat qui s’engage en général sur une durée de 6 à 9 mois (pouvant aller jusqu’à 1 an en fonction du temps consacré à cette démarche).   

La 1ère étape est la constitution du dossier de recevabilité. Comment préparer ce dossier ?

La constitution du dossier de recevabilité correspond en effet à la première étape du processus VAE. C’est ce dossier qui vient officialiser votre demande de VAE. Il faut donc le remplir attentivement en y intégrant les pièces justificatives suivantes : diplôme(s) obtenu(s) et niveau d’études validé, titre ou certification que vous souhaitez obtenir, informations générales sur votre état civil et votre situation professionnelle, expérience professionnelle et activités exercées en lien avec le diplôme visé.

Quelles sont les difficultés régulièrement rencontrées par les candidats que vous accompagnez ?

La principale difficulté est de rassembler les preuves de son activité pour rédiger le dossier de validation. Ce recueil de justificatifs permet de réaliser un récapitulatif complet de ses expériences et d’analyser soigneusement les situations spécifiques afin d’illustrer au mieux le degré de maîtrise de vos compétences.

Avez-vous des conseils pour cette étape essentielle ?

Pour relever ce défi, il faut être patient et rigoureux. Il est indispensable de mettre au point une méthodologie de travail efficace, et surtout de s’y tenir. Pour ce faire, nous proposons notamment un accompagnement personnalisé tout au long de cette démarche qui permet au candidat de bénéficier de conseils sur la construction du dossier.

Finalement, qu’est-ce qu’un bon dossier de validation ?

Un dossier de validation réussi contient une analyse pertinente de ses expériences dans le domaine visé en adéquation avec le référentiel de compétences du titre souhaité. Ce référentiel est un document essentiel car il décrit précisément les capacités, compétences et savoirs exigés, en vue de l'obtention de la certification.

Est-il nécessaire de se préparer pour l’entretien avec le jury ?

Le dispositif de VAE s’achève en effet par le passage devant un jury. Cette dernière étape nécessite une bonne préparation avec une prise de recul certaine sur son dossier. Durant cet entretien, le candidat va pouvoir apporter des compléments d’information sur son parcours, ses activités et ses compétences. Un accompagnement personnalisé permet également au candidat d’apprendre à gérer au mieux son stress devant le jury.

Un dernier conseil pour réussir sa VAE ?

Veillez à apprécier la faisabilité de votre projet VAE, identifiez la certification la plus en adéquation avec votre expérience, restez motivé et fournissez un travail régulier.

L’UCLy s’engage et propose un accompagnement individualisé des candidats VAE: conseils dans la faisabilité de votre projet, soutien dans le montage financier et administratif, accompagnement méthodologique personnalisé pour la constitution de votre dossier de validation et l’entretien avec le jury.

Pour un échange personnalisé sur votre projet : fp@univ-catholyon.fr

Retrouvez également notre article les bénéfices de la VAE

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux

logo facebook ucly expertlogo twitter ucly expertlogo linkedin ucly expert

expert.ucly.fr