Le concours ACCÈS, nouveautés 2021 …

Communiqués de presse


ESDES Lyon Business School

Le concours ACCÈS, compte 23 ans de collaboration entre les 3 Grandes Ecoles de commerce : l’ESDESl’ESSCA & l’IÉSEG. Ces Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) proposent l’obtention d’un Bac+5 dans les domaines du management et offrent la garantie d’une intégration professionnelle réussie.

Vous pouvez choisir entre 8 campus en France : l’ESDES à Lyon, l’ESSCA à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris & l’IÉSEG à Lille et Paris.

Sont proposées : 60 spécialisations en cycle Master dont 21 filières en alternance, 50 destinations à l’international pour l’obtention d’un double-diplôme et 700 universités partenaires à l’international.

Chaque année, plus de 6000 candidats se préparent au concours ACCÈS avec la promesse d’une entrée vers la voie de l’excellence académique, l’ancrage professionnel et l’ouverture à l’international. Et depuis plus de 20 ans, 29 162 étudiants en BAC+5 en ressortent diplômés.

Pour plus d’information, retrouvez nos témoignages étudiants ici.

En 2021, le concours ACCÈS arrive avec quelques nouveautés dans sa poche et vous propose 2 370 places pour l’entrée en 1ère année des élèves de terminale et BAC+1.

Tarif unique pour l’inscription au concours ACCÈS : 190€ (quel que soit le nombre d’écoles présentées).

Pour savoir comment vous inscrire au concours ACCÈS 2021, c’est par ici.

Le concours ACCÈS se digitalise …

Le concours ACCÈS s’adapte et s’ajuste au nouveau contexte et vous propose donc cette année de passer les épreuves écrites 100% en ligne et à distance sur une plateforme sécurisée.

Les 4 épreuves écrites du concours sont maintenues : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, anglais et ouverture culturelle. Elles sont toutes nécessaires à l’évaluation de vos compétences pour la réussite au sein des programmes des 3 Grandes Écoles.

Bien sûr, face à la nouvelle réforme du bac, l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques a été révisée afin de la rendre plus accessible aux lycéens ayant fait divers choix de spécialités en terminale.

Grâce à ce nouveau dispositif, il vous sera possible de passer les épreuves du concours depuis chez vous, quel que soit votre lieu de résidence, en France ou à l’étranger.

En 2021, les épreuves écrites du concours ACCÈS auront lieu le 8 avril. Les épreuves orales seront maintenues dans les 3 écoles en présentiel du 19 au 30 avril (si la crise sanitaire ne le permet pas, une solution en distanciel sera proposée).

Vous trouverez ici les étapes du concours 2021 et l’ensemble des informations sur les épreuves écrites et orales.

Le concours ACCÈS se renouvelle …

Dès le printemps 2022, un concours commun à l’ESDES, l’ESSCA & l’IÉSEG permettra aux étudiants déjà titulaires d’un Bac+2 / Bac+3 d’entrer directement en 3ème ou en 4ème année de leur Programme ‘Grande Ecole’ (voie par admission parallèle).

Tout en restant en cohérence avec ses valeurs d’ouverture, le concours ACCÈS souhaite en effet s’ouvrir à un autre public que les bacheliers pour donner la chance à des étudiants d’intégrer un cursus les conduisant à un grade de Master.

Les étudiants voulant proposer leur candidature à ce concours pourront déposer un dossier unique, la sélection sur dossier plutôt que par épreuves écrites est un choix qui permettra aux élèves de mettre en avant leur excellence académique, ainsi que leurs expériences professionnelles ou associatives.

Les informations détaillées pour le concours ACCÈS 3 & 4 seront précisées en cours d’année.

Voir le communiqué de presse sur le site du Concours ACCÈS.