Internationalisation at home

Avec la crise sanitaire, certains étudiants sont privés de leur semestre d’expatriation en université partenaire. L’ESDES a imaginé pour eux un programme 100% international leur permettant d’expérimenter le multiculturalisme au quotidien… depuis leurs écrans.

Tour d’horizons des bonnes pratiques

Afin de souder le groupe, les étudiants ont pu bénéficier d’un escape game, organisé sur le campus, en début de semestre.

Les étudiants restés sur site bénéficient de 6 modules de cours spécialement conçus pour eux. 4 sont enseignés par des enseignants internationaux, issus des universités partenaires.

Ils échangent et collaborent aussi avec d’autres étudiants des universités partenaires de l’ESDES, sur des projets collectifs menés en ligne. A l’occasion du cours de International marketing, les étudiant ont ainsi travaillé sur une étude de marché en collaboration avec les étudiants de New Jersey Institute of Technology à Newark, USA.

Les étudiants du programme Bachelor ont pu partager un Business Game avec les étudiants de ESCA (Casablanca) et ceux de notre partenaire grec. Ils participeront également à un débat de géopolitique, dans des équipes mixtes ESCA/ESDES sur le thème « la politique extérieure de la France au Maroc dans le contexte du Brexit et de la montée en influence du gouvernement américain ».

« Comprendre et analyser un évènement géopolitique est un défi majeur pour des jeunes étudiants fortement influencés par leur culture d’origine. La mixité des équipes impose la confrontation des idées… et des idées-reçues. Cette expérience est source de richesse et d’apprentissage tant dans l’élaboration des débats que dans leur restitution orale et écrite. » explique Nabil Adel, professeur de géopolitique à l’ESCA en charge du cours.

En fin de semestre, ces étudiants venus de tous les horizons et répartis sur les 4 continents auront relevés bien des défis ensemble. Ils pourront alors concrétiser leurs apprentissages dans un concours entrepreneurial qui les incitera à imaginer les nouveaux business issus de la crise sanitaire.

Ce semestre d’internationalisation at home leur aura donc permis d’acquérir les codes du management interculturel et d’ouvrir leurs esprits aux autres cultures. Une véritable expérience d’expatriation… qu’ils sauront valoriser dès qu’ils pourront reprendre l’avion !

Chiffres clés 

  • 100% des cours en anglais
  • 20% des étudiants de 2e année du programme grande école ont choisi de changer leur destination pour bénéficier d’un échange exceptionnel organisé avec notre partenaire à Athènes.
  • 16% des étudiants de 2e année du programme grande école suivent le programme « internationalisation at Home ».
  • 50% d’entre eux suivent les cours totalement à distance, depuis leur résidence familiale en France ou à l’étranger. L’autre moitié du groupe se retrouve sur le campus une fois par semaine pour des cours en présentiel.
  • 100% des étudiants du Bachelor in business bénéficient du programme « Internationalisation at home »