Devenir l’École leader du Management Responsable : l’ESDES dévoile sa stratégie Responsible Future 2025

L’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES) dévoile ses ambitions stratégiques à l’horizon 2025 : devenir l’École de référence en France du management responsable et la pédagogie numérique responsable, intégrer le Top 100 du classement du Financial Times, doubler son budget et atteindre un effectif de 2 500 étudiants.
Business School de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), et membre de la CGE, l’ESDES propose sur ses campus de Lyon et d’Annecy un Programme Grande École accrédité EFMD, 2 Bachelors (Bachelor in Business et Bachelor Droit et Management) et plusieurs programmes de Formation Continue.

Les réussites du plan 2020

Conformément à ses ambitions affichées dans son précédent plan, l'ESDES s'est profondément transformée au cours des 5 dernières années :

  • De mono-programme, l'ESDES est devenue une école multi-programmes
  • L'ESDES s'est implantée à Annecy, au coeur du campus Ucly Alpes Europe, afin de renforcer son maillage territoriale au service des familles et du territoire.
  • L’École s'est fortement internationalisée, accueillant des enseignants chercheurs internationaux et de plus en plus d’étudiants venus du monde entier.
  • Enfin, le Programme Grande École a reçu en mars 2020 l'accréditation EFMD, 1re accréditation internationale de l'école. Le plan Responsible Future 2025 permettra à l'ESDES de poursuivre et d’accélérer ses transformations pour devenir, à l'horizon du plan
  • Un lieu unique d'expérience pour les responsible natives
  • Le référent en matière de management responsable
  • Un leader régional avec un impact international

Leader du Management Responsable

Pour Olivier MAILLARD, Directeur de l’ESDES :

« Pionniers depuis 1987 de l’économie responsable, nous souhaitons d’ici 2025 devenir l’École de référence du Management Responsable en France. Dans les entreprises où ils travailleront, nos diplômés sauront prendre les bonnes décisions pour surmonter les imprévus et les obstacles, mais ils auront toujours à l’esprit une ligne de conduite éthique : respecter les hommes et l’environnement. C’est bien là notre ADN. L’École poursuivra simultanément son développement digital, multi-campus et international. »

Olivier MAILLARD directeur de l'ESDES


Pour atteindre ces ambitions stratégiques, le Projet ESDES 2025 - Responsible Future comprend 4 volets :

  • Renforcer sa position de leader en matière de Management Responsable (dans la pédagogie comme en recherche)
  • Faire vivre une expérience apprenante unique à 360°, c'est-à-dire à l'ensemble de ses parties-prenantes
  • Devenir une école multi-campus, résolument internationale
  • Construire un environnement éducatif agile, numérique et responsable

Objectifs et chiffres-clés

En 2025, l’effectif total de l’ESDES devrait atteindre sur ces différents campus 2 500 étudiants dont 500 étudiants internationaux, soit 20% du total.
L'Institute for Sustainable Business and organizations, centre de recherche de l'ESDES sera le moteur du leadership en matière de management responsable. Ses effectifs continueront de s’accroître de 5 enseignants chercheurs par an. 60% de ses publications auront pour thème la RSE. 50% des financements issus des chaires seront en lien avec ce thème.
Avec 25 M€ de budget par an, une offre de formation innovante, une excellente insertion professionnelle des diplômés, des tarifs maîtrisés et une seconde accréditation internationale (AACSB), l’ESDES devrait intégrer le Top 100 du classement du Financial Times d’ici 3 à 4 ans.

Version PDF

télécharger
picto dossier

Contact Presse

Agence MCM
Sara JOSE

06 23 44 95 20
s.jose@agence-mcm.com