Best Marketing Project, édition 2021

Le Best Marketing Project est un projet marketing annuel, en partenariat avec Lustucru, conduit depuis plus de 10 ans. 

Le pitch ? Les équipes marketing de Lustucru réalise un brief pour un projet d’innovation sur une gamme/un marché à destination des étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole de l’ESDES, grande école de management. 

Dès la rentrée de septembre, tous les étudiants planchent donc sur ce brief, en équipe, coachés par des professionnels et professeurs.

Le brief 2021 ? "Comment intégrer les gnocchis à poêler dans le marché de l'apéritif".

Etudes de marché, analyses quanti, quali, benchmark…Les étudiants doivent présenter des recommandations : un projet concret et des maquettes.

Les 6 meilleures équipes ont la chance de présenter leur recommandation devant un jury de professionnels dont les équipes marketing de Lustucru.

Du prix au nutriscore, du packaging à la campagne publicitaire, les apprentis marketeurs ont pensé à tout et font preuve d’ingéniosité.

Cette année, c’est l’équipe de la box Gnocchi Party qui a gagné !

Sophie Huguet, Juliette Mathieu, Kaeila Alcindor, Valentin Gros et Mathis Roch nous en parle.

Best Marketing Project 3A Esdes - Edition 2021

Quel projet avez-vous présenté ?

Nous avons imaginé une boîte à partager, des gnocchis revisités avec des sauces spéciales. Nous avons souhaité imaginer un produit en accord avec les valeurs de la marque : l'esprit familial, la convivialité et le bien manger à la française. De plus, notre produit s'ancre dans le terroir grâce à l'élaboration de sauces faites de produits nobles (l'ail de Lautrec IGP par exemple).

En quoi est-ce innovant ?

​Lustucru est entré sur le marché du snacking tout récemment avec les Gnocchi Rolls. La Gnocchi Party utilise le savoir que l'entreprise a dans les produits frais (avec les filling de raviolis par exemple) pour créer des sauces. C'est le premier produit destiné uniquement à l'apéritif à partir de gnocchis. 

Que vous a apporté cette expérience ?

Tout commence en réalité dans l'écoute et la compréhension des attentes du client. Il est important d'innover, mais le respect de la demande client doit rester une ligne directrice. Nous n'étions pas convaincus de notre victoire de prime abord, mais c'est l'attachement à ces valeurs communes qui nous a permis de remplir les attentes de l'entreprise.

Nous ne pensions pas qu'en troisième année nous serions capables de réaliser un tel travail, nous en sommes fiers. 

Nous souhaitons remercier notre professeure et coach Rabia Bayer pour nous avoir aiguillé sur ce projet, l'entreprise Lustucru pour nous avoir offert l'opportunité de travailler sur un projet concret, ainsi que Rémi de la boulangerie Le fournil de Rémi pour nous avoir donner une boite qui fut la base de notre maquette.