ANDY DAY : Sensibilisation et engagement en faveur de l'inclusion


ESDES Business School

Ce mardi 16 janvier, l'Esdes accueillait sa 5e édition du ANDY DAY. Une journée dédiée à la sensibilisation au handicap et permettant à l’Esdes de (re)affirmer son engagement en faveur de la sensibilisation des étudiants et managers responsables de demain.

Une journée de sensibilisation pour les étudiants de 3e année

Les étudiants de 3ᵉ année, du Programme Grande Ecole et de Bachelor (en format initial), ont participé activement à cette journée, enchaînant rencontres, tables rondes et ateliers pour dépasser leurs préjugés et marquer ainsi un moment crucial dans leur formation de #Responsiblenatives.

Organisée depuis 5 ans dans ce format avec la possibilité d'obtenir un label, cette initiative vise à briser les stéréotypes entourant le handicap et à promouvoir l'inclusion au sein de la communauté étudiante et à "diffuser" plus largement.

Les objectifs du ANDY DAY demeurent aujourd’hui clairs : à ce jour, il y a encore beaucoup d’idées préconçues et de préjugés autour de la question du handicap. Les journées de sensibilisation permettent de :

  • développer une ouverture d’esprit et une acceptation de la différence, 
  • abaisser les barrières et les préjugés autour du handicap,
  • favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un riche moment d’échange grâce à nos partenaires

Afin de garantir la qualité des enseignements de la journée, le ANDY DAY a été organisé en partenariat avec LADAPT, qui nous accompagne depuis maintenant plus de 10 ans dans la sensibilisation des étudiants de l'Esdes au handicap et à l'insertion professionnelle et l’ALGED, déjà très impliqué dans la mission SoliCity et avec qui l’école a signé une convention de partenariat il y a peu.

L'événement a cette année été marqué par la participation active de 70 étudiants, un chiffre à confirmer prochainement par l'équipe organisatrice. Ceux d’entre eux ayant ayant participé à toutes les étapes de la journée et réussi le quizz de fin de journée seront honorés lors de la remise des labels LADAPT niveau 1, le 5 février prochain. Une distinction soulignant ainsi leurs connaissances et leur engagement en faveur de la sensibilisation et de l'inclusion.

Pour les accompagner dans cette journée, la Compagnie Insolite Fabriq était présente pour jouer une pièce de théâtre interactive.

Un engagement de longue date

Cette volonté de sensibiliser et responsabiliser les étudiants ne date pas d’hier. En effet, si cela fait maintenant 5 années que la journée de sensibilisation prend la forme du ANDY DAY, soutenue par l’ALGED et décernant le label LADAPT de niveau 1, des journées, voire même des semaines sur cette thématique ont lieu à l’Esdes depuis 2009.

Une preuve de l’engagement durable de l’école envers les causes qui lui sont chères comme celle de l’inclusion !

L'Esdes continue ainsi son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, contribuant à façonner des citoyens conscients et ouverts d'esprit. Un événement comme le ANDY DAY s'inscrit dans la vision globale de l’école, qui considère que devenir un manager responsable implique la prise de conscience de l'impact de chaque décision.