Vous êtes ici : fr / Programmes / Étudier à l'ESDES / Projets étudiants et concours

Projets étudiants et concours

Chaque semestre est marqué par un grand projet : marketing, entrepreneuriat, concours d’entreprise… Les occasions ne manquent pas pour révéler son potentiel professionnel !

The Best Marketing Project

Votre mission ? Conseiller un leader de l’agroalimentaire sur une problématique concrète de vente, à partir de données réelles : lancement d’un nouveau produit, conquête de parts de marchés, packaging, argumentaire de vente…
Serez-vous le meilleur marketeur de la promo ? Réponse en 3e année du Programme Grande École, face à un jury de professionnels !

Start-up week

Séminaire de créativité pour les étudiants de 4e année en spécialisation Développer et Entreprendre, les étudiants ont une semaine pour imaginer l’entreprise de demain, ses défis, ses innovations, son organisation. Au fil d’ateliers et conférences dispensés par des intervenants professionnels, des entrepreneurs, des pécialistes de l’innovation… venez révéler l’entrepreneur qui se cache en vous !

Study week

Les étudiants des spécialités Finance et marchés et Management stratégique des RH effectuent un séjour en université partenaire, à Cardiff (UK) afin d’échanger dans un univers anglo-saxon sur les pratiques professionnelles avec leurs homologues britanniques. Les financiers bénéficient d’une formation « salle des marchés » et valident sur place le Bloomberg Market Concept Label.

Global challenge

Les étudiants s’affrontent, par équipe, sur le marché très compétitif de l’énergie. À la tête d’une entreprise internationale de production d’énergie, ils devront manager les défis du secteur : quotas, risques, diversification… Qui saura déployer la meilleure stratégie ?

Note de Broker

Les étudiants en spécialisation Finance et marchés sont confrontés chaque année à un cas concret, à travers la note de Broker. Cet exercice technique les pousse à réfléchir sur l’environnement d’une entreprise donnée et ses évolutions financières notamment.
Chaque année, une entreprise rhônalpine se prête au jeu : visite sur site, échanges concrets avec des directeurs financiers, rendus devant un jury... ils sont mis en situation réelle. Parmi les entreprises qui ont fait confiance aux étudiants : Serge Ferrari, GL Events, Toupargel, Lafuma, Boiron...

Mission appui conseil

Les 5e années Développer et Entreprendre travaillent, en groupe, sur des problématiques réelles d’entreprises diverses (PME, associations, grands groupes...). Ils enchaînent réunions de travail, séances de coaching, visites d’entreprises... jusqu’à la soutenance finale, devant le dirigeant de l’entreprise. Ils exposent leur diagnostic, leurs recommandations et la méthodologie pour les mettre n place. L’occasion pour certains de transformer cette mission en stage de fin d’études.