L'Esdes accueille un hackathon inter-écoles novateur !
mis à jour le 4 novembre 2025
ESDES Business School
Le 3 novembre 2025, les étudiants du Programme Grande École (PGE) de l’Esdes Lyon et Annecy ont participé à un hackathon inter-écoles, réunissant près de 180 étudiants issus de l’Esdes, BSB, INSEEC, IDRAC, IAE Saint-Étienne et IRUP. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Work in Progrès(s) de l’Université Catholique de Lyon, porté par l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités et coordonné par Virginie Cartier PhD.
Une journée immersive et engagée
La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :
- Séquence immersive avec HumanXperience : les étudiants ont été plongés dans une expérience collective puissante, les préparant à relever les défis de la journée.
- Exercice de crise en équipes (phase 3 du programme Work in Progrès(s)) : les participants ont exploré différents scénarios, imaginé des solutions concrètes et réfléchi à la qualité des conditions de travail.
- Conférences de presse et restitution des travaux : chaque équipe a présenté ses analyses et solutions, développant ainsi des compétences en communication et leadership.
- Conférence de clôture animée par Pierre Clousier (Arkema), permettant aux étudiants de partager leurs apprentissages et d’échanger avec un professionnel.
- Intervention de Nightline France, sur la santé mentale des jeunes, intégrant un aspect humain essentiel dans la gestion de crise.
Des compétences clés renforcées pendant le hackathon
Cette expérience a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer des compétences comportementales essentielles, indispensables pour leur future vie professionnelle :
- Intelligence émotionnelle : les étudiants ont appris à reconnaître et gérer leurs propres émotions ainsi que celles des autres, notamment dans des situations de stress liées à l’exercice de crise. Cette compétence leur a permis de rester calmes et efficaces tout en favorisant un climat de travail positif au sein de leurs équipes.
- Communication : confrontés à des situations complexes, les participants ont dû transmettre clairement leurs idées et arguments, écouter leurs coéquipiers et formuler des messages adaptés lors des conférences de presse. Ils ont ainsi renforcé leur capacité à partager l’information de manière précise et convaincante, tout en tenant compte des différents interlocuteurs.
- Travail en équipe et cohésion : chaque exercice a nécessité une collaboration étroite, la répartition des rôles et la coordination des actions. Les étudiants ont expérimenté la force de la coopération, appris à gérer les conflits et à mobiliser les talents de chacun pour atteindre des objectifs communs.
- Leadership : certains étudiants ont été amenés à prendre des décisions rapides, à guider leurs équipes dans la résolution des problèmes et à encourager la participation de tous. Cette mise en situation concrète leur a permis de développer leur capacité à influencer positivement un groupe et à prendre des initiatives responsables.
Un projet innovant et collaboratif
Porté par AGERA, financé par Anact et AG2R LA MONDIALE, et soutenu par Elence Cluster, le hackathon illustre la volonté de l'Esdes de proposer des dispositifs pédagogiques innovants, basés sur l’apprentissage par l’action, et de préparer les étudiants à relever les défis du monde professionnel.