Vous êtes ici : fr / Formation / Apprendre à entreprendre

Apprendre à entreprendre

53 % des étudiants qui intègrent l’ESDES ont envie d’entreprendre. L’école leur dispense ainsi, tout au long des 5 années du Programme Grande Ecole, les fondamentaux (tant théoriques que pratiques) nécessaires à la création d’entreprise.
Ils se décomposent en 3 étapes :
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Développer sa créativité et savoir repérer les opportunités
  • Créer son entreprise, développer son business

Focus : Opportunités et créativité entrepreneuriale

Les étudiants seront familiarisés à des techniques qui permettent d’améliorer la créativité individuelle et la créativité collective en pratiquant eux-mêmes des exercices.
Il s’agit d’apprendre à créer un contexte propre à faire émerger la créativité et se donner des contraintes qui favorisent l’émergence d’idées nouvelles pour saisir des opportunités issues des évolutions de l’environnement.

En 3e année, tous les étudiants participent au cours de développement de projets entrepreneuriaux au sein duquel ils sont amenés, en groupe, à imaginer un projet de création d’entreprise et étudier concrètement sa faisabilité par la rencontre de partenaires (fournisseurs, distributeurs, etc…). Ce cours se conclut par le Concours Jeunes Pousses qui récompense les meilleurs plans d’affaires « pitchés » devant un jury de professionnels.