Étudier en France

Les étudiants internationaux ont la possibilité d'intégrer l'ESDES comme étudiant international, étudiant en échange ou auditeur libre.

ÉTUDIANT INTERNATIONAL (inscrit pour l’obtention d’un diplôme)

Les étudiants internationaux de tous les pays peuvent intégrer les programmes de l'ESDES. 

Tous nos programmes exigent un niveau d'étude minimum (bac, bachelor ou master), un bon niveau académique, un bon niveau de langue anglaise et/ou française ainsi que, pour certains programmes, une expérience professionnelle dans les domaines du management ou du commerce.

Certains aspects de la procédure d'admission peuvent varier en fonction du pays d'origine du candidat et de son niveau d'étude.

ÉTUDIANT EN ÉCHANGE

Un étudiant en échange est un étudiant inscrit au sein d'une université partenaire de l'ESDES, dans un programme prévoyant un ou plusieurs semestres d'études à l'international.

L'étudiant en échange valide à l'ESDES un certain nombre de crédit ECTS prédéterminé, puis les transfère à son université d'origine afin d'y valider son année. Dans le cadre d'un programme d'échange, l'étudiant n'obtient pas un diplôme de l'ESDES mais celui de son université d'origine.

Un étudiant en échange choisi les cours qu'il suit à l'ESDES en accord avec son université d'origine. Les cours proposés seront entièrement en anglais, à l'exception des cours de français.

LES AUDITEURS LIBRES

Tout étudiant souhaitant suivre des cours à l'ESDES en a la possibilité avec le statut d'auditeur libre. 

Dans certains cas, il est possible de transférer les crédits validés à l'ESDES vers son établissement d'origine.

Pour en savoir plus : esdes.rel.int@univ-catholyon.fr

Vous êtes citoyen de l'Union européenne* : une carte d'identité (ou un passeport) valide suffit pour entrer sur le territoire.

*(UE, Espace économique européen, Confédération suisse, Monaco ou Andorre)

Pour les autres nationalités, un passeport (et un visa dans certains cas) est requis pour entrer sur le territoire national. Avant le départ, assurez-vous que votre passeport est valide jusqu'à 6 mois après la fin de votre séjour.

Contactez l'ambassade de France de votre pays.

CAMPUS FRANCE

Pour les étudiants issus des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie , Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Maroc, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Corée du Sud, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie,Vietnam.

Procédures obligatoires :

L’inscription sur Campus France ou auprès de l’ambassade/consulat doit être acceptée pour que l’étudiant soit admis à l’ESDES.

Demander un VISA

Si vous vivez dans un pays de l'UE mais n'êtes citoyen européen, vous devez demander un visa étudiant à l'ambassade / consulat de France dans le pays dans lequel vous résidez. 

Si la procédure CEF (Campus France) est utilisée dans votre pays d'origine, vous n'avez pas à y retourner pour faire une demande d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Vous devez commencer votre demande de visa dès que vous avez reçu votre dossier d'acceptation (certificat d'inscription, lettre d'acceptation),la procédure peut être longue. Organisez votre rendez-vous avec une ambassade dans les 3 mois précédant votre arrivée en France. 

ESDES n'accepte pas les arrivées tardives; si vous n'obtenez pas votre visa à temps, votre inscription sera retardée jusqu'au semestre suivant. (Si votre demande de visa est refusée, veuillez noter que l'ESDES ne peut pas influencer la procédure de visa).

PROCEDURE OFII 

Vous pourriez recevoir avec votre VISA un document intitulé «VISA LONG SÉJOUR - DEMANDE DE D’ATTESTATION OFII». Vous devez emporter ce formulaire avec vous.Il vous permettra de valider votre visa en France. 

L'Université collabore avec l'OFII, nous aidons donc les étudiants à valider leur visa. L'équipe de soutien aux étudiants internationaux vous aidera à remplir le formulaire à votre arrivée.

Renouvellement du permis de résidence

L'Université vous assistera dans le renouvellement de votre visa pendant vos études à l'ESDES.

Si vous devez renouveler votre visa, vous devrez prendre rendez-vous avec le bureau des relations internationales de l’Université dans les 2 derniers mois avant l’expiration de votre visa. Nous vous fournirons une liste de pièces justificatives avant votre rendez-vous. Une fois votre dossier validé par notre équipe, vous recevrez un rendez-vous personnel à la Préfecture du Rhône pour renouveler votre titre de séjour.

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant les demandes de visa ou les renouvellements, veuillez contacter: Haike MARECHAL

SANTE

La sécurité sociale française est obligatoire pour tous les étudiants de moins de 28 ans et couvre une partie des frais médicaux. Cette sécurité sociale est gratuite. L'ESDES vous fournira les informations nécessaires pour en bénéficier, dès votre arrivée.

Liste des documents à fournir pour la Sécurité sociale française

  • Copie complète de l'acte de naissance, traduit par un traducteur officiel ou un consulat
  • Une copie du visa long séjour et la vignette OFII ou un titre de séjour en cours de validité
  • Une copie du passeport valide
  • Coordonnées bancaires françaises

Cette procédure débutera une fois que l'étudiant se sera inscrit à l'ESDES.

Nous recommandons fortement aux étudiants de souscrire une assurance voyage et maladie privée pour couvrir les frais restants.

Tous les étudiants européens qui envisagent d'étudier dans notre programme d'échange n'ont pas besoin de faire une demande à la Sécurité sociale française. Ils doivent être titulaires d'une carte de santé européenne validée pour la durée de leur séjour.