Entrepreneuriat

L'aventure commence ici...

FORMATION

Parce que l’esprit entrepreneurial est une des qualités attendues des futurs managers, l’ESDES a mis en place une pédagogie originale dès le 1er cycle avec un parcours progressif qui repose sur :

  • des cours sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat
  • l’encouragement à participer à des concours de création d’entreprise
  • la sensibilisation aux formes alternatives d’entrepreneuriat (associations, coopératives, mutuelles, fondations…)
  • un concours « les jeunes pousses de l’ESDES » qui récompense les meilleurs projets de créations virtuelles d’entreprises pour tous les étudiants en fin de 3e année, soutenu devant un jury de professionnels.

Tous ceux qui souhaitent créer une entreprise, pendant ou après leurs études, peuvent ensuite développer leur projet en cycle Master, notamment dans la spécialisation Développer et Entreprendre. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein du CUBE – l’incubateur de l’UCLy – qui propose conseils, services et espaces de travail réservés à leur activité. Chaque année, plusieurs étudiants et jeunes diplômés de l’ESDES sont ainsi encouragés et soutenus dans leur projet de création d’entreprise. 

La culture entrepreneuriale acquise à l’ESDES offre à tous les étudiants la possibilité de développer leur pro-activité quel que soit leur projet professionnel. Si tous ne deviendront pas entrepreneurs, tous seront entreprenants !

APPRENDRE À ENTREPRENDRE

Plus de la moitié des étudiants qui intègrent l’ESDES ont envie d’entreprendre au cours de leur vie ! Et vous ?

Avoir une bonne idée et la faire fructifier, cela s'apprend ! C'est pourquoi l'ESDES Lyon Business School favorise, tout au long du cursus étudiant, l'accès aux fondamentaux - tant théoriques que pratiques, nécessaires à la création ou à la reprise d’entreprise.

Ils se décomposent en 3 étapes :

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Développer sa créativité et savoir repérer les opportunités
  • Créer son entreprise, développer son business

FOCUS : OPPORTUNITÉS ET CRÉATIVITÉ ENTREPRENEURIALE

Les étudiants seront familiarisés à des techniques qui permettent d’améliorer la créativité individuelle et la créativité collective en pratiquant eux-mêmes des exercices.

Il s’agit d’apprendre à créer un contexte propre à faire émerger la créativité et se donner des contraintes qui favorisent l’émergence d’idées nouvelles pour saisir des opportunités issues des évolutions de l’environnement.

Les étudiants participent à des modules et à des cours de développement de projets entrepreneuriaux au sein desquels ils sont amenés à imaginer un projet collectif de création d’entreprise et à étudier concrètement sa faisabilité par la rencontre de partenaires (fournisseurs, distributeurs, etc…).

Dans le Programme Grande École par exemple, le cours de 3e année Développement de Projet Entrepreneurial se conclut par le Concours Jeunes Pousses qui récompense les meilleurs plans d’affaires « pitchés » devant un jury de professionnels.

CONCOURS JEUNES POUSSES

Chaque année, 6 projets de création d’entreprise sont sélectionnés, parmi les 40 projets portés par l’ensemble de la promotion, pour participer au concours « Les Jeunes Pousses de l’ESDES ». Ce concours est sponsorisé par des entreprises partenaires, associées au jury. A l’issue d’une journée de présentation, le jury de professionnels désigne l’équipe vainqueur qui remporte un voyage.

Ainsi la totalité de la promotion de 3e année développe de septembre à Avril des idées et des concepts à travers des entreprises virtuelles. Certains de ces projets pourront se concrétiser par la suite si les étudiants désirent poursuivre l’aventure.

DPE, KÉZAKO ?

DPE, aka Développement de Projets Entrepreneuriaux, est LE module de la 3e année.

Le but ? Se glisser dans la peau d’un entrepreneur en herbe le temps d’une année, avec à la clé un concours de pitchs pour départager les meilleurs.

Dès le début de l’année, vous serez coachez par la Business Team de l’ESDES pour inventer, créer, développer, retravailler, ajuster VOTRE projet entrepreneurial… Jusqu’au lancement (réussi !).