Journées de l'Enseignement Supérieur - 24 & 25 janvier 2024 - Campus Lyon

10 place des archives - 69002 Lyon

Service Promotion & Admission

concours@esdes.fr

Pour les Journées de l’Enseignement Supérieur, l’Esdes ouvre ses portes et propose aux lycéens et étudiants de découvrir notre école, nos cours et notre campus.

Venez découvrir la vie étudiante dans une grande école de management !

Au programme de ces deux jours :

Mercredi 24/01

La première demi-heure de chaque cours est un temps d’accueil par les étudiants ambassadeurs.

• 9h30 à 11h30 : Conference “Preparing for an international career” en anglais par Katherine BETTS

This conference is proposed in English within the framework of a typical English language class and stresses the importance of English in an international career. The speaker will talk about the different careers within the scope of management and International Business and what you need to do in order to prepare for such a career.

• 14h30 à 16h : Conférence « Les métiers du management » par Aude Delaporte

Autrefois, les écoles de commerce avaient une vocation principale, celle de former les meilleurs commerciaux. Aujourd’hui, le monde professionnel évolue et les écoles se sont adaptées en formant des managers destinés à occuper des postes à responsabilité (projet, équipe, budget…).

On parle donc désormais plutôt d’école de management. « Faire » une école de management : c'est un visa pour l’entrée dans la vie active et des grandes opportunités d'évolution de carrière.

Une école de management offre une formation polyvalente et surtout prépare les étudiants à une variété de métiers dans le domaine des affaires.

Jeudi 25/01

• 9h30 à 12h : Immersion dans un cours “Europe and its contemporary geopolitical issues” en anglais, par Béatrice Blanchet

This introductory course to geopolitics aims to develop an understanding of the political, economic and social issues associated with Europe in the post-Cold War era. Students will gain knowledge of the current challenges relating to the geopolitics of Europe, analyzed through geography, history and socio-cultural representations. Current issues arising from the European integration, the rise of nationalisms in post-communist Europe, the emergence of Russia as an international geopolitical actor as well as Turkey's application for EU membership will be explored.

• 9h30 à 12h : Immersion dans un cours « Management de la relation de travail au quotidien » par Philippe PRETET

Le cours de Management de la relation de travail au quotidien propose des mises en situation et des outils opérationnels qui permettent aux managers de maîtriser des situations sociales auxquelles ils sont confrontés ex : entretien de recadrage.

• 9h30 à 12h : Immersion dans un cours « Finance à travers le cinéma » par Oussama LABIDI

Ce cours s’intéresse au monde de la finance à travers des films connus. Il permet aux étudiants de découvrir certains métiers, des notions ou des crises financières à travers une sélection de films. A la fin de ce cours les étudiants auront une connaissance de l’univers de la finance à travers les exemples illustrés par les films et une compréhension de certains mécanismes ou grandes crises qui ont secoué l’économie mondiale.

• 9h30 à 12h : Immersion dans un cours « Gestion de projet » par M. Bonaventure

Concevoir, organiser un « voyage apprenant » collectif intelligent et sur un domaine de l’entreprise éthique, de l’économie responsable : conduire un projet en équipe, construire et répondre à une problématique par le biais de l’organisation et du récit d’une rencontre avec des professionnels du secteur. Le travail proposé consiste à élaborer le projet et à en gérer tous les aspects.

• 9h30 à 12h : Immersion dans un cours « Stratégie Financière » par Youcef Meriane

Permettre aux étudiants de découvrir les principaux outils et typologies de stratégie financière afin de mieux appréhender les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de rentabilité financière. Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre l’évolution d’une stratégie afin d’identifier et évaluer les opportunités de développement et d’assurer une rentabilité financière à long terme.

• 13h30 à 17h  : Challenge Immersion « Bootcamp Marketing » avec Claire Maissiat

Découvrez les cours collaboratifs emblématiques de l’Esdes avec le Challenge « Bootcamp marketing ».

Une grande partie des jeunes rêvent un jour de lancer une marque ou un produit et de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Ils souhaitent maîtriser le marketing produit comme les experts de Nike Air Jordan, de Dyson ou d'Apple. En petit groupe et guidés par une experte du marketing, ils pourront tester leurs talents de marketeurs et vivre une expérience concrète et utile pour prendre confiance lors des oraux des concours d'admission.