Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités du concours ci-après :
mis à jour le 20 janvier 2026
ESDES Business School
Date du concours : 1er février au 1er avril 2026
Proclamation des résultats : 28 Avril 2026 à l’occasion de la journée RSE Esdes dans le cadre des 150 UCLy
Le sujet
À l’heure où les guerres hybrides et l’intelligence artificielle générative menacent nos libertés et que les démocraties versent chaque jour un peu plus vers l’illibéralisme et l’autoritarisme, on s’inquiète. Alors que les crises économiques et sociales obstruent les perspectives de développement humain et que la précarisation sociale renforce la vulnérabilité, on peut craindre le déclin. Si le changement climatique et la perte de la biodiversité semblent condamner l’humanité, il pourrait y avoir lieu de désespérer. Faut-il pour autant renoncer ?
Entre 1800 et 1803 alors que l'Europe était en pleine période de bouleversements politiques et militaires, principalement liés aux conséquences de la Révolution française et à l’ascension de Napoléon Bonaparte, le poète allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843) au sommet de sa production poétique écrit dans ses Hymnes où figure le poème Patmos. Dès les premières lignes, il exprime sa vision mystique et philosophique du monde, où le danger et le salut sont intimement liés. Il traduit l’idée que dans les moments de crise ou de menace, se trouvent aussi les germes de la rédemption ou du renouveau.
Tout proche
Et difficile à saisir, le dieu !
Mais aux lieux du péril croît
Aussi ce qui sauve.
Dans la ténèbre
Nichent les aigles et sans frémir
Les fils des Alpes sur des ponts légers
Passent l’abîme.
Ainsi, puisque autour de nous s’amoncellent, dressées,
Les montagnes du Temps,
Et que les bien-aimés vivent là tout proches,
Languissant
De solitude sur des cimes séparées,
Ouvre nous l’étendu des eaux vierges,
Ah ! Fais-nous don des ailes, que nous passions là-bas
Cœurs
Fidèles, et fassions ici retour ![1]
[1] Friedrich Hölderlin, Hymnes, Patmos, Traduction Gustave Roud, Gallimard, 1967 pp.162
Nous avons choisi pour ce concours de poésie des 150 ans de l’Ucly, une ligne extraite dans ce long poème, la voici :
« Mais aux lieux du péril croît
Aussi ce qui sauve »
Soit dans la langue d’Hölderlin :
„Wo aber Gefahr ist, wächst
Das Rettende auch.“
À vous de continuer cette phrase… dans un poème de deux feuillets maximum (soit 1000 signes par page maximum), en veillant à respecter l’espace blanc que comporte tout poème.
La forme
Nous n’attendons ni sonnets ni alexandrins, mais une poésie proche du courant de la « poésie narrative » et du fragment poétique. Elle renfermera en elle, à la différence de la prose, ces contradictions de sens, ces chocs entre les mots, la variété des couleurs de l’esprit qui en font toute la force.
Votre texte devra faire deux pages maximum (1000 signes, espaces non compris, par page au maximum, soit deux milles signes, espaces non compris, maximum pour le poème entier). Ce n’est pas une question de longueur mais de surgissement d’une pensée dans l’acte de la phrase.
Nous ne pouvons indiquer de nombre de signes attendus plus exactement dans la mesure, où, sur une page, le poème joue avec le blanc (l’absence de signe). Contrairement à la nouvelle, le poème n’est pas bavard, il met en valeur l’épure, et laisse la place à la pensée du lecteur.
Le président d’honneur du jury sera pour le lancement du concours, le recteur Grégory Woimbé.
Le jury sera composé des membres du personnel de l’ESDES et de l’UCLy.
Les trois gagnants du concours seront invités à lire leur texte en public et dans un enregistrement audio/vidéo.
Prix et dotation
Trois textes seront sélectionnés pour faire l’objet d’une lecture publique par leurs auteurs dans le cadre de la journée RSE ESDES pour les 150 ans de l’UCLy, le 28 Avril 2026.
Trois prix seront décernés
- Le 1er prix – publication dans la revue électronique Ucly Mag et sur le site internet de l’Ucly, il recevra également 100 euros en carte cadeau à valoir chez Décitre[1].
- Le 2ème prix - 50 euros en carte cadeau à valoir chez Décitre
- Le 3ème prix : 25 euros en carte cadeau à valoir chez Décitre
Modalité d’inscription et de participation
L’accès au concours est réservé à tous les étudiants de l’’Ucly à partir de 18 ans et de 16 ans avec autorisation parentale.
Utilisation de l’intelligence artificielle :
L’IA peut être un outil de création dont nous ne souhaitons pas limiter l’usage. Il conviendrait toutefois pour que le public puisse en apprécier l’utilisation que les auteurs nous écrivent un court texte accompagnant leur poème pour nous préciser comment et à quel moment de leur création ils s’en sont servi.
L’ensemble des textes reçus sera passé au détecteur d’IA. Si un auteur voit son texte détecté comme étant issu d’un usage de l’IA et qu’il ne l’a pas déclaré en l’accompagnant d’un texte explicatif, sa proposition sera éliminée du concours.
Mode de fonctionnement du concours :
Les textes devront être envoyés par mail avant le 1er avril 2026 à pgilormini@univ-catholyon.fr ou nbertinboussu@univ-cathloyon.fr