
SITUATION ACTUELLE
Enseignant chercheur
TITRES ET DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
Docteur en psychologie sociale, Université autonome de Barcelone
THÈMES DE RECHERCHE
- Corporate Sustainability
- Business Ethics
- Foresight
- Pedagogical Innovations
- Management and Shared Value Creation
AXE DE RECHERCHE
Axe 1 : Responsabilité sociale et transformation éthique des organisations
COURS
- The Social Impact of Globalization and Innovation
- Corporate Social Responsibility
- Sustainable Development and performance
BIOGRAPHIE
José Alcaraz a rédigé sa thèse sur le thème de la "Numérisation de la gestion du capital humain". Il a repensé et dirigé plusieurs programmes internationaux de MBA ainsi qu'une chaire de développement durable (VICINI) financée par l'industrie. Durant les 15 quinze dernières années, son parcours universitaire l’a conduit de sa ville natale de Barcelone (où il a collaboré avec IESE Business School / IRCO), à Shanghai (Raffles Design Institute), Dubaï (Université de Dubaï et Université de Leicester), Saint-Domingue (République dominicaine), Perth (Université Murdoch en Australie) et enfin Munich avant de rejoindre ESDES Lyon business School comme Enseignant-Chercheur en 2021 tout en conservant une bourse de recherche avec Munich Business School.
José Alcaraz s'intéresse particulièrement aux problématiques suivantes : Comment les entreprises peuvent-elles aborder simultanément les objectifs de développement durable et les grands défis environnementaux de notre temps ? Comment le cosmopolitisme peut-il favoriser un leadership responsable ? Comment la science-fiction (SciFi) peut-elle fournir des scénarii évocateurs et plausibles qui aident à comprendre les interactions complexes des entreprises, de la technologie et des facteurs socio-environnementaux ? Comment les éducateurs peuvent-ils favoriser l’apprentissage de fond afin de transformer les connaissances, les compétences et les émotions ? Ses recherches ont été publiées dans des revues académiques comme Organization, The International Journal of Human Resource Management, Academy of Management Learning & Education, Information & Organization, Business & Society et Work, Employment and Society.
Avant de rejoindre le monde universitaire, José Alcaraz a occupé différents postes de direction dans l'industrie du logiciel et a travaillé notamment en étroite collaboration avec le Groupe RBL (co-fondé par Dave Ulrich, cette société est régulièrement classée parmi les plus influentes du monde dans les domaines du leadership et du management stratégique) sur leurs opérations espagnoles et latino-américaines.
José est fasciné par les nouvelles possibilités d'enseignement et de collaboration à distance, ainsi que de réflexion conceptuelle et il est très reconnaissant aux plateformes du type de Mural Visual Collaboration.
PUBLICATIONS ET TRAVAUX
Articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)
2021
ALCARAZ J., (2021), «Dark Times for Cosmopolitanism? An Ethical Framework to Address Private Agri-Food Governance and Planetary Stewardship», Business Ethics, the Environment & Responsibility (ex-Business Ethics: A European Review), vol. 30, n° 4, pp. 697-715, (en collaboration avecTirado Francisco & Galvez Ana).
ALCARAZ J., (2021), «Resisting Patriarchal Cultures: The Case of Female Spanish Home-Based Teleworkers», Work, Employment and Society, vol. 35, n°2, pp. 369-385, (en collaboration avec Galvez A. et Tirado F.).
ALCARAZ J., (2021), «Management education and Earth System science: Transformation as if Planetary Boundaries mattered», Business and Society, vol. 60, n°1, pp. 26-56, (en collaboration avec Edwards M. et Cornell S.).
2020
ALCARAZ J., (2020), «Oh! Teleworking! Regimes of engagement and the lived experience of female Spanish teleworkers», Business Ethics, vol. 29, n° 1, pp. 180-192, (en collaboration avec Galvez A. et Tirado F.).
2018
ALCARAZ J., (2018) «Management education and Earth System science: Transformation as if Planetary Boundaries mattered», Business and Society, (en collaboration avec Edwards Mark G. et Cornell Sarah E.), (online) .
Articles dans des revues avec comité de lecture ou émergentes
2019
ALCARAZ J., (2019) «The Business Initiative for Technical Education (BITE): Creating shared value, boosting a country», Competitiveness Review, vol. 29, n° 1, pp. 8-25, (en collaboration avec Hollander R. & Navarra A.).
2018
ALCARAZ J., (2018) «Resisting long working hours. The case of Spanish female teleworkers», German Journal of Human Resource Management, vol. 32, n° 3-4, pp.195-216, (en collaboration avec Gálvez A. et Tirado F.).
Chapitres d'ouvrages
2019
ALCARAZ J., (2019), « Storytelling for social innovation », in : The Universal Sea: The Art and Innovation Guide Against The Plastic Epidemic, Foundation For Entrepreneurship, Berlin, pp. 386-380, (en collaboration avec SHANDLER K.).
2018
ALCARAZ J., (2018), « Teaching sustainability and management critically: ‘Expectation failures’ as a powerful pedagogical tool», in : M. Brueckner, R. Spencer, & M. Paull (Eds.), Disciplining the Undisciplined: Perspectives on Responsible Citizenship, Corporate Social Responsibility and Sustainability. Cham: Springer International Publishing AG, pp. 225-242, (en collaboration avec FOTAKI M.).
Participations à des colloques
A venir en 2021
ALCARAZ J., (2021), « Digital Storytelling as a Pedagogical Tool for Global Sustainability», Virtual 81st Annual Meeting of the Academy of Management, 29 juillet - 4 août, New York, USA, (Online), (en collaboration avec Shandler K., & Edwards M.).
ALCARAZ J., (2021), « Towards a Blueprint for “Sustainable Development Goals-within-Planetary-Boundaries”», 2021 Virtual UN-PRME Global Forum, 17 juin, New York, USA, (Online).
2020
ALCARAZ J., (2020), « Agri-Food and planetary stewardship: A Cosmopolitan lens », 2020 Academy of Management Annual Meeting, 7-11 août, Vancouver, Canada (Online), (en collaboration avec Tirado F. et Galvez A.).
2018
ALCARAZ J., (2018), « Micro-resistance in teleworking. Tactics and subjectivity in female teleworkers », 2018 Academy of Management, 10-14 août, Chicago, Illinois, USA, (en collaboration avec Tirado F. et Galvez A.).
2017
ALCARAZ J., (2017), « Public understanding of the planetary boundaries. Experiences and challenges for communicators and educators », Making the Planetary Boundaries Concept Work. International Conference on the Practical Implications for Society, Economy and Politic, 24-25 avril, Berlin, Allemagne.
ALCARAZ J., (2017), « Multi-scalar issues and planetary boundaries », Resilience: Frontiers for Global Sustainability Conference, 20-23 août, Stockholm, Suède (en collaboration avec Shandler K. et Edwards M.).
2016
ALCARAZ J., (2016), « Creating sustainable value in the hospitality industry », 2016 Academy of Management Annual Meeting, 5-9 août, Anaheim, Californie, USA, (en collaboration avec Perez-Pineda F. et Colon C.).
ALCARAZ J., (2016), « Touching the Anthropocene: Experiential learning, documentary-film and theatre », Sixth Biennial Global Ecologies – Local Impacts Conference, 23-25 novembre, Sydney, Australie, (en collaboration avec Shandler K. et Edwards M.).
2015
ALCARAZ J., (2015), et al. « Cosmopolitanism: Nurturing (International) Management “Above and Beyond” Globalization », 2015 Academy of Management Conference, 7-11 août, Vancouver, Canada.
ALCARAZ J., (2015), « Cosmopolitanism, innovation, and society », EURAM 15, European Academy of Management,17-20 juin, Varsovie, Pologne, (en collaboration avec Kakabadse N. et Nicolopoulou K.).