Concours Jeunes Pousses 2024 : La compétition d’entrepreneuriat pour les étudiants


ESDES Business School

Comme au mois de mars dernier, le Concours Jeunes Pousses a, cette année encore, été le théâtre d’une belle compétition entre les étudiants venus défendre leurs projets entrepreneuriaux.

Une expérience marquante pour les étudiants du Programme Grande Ecole

Les étudiants de 3ᵉ année du Programme Grande Ecole de l'Esdes ont travaillé en collaboration avec les étudiants de l’école d’ingénieur ESTBB et de l’école42 pour développer et venir défendre des concepts innovants devant un jury constitué de Floriane Gilles de BioMerieux France, Julie Chan de Bosch Allemagne, Jean-François Zoccoli et Enrico Mancuso, tous deux consultants et Andoine Adami, entrepreneur. Cyril Carpentier, de l’association CapEsdes a remis le prix coup de cœur.

Ce concours, dont l’objectif est d’apprendre aux étudiants à développer des projets entrepreneuriaux, a pour vocation de permettre à tous de mettre en pratique les notions vues en classe. Les étudiants pensent, inventent, créent et développent un projet entrepreneurial du début jusqu’à l’aboutissement. Rien de mieux pour plonger un peu plus dans l’entrepreneuriat et découvrir une autre facette du monde professionnel.

Les grands gagnants de l’édition 2024

Cette année, c’est l’équipe Foodie Fun Studio qui rafle le grand prix. Alexis Varret, Anaïs Mura, Cléo Pons, Gabin Thete et Hugo Brayard (étudiants de l’Esdes et de l’ESTBB) ont séduit le jury avec leur projet de jeu de société éducatif destiné à enseigner aux enfants et à leurs familles l'importance d'une alimentation équilibrée de manière ludique et interactive.

Le prix Innovation revient à Be’Huile, le projet pensé par Emilie Dedet, Landry Ferraton, Maxime Thubé, Mélodie Sac et Vincent Bassi, des étudiants de l’Esdes et de l’ESTBB. Leur objectif : accompagner les ménages dans une démarche saine et écologique pour répondre aux besoins du quotidien.

Le prix coup de cœur a été décerné à Trot & Go. C’est une équipe 100% Esdes composée de Benjamin Malefant, Masime Salomon et Thaïs Chabanne qui ont imaginé un concept de casier à trottinette.

Et enfin, Quentin Giner-Meilhac, Raphael Delli Colli, Raphaël Messaoud et Somohamed Essabbar ont gagné le prix Teaser avec leur projet Arbor’art, des crayons de couleur écologiques.

Pour ceux qui le souhaiteront, ils pourront continuer de construire leur projet et même aller jusqu’à le concrétiser !

Le Concours Jeunes Pousses 2024 a, une fois encore, été un tremplin d'innovation et de collaboration pour les étudiants, leur offrant la possibilité de concrétiser leurs idées entrepreneuriales. En se plongeant dans une aventure concrète et au travers de l'esprit d'audace et d'initiative qui animent cette compétition, les participants ont même parfois pu s’ouvrir à de nouvelles opportunités prometteuses.

Le concours témoigne de la valeur de l'enseignement pratique et de la collaboration interdisciplinaire entre les différentes écoles participantes.