L'hybridation à l'ESDES

Croiser les disciplines et les profils pour porter un regard différent sur le monde et sur les pratiques de business et de management.

L’ESDES est l’une des seules Grandes Écoles au cœur d’une université pluridisciplinaire : elle est la Business School de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), une université fondée il y a plus de 150 ans, profondément ancrée dans son écosystème.


L’ESDES tire pleinement profit de cet ancrage et de cette puissance :

par des alliances innovantes avec l’UCLy,

par des synergies en matière de recherche et de partenariats internationaux,

• par la mutualisation des locaux et des ressources....

C’est aussi la possibilité pour les étudiants de bénéficier d’un vaste catalogue de cours et d’électifs ouverts sur le monde et sur les autres disciplines (lettres modernes, psychologie, philosophie, théologie, sciences…). Cette diversité enrichit le regard des étudiants en leur offrant d’autres points de vue, des grilles d’analyses différentes. Cette ouverture culturelle, à la croisée des disciplines, contribue à former des managers aux profils atypiques, responsables et conscients des impacts de leurs décisions sur leur environnement.

Les spécialisations de Master en double compétences :

Management éthique des innovations biotechnologiques :

L’ESTBB (Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies) et l’ESDES proposent une spécialisation visant à former des experts du management éthique dans l’univers des biotechs. Cette formation, en alternance, permet d’acquérir une double compétence tout en développant une réflexion éthique nécessaire pour aborder les enjeux du secteur.

Management, sciences humaines et innovation :

La faculté de Philosophie de l’UCLy et l’ESDES proposent une spécialisation innovante, mêlant management et approche philosophique et sociale. Les étudiants sont formés à devenir des professionnels capables d’accompagner le changement et de gérer l’humain au cœur de l’entreprise. Cette spécialisation, en alternance, permet d’associer aux fondamentaux du management une expérience aux outils et méthodes philosophiques professionnalisante significative.

Management et ingénierie industriels :

L’ESDES propose également cette spécialisation ayant pour objectif d’acquérir des compétences managériales reconnues par le monde industriel. Se former aux méthodes, outils et enjeux spécifiques du management des processus industriels pour les optimiser et en garantir la qualité, en termes de gestion et d’organisation.