Vous êtes ici : fr / Choisir ton orientation

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Publié le 19 avril 2019

L’alternance est plébiscitée des étudiants comme des entreprises. Pour répondre aux besoins croissants, l’ESDES, grande école de commerce de Lyon, propose des formations en alternance : en bac +3 avec le Bachelor et en cycle master avec le Programme Grande École (PGE).



L’alternance, c’est quoi ?

Se former en alternance, que ce soit en bac +3 avec le Bachelor ou en cycle master avec le PGE, c’est profiter de l’ensemble des atouts académiques d’une grande école de commerce et des avantages professionnelles d’une entreprise tout en obtenant un diplôme reconnu par l’état. L’alternance permet donc à l’étudiant de mettre en application ses acquis scolaires en entreprise, en se confrontant à des situations réelles au quotidien. Les entreprises quant à elles profitent du regard neuf et créatif d’un professionnel en devenir.

Les avantages d’un contrat d’alternance

Ce dispositif d’apprentissage permet de s’intégrer au monde de l’entreprise et laisse la possibilité à l’alternant de développer des projets concrets, d’être plus autonome et de s’adapter à un rythme de travail soutenu. L’alternance permet d’acquérir une expérience qui rassure les recruteurs. Une passerelle en douceur vers la vie professionnelle…

À la fin de ses années d’études, le diplômé peut donc accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes. Beaucoup d’entreprises considèrent l’alternance comme des années d’expériences professionnelles complètes, le diplômé peut donc candidater sur des postes dont 2 années minimum d’expériences sont requises.

Enfin, l’alternance est un atout en terme de prix : l’entreprise prenant en charge les frais de scolarité, en plus de la rémunération mensuelle (salaire en fonction de l'âge).