Vous êtes ici : fr / Choisir ton orientation

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Publié le 14 février 2019

L’alternance, est un tremplin dans la vie professionnelle. Elle permet de combiner la théorie vue en cours avec une expérience concrète en entreprise.

Vous souhaitez intégrer une formation en alternance, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarcher une entreprise ? Nous vous donnons quelques conseils afin de trouver une entreprise qui vous corresponde.

Cliquez ici pour tout savoir sur l’alternance.

Où chercher son alternance?

Il existe différents moyens pour décrocher un contrat en alternance. Dans un premier temps, vous pouvez consulter les offres en ligne sur les sites d’emploi comme sur Indeed ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn #alternance ou vous concentrer sur des sites proposant uniquement des alternances comme direct alternance ou super alternance. Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous plaisent. Ce n’est pas parce que celles-ci ne postent pas d’annonce qu’elles ne seront pas intéressées par votre profil. Vous pouvez aussi participer à des forums sur l’alternance comme le salon Studyrama Sup’Alternance de Lyon ou au sein de votre école.

A l’ESDES, grande école de management à Lyon, plusieurs forums alternance sont organisés chaque année.
Cliquez ici pour nous rencontrer.

Trucs et astuces pour trouver son alternance

  • Tout d’abord, il faut que vous réfléchissiez à votre projet professionnel (type de mission/ type de structure/ secteur d’activité souhaités…)
  • Remettez votre CV et lettre de motivation à jour et adaptez-les à chaque entreprise dans lesquelles vous envoyez votre candidature.
  • Postulez assez tôt pour trouver les meilleures offres. Le mois d’avril est une bonne période pour trouver son entreprise pour la rentrée de septembre.
  • Si vous démarchez des entreprises via les réseaux sociaux, alors pensez à mettre vos profils LinkedIn et Twitter à jour et de les alimenter de façon régulière !
  • Avant l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise et la personne que vous allez rencontrer. Que pouvez-vous leur apporter ?
  • Vous pouvez relancer les entreprises par téléphone, environ une semaine après l’envoi de votre candidature ou votre entretien.
  • Pendant les entretiens, n’hésitez pas à poser des questions aux recruteurs, c’est aussi un moment de partage !