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Les axes de la recherche

Responsabilité sociale et transformation éthique des organisations


Responsable de l'axe : Sylvaine MERCURI CHAPUIS
 
En développant une compréhension et une connaissance sur la responsabilité sociale et la transformation éthique des organisations, les membres de l'axe ont pour objectif :
  • d’étudier des nouveaux modèles organisationnels ;
  • d’analyser le rôle des organisations et des individus sur la société ;
  • de les aider à concevoir des outils responsables ou responsabilisants,
  • d’analyser leurs contributions au bien commun ;
  • et de leur permettre de développer une démarche réflexive.
Il s'agit, pour nos chercheurs, de contribuer à une analyse et à une théorisation des modèles existants ou à venir sur la responsabilité sociale. Ils souhaitent initier des expérimentations permettant de proposer des perspectives plus larges (individuelle, collective, organisationnelle) pour aborder la question.
Leurs travaux de recherche portent par exemple : sur la compréhension de la RSE, l’implication des collaborateurs dans cette démarche, l’analyse du cadre législatif qui l’entoure, l’impact organisationnel (mise en place de structures, de fonctions ou de politiques dédiées), l’identification des parties prenantes et de leurs attentes, l’institutionnalisation, le discours ou encore la vision historique de la RSE, la labellisation, la mise en place de chartes ou de normes, les politiques sur le handicap, la diversité ou l’insertion professionnelle, les indicateurs financiers et extra-financiers et la mesure de la performance globale (économique, sociale et environnementale). Sont également traités, des sujets autour de l’éthique des dirigeants et des managers ou encore sur des questions morales, culturelles et philosophiques.
 

Membres de l’axe :

  • Sylvain Audureau
  • Benjamin Chapas
  • Inès Dhaouadi
  • Aurélien Eminet
  • Patrick Gilormini
  • Anne-Sophie Thélisson
  • Nathalie Tessier
  • Linh Chi Vo

Finance et gouvernance de l'entreprise dans un environnement durable


Responsable de l'axe : Sandra CHALLITA
 
 Les chercheurs de cet axe se concentrent sur les thématiques suivantes :

Gouvernance et théorie de la firme
Nous étudions la gouvernance et la performance de plusieurs types de structures (entreprises familiales, coopératives, ONG), la composition de leurs conseils d’administration et leurs rémunérations ainsi que les politiques de distribution des dividendes. Nous nous intéressons aussi à la compétition et la RSE.

Les institutions et marchés financiers
Nous étudions l’hétérogénéité des investisseurs, les décisions et les mouvements des marchés dans une optique de finance comportementale. Nous évaluons aussi la gestion, les stratégies de diversification et la performance de fonds et portefeuilles. Nous nous intéressons aussi à la compétition et titrisation bancaire, ainsi que leurs structure et diversité.
 
Les pratiques comptables
Nous étudions la comptabilité, son histoire et évolution. De plus, nous travaillons sur les régulations comptables et leurs applications (exemples : pratiques de gestion du résultat et le management comptable)

Membres de l’axe :

  • Antonio Bayeh
  • Sandra Challita
  • Chamsa Fendri
  • Éric Griette
  • Sinda Hadhri
  • Oussama Labidi
  • Christopher Melin
  • Hela Nammouri
  • Sadek Ouhadouch
  • Angélica Vasconcelos

Économie et management des innovations durables

 
Responsable de l'axe : Pr. Christian LE BAS 
 
 
Les chercheurs de cet axe s'intéressent à la relation entre les innovations et la durabilité environnementale. Cette dernière qui est au cœur de la recherche ou en toile de fond, est un concept complexe, en général, nous considérons quelle à trois aspects : environnemental, social et économique.
Nous nous focalisons sur les nouveaux types d'innovation (principalement technologique) : frugale, sociale, environnementale, « grass-roots », innovation inclusive
Nous nous intéressons à des dispositifs organisationnels atypiques : fablabs, communautés...
Les chercheurs s’attachent mener des recherches à la fois qualitatives et quantitatives pour aborder la durabilité de l'environnement comme question centrale ou comme contexte de l'innovation.

Membres de l’axe :
  • Nabila Arfaoui
  • Wissam El Hachem
  • Sandra Fagbohoun
  • Huiyi Gao
  • Sylvain Ouattara
  • Kévin Pon
  • Marie-France Vernier
  • Christel Vivel

Perspectives du consommateur et du marché


Responsable de l'axe : Mauricio RODRIGUEZ

L’axe de recherche sur la consommation et la connaissance du marché est une initiative à multiples facettes visant à comprendre les opportunités et les implications de la consommation, des marchés et des nouvelles technologies pour la gestion des organisations. Les membres de cet axe ont pour objectif de comprendre :
 
- le rôle des pratiques de consommation et du mode de vie ;
- l'impacts de la transformation numérique ;
- le rôle de la culture dans la consommation ;
- le comportement des consommateurs.
 
Les chercheurs s'attachent à étudier les impacts de la société, en constante évolution, sur les consommateurs et les industries. La recherche se développe dans différents domaines :
 
- comportement des consommateurs, culture de la consommation et changement de comportement ;
- marketing sensoriel, marketing du tourisme et marketing des services ;
- transformation numérique, expériences d'utilisateurs numériques et marketing des sciences des données ;
- innovation (par exemple, marketing et innovation frugale) ;
- formation, évolution et légitimation du marché ;

Cette diversité de thèmes de recherche facilite le développement de synergies entre les membres de l’axe afin de développer des contributions théoriques pertinentes en matière de marketing qui fournissent des outils pratiques et concrets aux praticiens.


Membres de l’axe :
 
  • Ioannis Assiouras
  • Petr Bartos
  • Sarah Clifft
  • Anne-Laure Duncan
  • Federico Garcia Baena
  • Bruna Keller-Jochims
  • Sana Khan
  • Sabrina Zaidi-Chtourou