Vous êtes ici : fr / Recherche / Le laboratoire de la Recherche / L'équipe (chercheurs & chercheurs associés)

RODRIGUEZ MAURICIO

Situation actuelle

Enseignant chercheur

Titres et diplômes

Docteur en sciences de gestion - PhD in Management, Neoma Business School

Thèmes de recherche

  • Market construction
  • Market Practices
  • Narratives
  • Business Networks
  • Industrial Marketing
  • Technology Marketing
  • Digital transformation and Consumer Culture Theory

Axe de recherche

Axe 4 : Perspectives du consommateur et du marché

Cours

  • Fundamentals of Marketing
  • Storytelling and Brand content
  • SEO and Web analytics
  • Knowledge and data management
  • Digital Marketing

Biographie

Mauricio est professeur assistant à ESDES depuis 2018. Il a obtenu un doctorat en gestion de la Neoma Business School, spécialisé en marketing. Il termine actuellement un doctorat à l'université de Reims Champagne Ardenne dans le même domaine.
Ses recherches portent sur la construction de marchés, principalement pour les technologies émergentes telles que l'IoT, l'IA, la réalité virtuelle, les robots, et sur la manière dont ces marchés de technologies doivent développer des processus permettant des pratiques de représentation, d'échange et de normalisation pour légitimer le marché et de la technologie à s'approprier
Dans le cadre de ses recherches, il a utilisé deux approches principales: les réseaux d’entreprises en tant qu’élément fondamental pour la création de modèles économiques durables et le rôle des récits dans les processus de création de marché en tant qu’élément agglutinant des différentes pratiques de marché. Il a publié ses recherches dans des revues de marketing industriel.
Avant de rejoindre l’académie, Maurice était directeur du marketing et des communications pour différentes entreprises, principalement dans les domaines de la technologie et de l’éducation pendant dix années. Elle possède également sa propre société de développement technologique pour le secteur industriel et gouvernemental.

Publications et travaux


Articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

2019

RODRIGUEZ M., (2019), "The narrative strategies of B2B technology brands", Journal of Business & Industrial Marketing, vol. 34, n° 7, pp. 1448-1458, (en collaboration avec G. Bonnin).

Participations à des colloques

2019
RODRIGUEZ M., (2019), « Markets as narrative construction », Nitmkg : « Bringing institutional theory to marketing », ISC Business School, 6 au 7 juin, Paris, France.