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Covid-19 Foire aux questions

Mise à jour régulière
[édit du 27.03 à 12h19]

English Frequently Asked Questions click here

Questions relattives aux concours d'admission

CONCOURS ACCÈS

Les épreuves de sélection du concours ACCÈS (épreuves écrites et orales) sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup. La phase d’admissibilité est supprimée : tous les dossiers seront évalués et tous/toutes les candidat-e-s seront classé-e-s par ordre de mérite. Pour tous/toutes les candidat-e-s (lycéen-n-e-s et déjà titulaires du baccalauréat) seront pris en compte dans les critères d’évaluation et de manière équilibrée, des éléments à la fois chiffrés (notes de 1re, notes des épreuves anticipées du baccalauréat, notes de terminale, classement par rapport à la classe…) et non chiffrés (activités et centres d’intérêt, fiche avenir, projet de formation que vous devrez compléter avant la clôture des inscriptions…).

Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidat-e-s, conformément à l’esprit de notre concours.
Des précisions sur ces nouvelles modalités seront disponibles sur votre espace candidat ACCÈS dès que possible.

Le principe de validation des vœux sur Parcoursup reste inchangé : vous avez jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier et valider votre vœu.

Pour tenir compte du changement des modalités d’évaluation, la Direction du Concours ACCÈS proposera le remboursement d’une partie des frais d’inscription. Le montant vous sera communiqué ultérieurement.

La préoccupation du concours ACCÈS est de garantir l’intégrité physique des candidat-e-s aux différentes étapes de sélection tout en maintenant un processus d’évaluation juste et qualitatif. Si la forme du concours s’adapte aux circonstances exceptionnelles en cours, le fond reste inchangé : il reste ouvert à tous/toutes les candidat-e-s quel que soit leur profil et quelle que soit leur filière.

En cette période incertaine et anxiogène, nous restons, bien entendu, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur contact@concours-acces.com

Je souhaite candidater à l'un des programmes de l'ESDES, est-ce que les concours sont maintenus ?

A la suite des événements liés au CODIV-19 et aux directives ministérielles que nous avons reçues, nous vous informons que les épreuves écrites et orales des concours ESDES (Bachelor in Business, Admissions Parallèles, ACCES…) sont remplacées par une étude des dossiers. Les épreuves écrites et orales (même à distance) sont supprimées.

Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidat-e-s, conformément à l’esprit de nos concours.

 

La préoccupation de l’ESDES est de garantir l’intégrité physique des candidat-e-s aux différentes étapes de sélection tout en maintenant un processus d’évaluation juste et qualitatif. Si la forme des concours s’adapte aux circonstances exceptionnelles en cours, le fond reste inchangé : il reste ouvert à tous les candidats quel que soit leur profil et quelle que soit leur filière. 


Les concours sont adaptés, plus d'informations sur les pages d'admission
Je souhaite intégrer le Programme Grande École
Je souhaite intégrer le Bachelor
Je souhaite intégrer le DSCG

Je candidate pour un master. Comment faire ? 

A la suite des événements liés au CODIV-19 et aux directives ministérielles que nous avons reçues, nous vous informons que les épreuves écrites et orales des concours ESDES (Bachelor in Business, Admissions Parallèles, ACCES…) sont remplacées par une étude des dossiers. Les épreuves écrites et orales (même à distance) sont supprimées.

Le dossier de candidature pour le master est à télécharger en cliquant ici.
Il faut le retourner par mail à l’adresse concours@esdes.fr

Un remboursement des inscriptions sera-t-il effectué ?

Les modalités changent, mais le concours d’entrée aux écoles demeure. Une information concernant cette question vous parviendra ultérieurement.

Questions relatives aux stages et alternance

  • Le télétravail dans votre entreprise, pour ceux qui ont déjà un stage, sera autorisé.
  • La durée du stage , si nécessaire, pourra être réduite. 
  • Continuez à chercher un stage même si nous avons conscience de la difficulté de la tâche actuellement
  • Dans tous les cas, nous agirons avec bienveillance notamment lors des jurys.

Les stages des étudiants de l’ESDES sont-ils suspendus ?
Je suis stagiaire ESDES et mon entreprise ferme, que faire ?  

Les stagiaires et les alternants actuellement accueillis en entreprise sont soumis aux mêmes règles que l’ensemble des salariés de celle-ci. Le recours au télétravail est encouragé. Si vous ne pouvez ni vous rendre sur votre lieu de travail, ni télétravailler, le stage peut être suspendu. Merci d’en informer esdes.stages@univ-catholyon.fr

Je suis en stage à l’international. Que dois-je faire ?

La situation par rapport à l’épidémie COVID-19 évolue très rapidement dans tous les pays et impacte pour beaucoup votre semestre en université partenaire ou votre période de stage.

Compte tenu des circonstances, nous autorisons les étudiants à effectuer du télétravail dans leurs entreprises.

Nous vous laissons toutefois la possibilité de rentrer en France si vous ne souhaitez pas rester sur place, de façon temporaire ou définitive. Dans ce cas, nous vous remercions de prévenir votre entreprise et nous-mêmes. N’oubliez pas de faire les formalités nécessaires pour votre logement. Nous vous remercions de transmettre ces informations à vos parents afin de pouvoir prendre une décision avec eux et nous en tenir informés.

Dans tous les cas, consigne a été donnée par notre tutelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’examiner chaque cas avec compréhension, au moment des jurys de fin d’année.

Je suis alternant, que dois-je faire ? 
J’accueille un alternant de l’ESDES, que faire ? 

Les cours sur le Campus sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Un aménagement de cours à distance est en train d’être organisé. Ces modules seront mis en place progressivement à partir de la semaine du 23/03 et totalement à partir de la semaine du 30/03 (cf les calendriers respectifs des étudiants).
Si des cours étaient prévus avant ces dates-là, les étudiants doivent être dans vos entreprises et se soumettre aux règles mises en place par vos organisations.

Vous êtes étudiant à l'ESDES

Les partiels

Le campus est fermé jusqu’à nouvel ordre, les concours nationaux annulés jusqu’au 5 avril. Il semble peu probable que des partiels puissent se tenir avant cette date. Les nouvelles modalités d’examen vous seront communiquées au plus vite.

Les conseils de classe sont-ils maintenus ? 

Le campus est fermé et les accès réservés au seul personnel sont restreints. Toutes les réunions possibles en visioconférence se tiendront donc en distanciel. Vous serez informés au cas par cas par l’organisateur de la réunion.
Les enseignants et salariés de l’ESDES restent joignable par mail. N’hésitez pas à les contacter.
Les conseils de classe prévus la semaine du 16 mars sont annulés.

Les cours vont-ils reprendre ? dans quelles conditions ?  

L’ensemble des cours du 16 au 22 mars sont annulés.
Les cours reprendront à compter du lundi 23 mars.
  • Le fait que les cours à distance reprennent lundi ne veut pas dire que les cours seront synchrones (c’est à dire en live à l’horaire prévu initialement). Ils peuvent être asynchrones (c’est-à-dire que l’enseignant vous met à disposition des ressources sur Moodle).
  • Connectez-vous chaque jour sur moodle et votre boite mail ESDES. Chaque promotion sera informée en temps réel des dates et modalités de reprise des cours.

Rappel : Comment se connecter à MOODLE (tutoriel à télécharger).

Afin que vous puissiez réunir toutes les conditions nécessaires à la validation de votre année, nous nous efforçons de maintenir une expérience étudiante de qualité. Soyez assurer que le contenu de chacun des cours ne changera pas. Nous vous demanderons alors la même assiduité et le même investissement. La même rigueur vous sera demandée et votre assiduité restera contrôlée.

Pour toute question, merci de contacter votre responsable d’année ou de spécialisation, qui maintiendra également un lien avec vous. 

  • Le lien sur Informations 4A et 5A est désormais disponible sur Moodle.

Les mineures de Bachelor ont-elles lieu ? 

Tous les cours du 16 au 21 mars sont suspendus. Les mineures se tenant à ces dates sont donc annulées.

Comment vont se dérouler les examens ? 

Le campus est fermé jusqu’à nouvel ordre, les concours nationaux annulés jusqu’au 5 avril. Il semble peu probable que des partiels puissent se tenir avant cette date.
Les nouvelles modalités d’examen vous seront communiquées au plus vite. 

Avec qui échanger ? A qui poser des questions ou faire remonter mes interrogations ?

Un questionnaire va vous être envoyés afin de suivre, régulièrement l'efficience du dispositif
Les délégués de chaque promotion peuvent recenser les informations et les questions, qu'ils adresseront au responsable d'année ou de programme. 
Vos enseignants ainsi que les services support restent joignable par mail et téléphone, n'hésitez pas à les contacter. 

CHALLENGE E+

Le challenge E+ est-il annulé ? Comment va-t-il se dérouler ? 

Le challenge est maintenu, sous un format digitalisé. Vos dossiers sont toujours attendus jusqu’au dimanche 22 mars 2020 à Minuit.
Le dossier complet (maxi 40 pages) devra être envoyé dans les temps impartis, au format électronique (PDF) adressé par mail à challenge@capesdes.fr

Pour plus de détails rdv sur : https://www.capesdes.fr/challenge-e-plus/

COVID-19 

Je suis malade que faire ?
Je suis les recommandations du gouvernement 

J’ai été en contact avec un malade suspecté ou avéré que faire ?
Je suis les recommandations du gouvernement