S’orienter après le bac

L’orientation après le bac peut être pour beaucoup un moment de questions et de doutes. En effet, beaucoup de parcours scolaires sont possibles et il est facile de se perdre parmi tous ces choix.

Tu hésites entre une école de commerce ou la faculté ? Tu n'es pas certain de la formation dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études ? Comment se préparer aux concours ?

Nous avons rassemblé des articles pour aider les futurs étudiants dans leur réflexion et répondre à leurs questions, tout en donnant des conseils sur l’organisation à avoir pour trouver son orientation après le bac, en toute sérénité.

L'école de commerce ? Un choix stratégique

Études longues ou études courtes : à toi de choisir !

À la sortie du lycée, la liste de diplômes que tu pourrais décrocher est longue : DUT ou BTS, licences générales ou professionnelles, masters, bachelors, ou encore doctorats.

Peu importe le choix que tu feras, sache qu’il existe des passerelles entre chacune des formations qui te permettront accéder à un autre diplôme.

Alors, Études longues ou courtes ? Fini le casse-tête de l'orientation, l'ESDES Lyon Business School t'explique tout !

Pourquoi intégrer une business school ?

La vie étudiante, un parcours professionnalisant ou encore l’expérience internationale ; voilà de bonnes raisons de vouloir intégrer une business school. En sortant d’une école de commerce, c’est la garantie de l’emploi, une combinaison équilibrée entre le professionnel et l’académique, mais aussi la possibilité d’avoir pu s’engager dans une vie étudiante et associative très riche.

5 critères pour bien choisir sa Business School

Au-delà du programme que tu aimerais intégrer, d’autres critères peuvent t’aider à choisir ta future école de commerce. Nous t’avons listé 5 critères pour bien choisir ta Business School. Ceux-ci t’aideront à mieux décrypter les différents écoles de commerce que tu as sélectionné et à choisir celle que tu correspond le mieux.

Pourquoi faire un Bachelor en École de Commerce ?

Pourquoi faire un Bachelor en Ecole Commerce ? Le Bachelor est un programme professionnalisant en 3 ans après le bac. Très apprécié des universités internationales, choisir le bachelor, c’est faire le choix, avant tout, de la professionnalisation, car c’est un programme court qui permet d’acquérir les fondamentaux du mangement. En bref, c’est un programme qui te laisse le choix de t’offrir une première étape diplômante, avant le master.

Parents : comment aider votre ado à s’orienter ?

Le décryptage de Parcoursup, la qualité du diplôme et des labels de l’école, la localisation du campus ; beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans le choix des études supérieures de votre / vos enfant(s). Choisir sa voie n’est pas simple, c’est pour cela que l’ESDES aide votre ado à s’orienter.

Choisir sa ville et son campus d’étude

Les 5 raisons de faire ses études supérieures à Annecy

Étudier entre lac et montagne : c’est ce que l’UCLy propose depuis l’ouverture de son campus à Annecy en 2020. Nous te donnons dans cet article 5 raisons de faire tes études supérieures à Annecy. Amoureux de la nature, posez vos valises dans cette ville à taille humaine, afin d’accomplir notre double-diplôme.

Les 5 raisons de faire ses études supérieures à Lyon

La ville Lumière, c’est 180 000 étudiants, une ville dynamique, culturellement riche, accessible et vibrante.

L’ESDES te donne 5 bonnes raisons de faire tes études supérieures à Lyon.

Danse, musique, beaux-arts, mode, théâtre, gastronomie, …  à Lyon les portes de la culture t’ouvrent les bras !

Comment venir étudier en France ?

Chaque année, l’ESDES accueille 35 nationalités différentes sur son campus avec près de 20 % d’étudiants internationaux. Mais alors, comment venir étudier en France ? Nous te donnons des conseils pour préparer ton arrivée.

Pour compléter ces informations, n’hésite pas à contacter ton établissement d’accueil si tu as des questions ; aussi, l’équipe de l’ESDES est à ton écoute.

Formuler ses vœux sur Parcoursup

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

La plateforme postbac Parcoursup rassemble la plupart des formations de l’enseignement supérieur de France. Savoir naviguer sur ce site est donc essentiel !

 Voici nos conseils et astuces pour s’inscrire sur Parcoursup. Que tu choisisses le Bachelor Business, Droit et management ou le Programme Grande Ecole, tes vœux se feront sur Parcoursup.

La phase complémentaire de Parcoursup, kezako ?

Après la phase principale, Parcoursup propose une phase complémentaire, ouverte à tous, et est une chance supplémentaire pour décrocher la formation que tu souhaites. Le fonctionnement est simple, mais garde en mémoire qu’il faudra répondre à chacune des propositions d’admission en les validant ou en les refusant avant la date limite.

Nous te donnons plus d’informations sur la marche à suivre dans notre article.

Les conseils pour se préparer correctement au concours de l’ESDES

Comment se préparer aux écrits du concours ACCES ?

Le concours ACCES est composé de 4 épreuves : la synthèse, le raisonnement logique et mathématiques, l’ouverture culturelle, et l’épreuve d’anglais. Chacune des épreuves a des coefficients différents qui lui sont attribués, il faut donc être stratégique dans tes révisions !

Nous te confions nos conseils sur comment se préparer aux écrits du concours ACCES.

Comment se préparer aux oraux du concours ACCES ?

Tu as réussi les écrits ? Place à la deuxième étape du concours ACCES : les oraux.

Ces oraux seront composés de l’entretien individuel, ainsi que de l’entretien en anglais. La maîtrise de l’anglais est un indispensable pour être admis à l’ESDES ainsi qu’aux autres écoles du concours ACCES.

Tout savoir sur comment se préparer aux oraux du concours ACCES.

La réorientation en cours d’année, c’est possible !

Comment se réorienter en cours d'année ?

Près de 20 % d’étudiants souhaiteraient se réorienter après un premier semestre universitaire insatisfaisant. L’ESDES a donc décidé de répondre aux besoins de ces étudiants. Le concours d’entrée au programme FAST TRACK, est entièrement digitalisé avec un test d’aptitude au management et un test d’anglais. Nous vous expliquons comment se réorienter en cours d’année.

Se réorienter en cours de 1re année

Il est possible de se réorienter en cours de 1re année. En effet, le programme FAST TRACK  de l’ESDES est une rentrée décalée avec : des cours intensifs de mars à juillet, qui se termine avec 3 à 8 semaines de stage. L’avantage, c’est que tu ne perds pas ton année universitaire, car ce programme intensif te permet dès la rentrée suivante, de rejoindre les autres élèves de la promotion PGE ou Bachelor.

5 bonnes raisons d'intégrer une rentrée décalée

Ne pas perdre une année universitaire, une année de découverte du business, une ouverture internationale, une dimension humaine et sociale, une spécialisation progressive, ce sont les 5 bonnes raisons d’intégrer une rentrée décalée à l’ESDES. Et à la rentrée suivante, tu pourras décider de ton orientation au sein de l’ESDES : rejoindre un de nos bachelors ou notre Programme Grande Ecole.

Faire un stage avant la rentrée ?

Ça y est tu es admis à l’ESDES en Fast Track ? Et en attendant ? Tu peux faire un stage avant la rentrée décalée de mars, profites-en pour acquérir de l’expérience professionnelle avant même de commencer ce nouveau cursus intensif. L’ESDES t’accompagnera dans tes recherches grâce à des outils mis à ta disposition.