Présentation des axes

ESDES Institute of Sustainable Business and Organizations a choisi de se focaliser autour de quatres axes de recherche pour répondre à sa mission de former des diplômés capables de créer durablement de la valeur.

  • Axe 1 : Responsabilité sociale et transformation éthique des organisations
  • Axe 2 : Finance et gouvernance de l'entreprise dans un environnement durable
  • Axe 3 : Économie et management des innovations durables
  • Axe 4 : Perspectives du consommateur et du marché

Les problématiques traitées au sein de ces axes ont des conséquences majeures tant sur le plan économique que social. Elles justifient l’engagement de nos chercheurs à apporter des éclairages originaux et à proposer des solutions innovantes.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET TRANSFORMATION ÉTHIQUE DES ORGANISATIONS

Responsable de l'axe : Sylvaine MERCURI CHAPUIS

En développant une compréhension et une connaissance sur la responsabilité sociale et la transformation éthique des organisations, les membres de l'axe ont pour objectif :

  • d’étudier des nouveaux modèles organisationnels
  • d’analyser le rôle des organisations et des individus sur la société
  • de les aider à concevoir des outils responsables ou responsabilisants
  • d’analyser leurs contributions au bien commun
  • et de leur permettre de développer une démarche réflexive

Il s'agit, pour nos chercheurs, de contribuer à une analyse et à une théorisation des modèles existants ou à venir sur la responsabilité sociale. Ils souhaitent initier des expérimentations permettant de proposer des perspectives plus larges (individuelle, collective, organisationnelle) pour aborder la question.

Leurs travaux de recherche portent par exemple : sur la compréhension de la RSE, l’implication des collaborateurs dans cette démarche, l’analyse du cadre législatif qui l’entoure, l’impact organisationnel (mise en place de structures, de fonctions ou de politiques dédiées), l’identification des parties prenantes et de leurs attentes, l’institutionnalisation, le discours ou encore la vision historique de la RSE, la labellisation, la mise en place de chartes ou de normes, les politiques sur le handicap, la diversité ou l’insertion professionnelle, les indicateurs financiers et extra-financiers et la mesure de la performance globale (économique, sociale et environnementale). Sont également traités, des sujets autour de l’éthique des dirigeants et des managers ou encore sur des questions morales, culturelles et philosophiques.

Membres de l’axe :

  • Benjamin Chapas
  • Inès Dhaouadi
  • Patrick Gilormini
  • Jungwoo Ha
  • Sylvaine Mercuri Chapuis
  • Anne-Sophie Thélisson
  • Nathalie Tessier
  • Linh Chi Vo

FINANCE ET GOUVERNANCE DE L'ENTREPRISE DANS UN ENVIRONNEMENT DURABLE

Responsable de l'axe : Sandra CHALLITA

 Les chercheurs de cet axe se concentrent sur les thématiques suivantes :

Gouvernance et théorie de la firme

Nous étudions la gouvernance et la performance de plusieurs types de structures (entreprises familiales, coopératives, ONG), la composition de leurs conseils d’administration et leurs rémunérations ainsi que les politiques de distribution des dividendes. Nous nous intéressons aussi à la compétition et la RSE.

Les institutions et marchés financiers

Nous étudions l’hétérogénéité des investisseurs, les décisions et les mouvements des marchés dans une optique de finance comportementale. Nous évaluons aussi la gestion, les stratégies de diversification et la performance de fonds et portefeuilles. Nous nous intéressons aussi à la compétition et titrisation bancaire, ainsi que leurs structure et diversité.

Les pratiques comptables

Nous étudions la comptabilité, son histoire et évolution. De plus, nous travaillons sur les régulations comptables et leurs applications (exemples : pratiques de gestion du résultat et le management comptable)

Membres de l’axe :

  • Antonio Bayeh
  • Sandra Challita
  • Chamsa Fendri
  • Éric Griette
  • Sinda Hadhri
  • Oussama Labidi
  • Christopher Melin
  • Hela Nammouri
  • Sadek Ouhadouch
  • Angélica Vasconcelos

ÉCONOMIE ET MANAGEMENT DES INNOVATIONS DURABLES

Responsable de l'axe : Pr. Christian LE BAS 

Les chercheurs de cet axe s'intéressent à la relation entre les innovations et la durabilité environnementale. Cette dernière qui est au cœur de la recherche ou en toile de fond, est un concept complexe. En général, nous considérons qu'elle a trois aspects : environnemental, social et économique.

Nous nous focalisons sur les nouveaux types d'innovation (principalement technologique) : frugale, sociale, environnementale, « grass-roots », innovation inclusive.

Nous nous intéressons à des dispositifs organisationnels atypiques : fablabs, communautés...

Les chercheurs s’attachent à mener des recherches à la fois qualitatives et quantitatives pour aborder la durabilité de l'environnement comme question centrale ou comme contexte de l'innovation.

Membres de l’axe :

  • Nabila Arfaoui
  • Wissam El Hachem
  • Sandra Fagbohoun
  • Huiyi Gao
  • Christian Le Bas
  • Sylvain Ouattara
  • Kévin Pon
  • Marie-France Vernier
  • Christel Vivel

PERSPECTIVES DU CONSOMMATEUR ET DU MARCHÉ

Responsable de l'axe : Ioannis Assiouras

L’axe de recherche sur la consommation et la connaissance du marché est une initiative à multiples facettes visant à comprendre les opportunités et les implications de la consommation, des marchés et des nouvelles technologies pour la gestion des organisations. Les membres de cet axe ont pour objectif de comprendre :

  • le rôle des pratiques de consommation et du mode de vie
  • l'impact de la transformation numérique
  • le rôle de la culture dans la consommation
  • le comportement des consommateurs

Les chercheurs s'attachent à étudier les impacts de la société, en constante évolution, sur les consommateurs et les industries. La recherche se développe dans différents domaines :

  • comportement des consommateurs, culture de la consommation et changement de comportement
  • marketing sensoriel, marketing du tourisme et marketing des services
  • transformation numérique, expériences d'utilisateurs numériques et marketing des sciences des données
  • innovation (par exemple, marketing et innovation frugale)
  • formation, évolution et légitimation du marché

Cette diversité de thèmes de recherche facilite le développement de synergies entre les membres de l’axe afin de développer des contributions théoriques pertinentes en matière de marketing qui fournissent des outils pratiques et concrets aux praticiens.

Membres de l’axe :

  • Ioannis Assiouras
  • Petr Bartos
  • Sarah Clifft
  • Anne-Laure Duncan
  • Federico Garcia Baena
  • Bruna Keller-Jochims
  • Sana Khan
  • Mauricio Rodriguez
  • Sabrina Zaidi-Chtourou

Présentation des Groupes d’intérêt spécifiques (SIG)

Les professeurs de différents domaines de recherche collaborent souvent les uns avec les autres sur divers projets. L'école souhaite donc promouvoir et tirer pleinement parti de ces activités de recherche interdisciplinaire. Les groupes d'intérêt spécifiques (SIG) renforcent les projets existants dans les domaines de recherche et permettent également l'émergence de nouveaux projets. Leur existence n'est pas permanente, mais dépend plutôt de la durée des projets associés. Pour l'année académique 2020-2021, l’ESDES Institute of sustainable business and organizations compte  trois SIG.

  • Économie circulaire et bio économie. Porte-parole: Nabila Arfaoui
  • Observatoire de la RSE et de la gouvernance d'entreprise en Afrique. Porte-parole: Sadek Ouhadouch
  • RSE et innovation. Porte-parole: Christian Le Bas