Les publications

Les publications académiques de l’ESDES commencent à progresser significativement aussi bien en termes quantitatif que qualitatif. Notre objectif est d’arriver d’ici 2 ans à produire régulièrement une trentaine d’articles par an dont une dizaine dans des revues de rang 1-2.

ARTICLES ACCEPTÉS, À PARAÎTRE

ARFAOUI N., « Patterns of technology knowledge in the case of ocean energy technologies », Journal of Innovation Economics & Management, (en collaboration avec E. Brouillat, M. St-Jean et D. Virapin).

CHAPAS B., "Reappraising the problem of CEO Compensation : modern and old theoretical perspectives", Journal of Economic Issues, (en collaboration avec V. Chassagnon).

KHAN S., « Socio-emotional wealth and corporate responses to environmental hostility : are family firms more stakeholder orientated? », Business Strategy and the Environment, (En collaboration avec I. M. Garcia Sanchez et N. Hussai).

KHAN S., « Do markets punish or reward corporate social responsibility decoupling? », Business and Society journal, (en collaboration avec I.-M. Garcia Sanchez, N. Hussain et  J. Martinez Ferrero).

MELIN C., « La recherche-action coopérative, une démarche adaptée pour la résolution d'un problème complexe en management international », Management international.

PON K., « Disruptions as opportunities for new thinking: Applying the studio model to business education», Knowledge Management Research & Practice (en collaboration avec K. Passerini, C. Bandera,  M-K Naatus et M. Somers), (en ligne).

RODRIGUEZ M., « A Battle of Drones: Utilizing Legitimacy Strategies for the Transfer and Diffusion of Dual-Use Technologies », Technological Forecasting and Social Change, (en collaboration avec Mendoza M. et Lhuillery S.).

SALLOUM C., « Multiculturalism and entrepreneurial expansion », International Journal of Entrepreneurship and Small Business, (en collaboration avec M. Al Sayah, Q. Lefebvre et D. Kabbara).

SALLOUM C., « Family business, strategic planning and corporate entrepreneurship », International Journal Entrepreneurship and Innovation Management, (en collaboration avec J. Digout, L. Salloum, C. Mercier-Suissa, P. Chahine).

SALLOUM C., « Leadership, team cohesion and family firms’ performance », International Journal Entrepreneurship and Small Business, (en collaboration avec H. Jarrar, C. Mercier-Suissa, J. Digout, T. Azzi).

THELISSON A. S.,  « Influence des maisons-mères et évolution de la gouvernance dans un contexte de fusion : quelques enseignements tirés d’un cas », Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE).

THELISSON A. S.,  « Interactions between institutional logics and cultural dynamics in public-private integration process », International Review of Administrative Sciences, (en collaboration avec O. Meier), (publication en ligne).

THELISSON A. S., « Managing failure in the merger process: evidence from a case study », Journal of Business Strategy, (publication en ligne).

THELISSON A. S.,  « The succession Dilemna in Family Firms : case study of a French Company », Journal of Business Strategy, (en collaboration avec O. Meier).

2020

ARFAOUI N., (2020), « Supporting NBS restoration measures: A test of VBN theory in the Brague catchment », Economics Bulletin, vol. 40, n° 2, pp. 1272-1280, (en collaboration avec A. Gnonlonfin).

BEN JABEUR S., (2020), « Climate change legislations and environmental degradation », Environmental and Resource Economics, vol. 77, n° 4, pp. 839-868, (en collaboration avec N. Stef).

BEN JABEUR S., (2020), "The bubble contagion effect of COVID-19 outbreak: Evidence from crude oil and gold markets", Finance Research Letters, (en collaboration avec Gharieb C. & Salma M.), (en ligne).

BEN JABEUR S., (2020), "Firm financial performance during the financial crisis: A French case study", International Journal of Finance and Economics, (en collaboration avec Rabi Belhaj H.& Salma M.), (en ligne).

CHAPAS B., (2020), « L'entreprise, le bien commun et la question du pluralisme », Gérer et comprendre, n° 140, pp. 52-62.

FARAMARZI A., (2020), "The economic worth of loyalty programs: An event study analysis", Journal of Business Research n°. 123, pp. 313-323, (en collaboration avec Bhattacharya A.).

GAO H. et DAVID P., (2020), « Changement de paradigme des investissements directs chinois : la nouvelle Route de la Soie ? », Recherches en sciences de gestion, n° 136, pp. 411-435.

GRIETTE E., (2020), « La question de l’impact à l’épreuve de la gouvernance minière autour de son instauration en Afrique de l’Ouest »,  Question(s) de Management, vol. 2020/1, n° 27, pp. 41-53, (en collaboration avec Y. Pesqueux).

KHAN S., (2020), « Managerial Entrenchment, Corporate Social Responsibility, and Earnings Management ? », Corporate Social Responsibility & Environmental Management, vol. 27, n° 4, pp. 1630-1641, (en collaboration avec Isabel Maria Garcia Sanchez, Nazim Hussain et  Jennifer Martinez Ferrero).

KHAN S., (2020), « Influencing the Disruptive Potential of Sustainable Technologies through Value Proposition Design: The Case of Vehicle-to-Grid Technology », Journal of  Cleaner Production,  vol. 254, (en collaboration avec R. Bohnsack).

LE BAS C., (2020), « Patent Determinants for SMEs in Least-Developed Countries: How Enterprise Size Makes the Difference », Journal of the Knowledge Economy, (en collaboration avec M. Amdaoud), (en ligne).

LE BAS C., (2020), « L’Innovation Frugale peut-elle être disruptive? », Innovations, 2020/3, n° 63, pp. 179-199, (en collaboration avec  S. KAMMOUN).

LE BAS C. et MERCURI CHAPUIS S., (2020), « Types d'innovation et intensité de l'engagement de responsabilité sociale des entreprises. Aspects analytiques et empiriques », Innovations, vol. 2020/2, n° 62, pp. 221-247, (en collaboration avec  D. Bertrand et A. Mathieu).

LE BAS C., (2020), « Frugal Innovation as Environmental Innovation », International Journal of Technology Management, vol. 83, n° 1/2/3, pp.78-96.

NGUYEN P., (2020), « Determinants of the Adoption of Information and Communication Technologies (ICTs): the Case of Tunisian Electrical and Electronics Sector », Journal of the Knowledge Economy, vol. 11, n° 3, pp. 845-864 (en collaboration avec Mohamed Kossaï, Maria Luiza Lapa de Souza et Younes Ben Zaied).

NGUYEN P., (2020), « Institutional ownership, cross-shareholdings and corporate cash reserves in Japan », Account Finance, vol. 60, n°1, pp. 1175-1207, (en collaboration avec N. Rahman).

PON K., (2020), « "Keep calm and drink tea": comprendre les préférences alimentaires des consommateurs anglo-saxons en France »,  Question(s) de Management, vol. 2020/1, n° 27, pp.13-30, (en collaboration avec J. Lichy, M. Kachour).

SALLOUM C., (2020), « L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière », La Revue des Sciences de Gestion, vol. 2020/1-2, n° 301-302, pp.39-47, (en collaboration avec H. Jarrar, Q. Lefebvre et E. Gebrayel).

THELISSON A. S., (2020) « Public-private merger integration as a dynamic process of legitimation », Strategic change vol. 29, n°6, pp.691-697, (en collaboration avec O. Meier).

THELISSON A. S.,  (2020), « Le rôle des minorités actives dans le processus d'intégration symbiotique post-acquisition. Une étude longitudinale d'une fusion dans le cadre du Grand Paris», Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), vol. 2020/3, n° 40, pp. 45 -67, (en collaboration avec O. Meier).

THELISSON A. S., (2020), « Pour une approche « paradoxale » de l’entreprise familiale », Entreprise et société, vol. 7, pp. 67-88, (en collaboration avec Meier O.).

VO L.-C., (2020), « Measuring invariance and nomological validity of the attributional complexity scale: evidence from estonia, France, india, usa and vietnam», International journal of cross cultural management, vol. 20, n°1, pp. 89–111, (en collaboration avec A. Ramaswami et C Lakshman).

2019

DHAOUADI I., (2019), « La "RSE politique" : état de l’art et proposition d’un agenda critique de recherche », Revue Française de Gestion, vol. 2, n° 279, pp. 27-51.

EL HACHEM W., (2019), « Transition to Alternative Fuel Vehicles through Distributive Justice », Transportation Research, vol. 75, pp. 72-86, (en collaboration avec P. de Giovanni). 

FENDRI C. et NGUYEN P., (2019), « Comment assurer la pérennité de l’entreprise familiale ? Quelques enseignements tirés d’une étude de cas », Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE), n° 21, pp. 22-36.

FENDRI C. et NGUYEN P., (2019), « Secrets of Succession: How One Family Business Reached The Ninth Generation », Journal of Business Strategy, vol. 40, n°5, pp. 12-20.

HADHRI S., (2019), « Commonality in liquidity among Middle East and North Africa emerging stock markets: Does it really matter? », Economic Systems, vol. 43, n° 3-4.

LE BAS C., (2019), « Worldwide IP coverage of patented inventions in large pharma firms: to what extent do the internationalisation of R&D and firm strategy matter? », International Journal of Technology Management, vol. 80, n° 3-4, pp. 177-211, (en collaboration avec Patricia Laurens, Antoine Schoen).

LE BAS C., (2019), « Strategic CSR for innovation in SMEs: Does diversity matter?”, Long Range Planning, vol. 52, n°6, (en collaboration avec Caroline Mothe, Nicolas Poussing et Rachel Bocquet).

LE BAS C., (2019), « Towards a Deepening of Knowledge in the Economics of Innovation, the intellectual legacy of Nick Von Tunzelmann », Journal of Innovation Economics & Management, vol. 3, n° 30, pp. 235-238. 

NGUYEN P., (2019), « Does idiosyncratic risk matter? Evidence from mergers and acquisitions », Journal of Risk Finance, vol. 20, n° 4, pp. 313-329, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et T. Phuong Pham).

NGUYEN P.
,  (2019), « Cultural distance and payment method in French cross-border acquisitions », management international, vol. 24, n° 1, pp. 109-126, (en collaboration avec S. Belaounia).

NGUYEN P., (2019), « L’entreprise familiale : un acteur économique comme les autres ? Témoignages de trois chefs d’entreprises lyonnaises », Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, n° 21, pp. 37-53.

NGUYEN P., « Threshold effect in residential water demand: A smooth transition regression approach and application to Tunisia », Environmental Modelling & Assessment, vol. 24, n° 6, pp. 677-689, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et N. Ben Cheikh).

OUATTARA S., (2019), « Pollution abatement and partial privatization », Economics Bulletin, vol. 39, n° 3, pp. 1887-1897.

OUATTARA S., (2019), The decision to hire managers in the presence of public and CSR firms », Economics Bulletin, vol. 39, n° 4, pp. 2517-2526. (en collaboration avec Ahmed haidara Ould abdessalam).

PON K. et DUNCAN A.-L., (2019), « Networks and alliances - Business Schools’ answer to Mergers and acquisitions? », Journal of Management Development, vol. 38, n° 10, pp. 773-795.

RODRIGUEZ M., (2019),« The narrative strategies of B2B technology brands », Journal of Business and Industrial Marketing, vol. 34, n° 7, pp. 1448-1458 (en collaboration avec G. Bonnin).

THELISSON A.-S., (2019) « A paradoxical approach to symbiotic postmerger integration », European Business Review, vol. 31, n° 2, pp. 232-259, (en collaboration avec : A.Missonier, G. Guieu et L. S. Lüscher).

THELISSON A. S., (2019), « Reaching organizational ambidexterity in the merger process: a temporal switching», Management Decision, vol. 58, N° 5, pp. 879-896, (en collaboration avec A. Missonier et G. Guieu).

2018

ARFAOUI N., (2018), « “Reach for the sky”: modeling the impact of policy stringency on industrial dynamics in the case of the REACH regulation », Industrial and Corporate Change, vol. 27, n° 2, pp. 289-320.

BIRAU M., (2018), « It is easy to do the right thing: Avoiding the backfiring effects of advertisements that blame consumers for waste », Journal of Business Research, vol. 87, pp. 102-117. (en collaboration avec C. Faure).

CHAPAS B., (2018), « Les dirigeants sont-ils trop payés ? Les apports des auteurs scolastiques à une réflexion sur le juste prix », Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), n° 31.

EMINET A
 et PON K., (2018), « Using Mind Maps to Distinguish Cultural Norms between French and United States Entrepreneurship Students », Journal of Small Business Management, vol. 56, n° S1, pp. 177-196, (en collaboration avec C. Bandera et K. Passerini). 

FAGBOHOUN S., (2018), « Stratégie d’innovation par le Design Thinking et engagement RSE. Le cas d’Hutchinson », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 163-186.

GAO H. et DAVID P., (2018), « Analyse VUCA de la dynamique des investissements directs chinois en Europe : risques et stratégies », Revue Management et Sciences Sociales, n°24, pp. 35-52. 

LE BAS C. et MERCURI CHAPUIS S., (2018), « Une vision "managériale" des rapports de l’entreprise et de la société.La responsabilité sociale stratégique de Porter et Kramer », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 97-118.

LE BAS C., (2018), « Are environmental innovators persistent? », Journal of Environmental Planning and Management, vol. 61, n° 11, pp. 1955-1972. (en collaboration avec N. Poussing).

LE BAS C., (2018), « La recombinaison de connaissances comme processus past et path dependent : clarification et implications pour le management », Innovations, vol. 2018/1, n° 55, pp. 41-59.

LE BAS C., (2018), « Firm specialisation in clean energy technologies: the influence of path dependence and technological diversification », Revue d’économie industrielle, vol. 2018/4, n° 164, pp. 73-106, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen et S. Lhuillery)

LE BAS C., (2018), « Faut-il suivre Un paléoanthropologue dans l’entreprise ? », Entreprise et Société, n° 4. 3ème trimestre pp. 203-217.

LE BAS C., (2018), « Développer l’innovation en Afrique et dans les PMA : construire le SNI, encadrer l’innovation frugale, multiplier les systèmes locaux », Mondes en développement, vol. 2018/4, n° 184, pp. 101-118 (en collaboration avec B. Haudeville).

MERCURI CHAPUIS S., (2018), « La prospective pour un nouveau management public responsable en Suisse », Gestion 2000, vol. 35, n° 2018/6, pp. 47-76, novembre-décembre 2018, (en collaboration avec T. Gauthier).

NGUYEN P., (2018), « CEO characteristics and firm valuation: a quantile regression analysis », Journal of Management & Governance, vol. 22, n° 1, pp. 133-151, (en collaboration avec Nahid Rahman et Ruoyun Zhao).

NGUYEN P., (2018), « Déterminants des cessions d’actifs et effets de richesse : le cas des entreprises françaises », Management & avenir, n° 102, pp. 151-169.

NGUYEN P., (2018), « Nonlinear Exchange Rate Pass-through: Does Business Cycle Matter? », Journal of Economic Integration, vol. 33, n° 2, pp. 1234-1261, (en collaboration avec Y. Benzaied, N. Ben Cheikh H. Bouzgarrou).

NGUYEN P., (2018), « Nonlinear exchange rate transmission in the Euro area: A multivariate smooth transition regression approach », Economics Bulletin, vol. 38, n° 3, pp. 1590-1602, (en collaboration avec N. Ben Cheikh, Y. Benzaied).

NGUYEN P., (2018), « Waste management policy and employment: the case of France », Environmental Economics, vol. 9, n° 1, pp. 39-47, (en collaboration avec Y. Benzaied, N. Ben Cheikh, M. Badrane-Mahjoub).

OUATTARA S., (2018), « Délégation et RSE dans un duopole différencié », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 119-136.

OUATTARA S., (2018), « Taxe environnementale et incitations managériales dans un duopole mixte », Revue Économique, vol. 69, n° 5, pp. 723-744.

OUHADOUCH S., (2018), « Gestion des résultats, contrôle et implication familiale au sein de la gouvernance », Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, n° 19, pp. 41-68. (en collaboration avec Y. Mard).

THELISSON A.-S., (2018), « Changement culturel et hybridité organisationnelle dans le cas d’un rapprochement public-privé », Gestion 2000, vol. 35, n° 2018/6, pp. 19-46, (en colaboration avec O. Meier et A. Missonier).

THELISSON A.-S., (2018), « Comment gérer une intégration post-fusion ? L'intérêt d'une approche paradoxale multiniveaux », Revue Française de Gestion, vol. 2018/5, n° 274, pp. 127-145. 

TRAN DIEU L., (2018), « Mutual Fund Governance: Depositary Independence and Investor Protection », European Management Review, vol. 15, n° 1, pp. 57-77. 

VIVEL C., (2018), « Innovation sociale : l’apport de la tradition économique autrichienne », Entreprise et société, n° 4, 4ème trimestre, pp. 101-120.

2017

CHAPAS B., (2017), « La participation dans le monde du travail : une perspective d’autogouvernement », Revue Gérer & Comprendre, n° 129, pp. 59-68, (en collaboration avec X. Hollandts). 

EL MAKRINI ROCHE I., (2017), « Predictors of export performance in developing economies: A longitudinal analysis of Moroccan SMEs », Journal of Strategic Marketing, vol. 25, n°7, pp. 530-546.

FAGBOHOUN S., (2017), « Quand l’Altérité exige ma réflexivité Enquête auprès de managers d’entreprises internationales », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 2017/Supplément HS, pp. 133-144. 

FENDRI C. et NGUYEN P., (2017), « Statut de cotation de l’acquéreur et ampleur de la prime d'acquisition », Finance Contrôle Stratégie, vol. 27, n° 3 (publication en ligne).

GRIETTE E., (2017), « Near-reshoring your supplies from China: a good deal for financial motives too », Strategic Direction, numéro spécial : Strategic Management of External Resources, vol. 33, n° 2, pp. 24-26. (en collaboration avec F. Fel).

LE BAS C., (2017), « Do non-technological innovations and CSR matter for environmental innovation? An empirical analysis of a sample of innovators », International Journal of Sustainable development, vol. 20, n° 1-2, pp. 68-91. (en collaboration avec N. Poussing).

LE BAS C., (2017), « L’innovation soutenable : Un enrichissement des études sur l’innovation », Revue d’Économie IndustrielleRevue d'économie industrielle, n° 159, pp. 9-20.

LE BAS C., (2017), « Sustainable Innovation and Frugal Innovation: exploring the relationships between Innovation and Sustainability », Revue d'économie industrielle, n° 159, pp. 113-137.

LE BAS C., (2017), « The determinants of cleaner energy innovations of the world’s largest firms: the impact of firm learning and knowledge capital », Economics of Innovation and New Technology, vol. 26, n° 4, pp. 311-333, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen et S. Lhuillery). 

LE BAS C., (2017), « CSR, innovation, and firm performance in sluggish growth contexts: A firm-level empirical analysis », Journal of Business Ethics, vol. 146, n° 1, pp. 241-254, (en collaboration avec R. Bocquet, C. Mothe, N. Poussing).

MELIN C., (2017), « Les principaux défis de l’expatriation au féminin », Revue Management & Avenir, n° 95, pp. 57-75, (en collaboration avec M. Attia). 

NGUYEN P., (2017), « La proximité entre dirigeant et administrateurs peut-elle favoriser la performance de l’entreprise ? », Finance Contrôle Stratégie, vol. 20-4, pp. 1-35, (en collaboration avec C. Y. Vanappelghem et V. Blum).

NGUYEN P., (2017), « The Nonlinear progressive water pricing policy in Tunisia: Equity and efficiency », Environmental Economics, vol. 8, n° 2, pp. 17-27, (en collaboration avec Y.Ben Zaied, H. Bouzgarrou, N. BenCheikh).

NGUYEN P., (2017), « Modeling nonlinear water demand : The case of Tunisia », Economics Bulletin, vol. 37, n° 2, pp. 637-644, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et N. Ben Cheikh).

NGUYEN P., (2017), « CEO tenure and firm growth: A conditional analysis », Economics Bulletin,vol. 37, n° 4, pp. 2301-208, (en collaboration avec T. Miloud et R. Zhao).

NGUYEN P., (2017), « Long-run analysis of Environmental Kuznets Curve in the MiddleEast and North Africa », Environmental Economics, vol. 8, n° 4, pp. 72-79, (en collaboration avec Y.Ben Zaied, N. Ben Cheikh).

NGUYEN P., (2017), « Ownership structure and disclosure quality: Evidence from management forecasts revisions in Japan », Journal of Accounting & Public Policy, vol. 36, n° 6, (en collaboration K. Nagata).
NGUYEN P., (2017), « Asset risk and leverage under information asymmetry », Journal of Risk Finance, vol. 18, n° 3, pp. 303-310.

OUATTARA S., (2017), « Strategic privatization in a mixed duopoly with a socially responsible firm »,  Economics Bulletin, vol. 37, n° 3, pp. 2067-2075.

VERNIER M.-F. et TRAN DIEU L., (2017), « La prévention des déchets : une analyse empirique des déterminants du comportement des entreprises », Revue d'économie industrielle, n° 159, pp. 113-137. 

VERNIER M.-F.
 et ZAIDI CHTOUROU S., (2017), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », Décisions marketing, n° 86, pp. 67-88.  

2016

BOUKEF N.,(2016), « Understanding Online Reverse Auction Determinants of Use: A Multi-stakeholder Case Study », Système d'information & Management, vol. 21, n° 1, pp. 7-37, (en collaboration avec P. W. Vlaar, M. H. Charki et A. Bhattacherjee).

CHASSAGNON V., HANED N. et LE BAS C.
, (2016), « The determinants of organizational creativity methods: an empirical study based on a French Survey », International Journal of Innovation Management, vol. 20, n° 4, pp. 1-23.

DHAOUADI I., (2016), « Les études critiques en comptabilité des entreprises : l'apport de la perspective foucaldienne », Management et Sciences Sociales, vol. 20, n° 1, pp. 4-17, (en collaboration avec J. Igalens).


FAGBOHOUN S., (2016), « Innovation frugale, effectuation et fablabs : des pratiques à croiser pour penser l’innovation différemment », Innovation, vol. 2016/3, n° 51, pp. 27-46.

LE BAS C., (2016), « Frugal innovation, Sustainable innovation, Reverse innovation. Why they look alike? Why they are different? », Journal of Innovation Economics and Management, 2016/3, n° 21, pp. 9-26.

LE BAS C., (2016), « L’innovation frugale : une nouvelle opportunité pour les économies en développement ? », Mondes en développement, n° 173, pp. 11-28, (en collaboration avec B. Haudeville).

LE BAS C., (2016), « L’innovation frugale, paradigme technologique naissant ou nouveau modèle d’innovation? », Innovations, vol. 2016/3, n° 51, pp. 10-25, (en collaboration avec B. Haudeville).

LE BAS C., (2016), « L’innovation inverse : clarification conceptuelle et essai d’évaluation quantitative », Mondes en développement, vol. 2016/1, n° 173, pp. 47-62, (en collaboration avec P. Laurens).

LE BAS C., (2016), « Les inventeurs prolifiques comme déterminants des performances technologiques des firmes », Innovations, vol. 2016/2, n° 50, pp. 119-141.

LE BAS C., (2016), « Méthodes d’appropriation de l’innovation. Le cas d’une PME de télémédecine à l’ère numérique », Revue Française de Gestion, vol. 2016/1, n° 254, pp. 129-145, (en collaboration avec B. Szostak).

LE BAS C., (2016), « Technological contribution of MNEs to the growing energy greentech sector in the early post-Kyoto period », Environmental Economics and Policy Studies, vol. 18, n° 2, pp. 169-191, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen et S. Lhuillery).

LE BAS C., (2016), « The importance and relevance of frugal innovation to developed markets: milestones towards the economics of frugal innovation », Journal of Innovation Economics and Management, 2016/3, n° 21, pp. 3-8.

LE BAS C., (2016), « L’innovation Frugale : signification et frontières d’un concept », Innovations, vol. 2016/3, n° 51, pp. 5-8, (en collaboration avec B. Haudeville).
LE BAS C., (2016), « The determinants of organizational creativity methods: an empirical study based on a French Survey », International Journal of Innovation Management, vol. 20, n° 4, pp. 1-23, (en collaboration avec V. Chassagnon et N. Haned).

MELIN C., (2016), « Les relations interorganisationnelles déséquilibrées au sein de l’usine mondiale - Le cas Renault Trucks », Revue Française de Gestion, n° 256, pp. 87-102.

MERCURI CHAPUIS S., (2016), « L’économie collaborative en Suisse romande à l’horizon 2030 : les MOOCs à l’heure de Coursera », Gestion 2000, 2016/5, vol. 34, pp. 55-73 (en collaboration avec T. Gauthier).

2015


CHAPAS B.
, (2015), « La "propriété sociale" : un concept clé pour élaborer une théorie de l'ESS ? », Revue Française de Socio-Économie, n° 15, pp. 135-152.

CHAPAS B., (2015), « Intérêt et gouvernement d’entreprise : une approche "with romance" », Revue française de gouvernance d’entreprise, n° 15, 1er semestre.

CHASSAGNON V. et HANED N., (2015), « The relevance of innovation leadership for environmental benefits: A firm-level empirical analysis on French firms », Technological forecasting and social change, vol. 91, pp. 194-207. 

FAGBOHOUN S., (2015), « Quand le Knowledge Management contribue à redéfinir une culture d’entreprise ; le cas d’une multinationale  », Communication et Management, vol. 12, n° 1, pp. 31-46.

GAO H., (2015), « Pratiques stratégiques des multinationales françaises en Chine : analyse des facteurs culturels », Revue Management & Avenir, 2015/8, n° 82, pp. 37-55.

LE BAS C., (2015), « Internationalisation of European MNCs R&D: “deglobalisation” and evolution of the locational strategies », Management international, vol. 19, n° 4, pp. 18-33, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen, P. Larédo).

LE BAS C., (2015), « Brevet et innovation : comment restaurer l’efficience dynamique des brevets ? », Revue d’Économie Industrielle, n° 151, 2015/3, pp. 127-160, (en collaboration avec J. Pénin).

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