Sabrina Zaïdi Chtourou

Sabrina Zaïdi Chtourou

Docteure en sciences de gestion

 

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Portrait EC Sabrina ZAIDI CHTOUROU

SITUATION ACTUELLE

Enseignante-chercheuse

TITRES ET DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

Docteure en sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3

AXE DE RECHERCHE

Axe 4 : Perspectives du consommateur et du marché

THÈMES DE RECHERCHE

  • Distribution alimentaire et développement durable (membre du projet ANR DIACODD)
  • E-Marketing , Stratégie multicanal/omnicanal / Parcours du client cross-canal
  • Big data et data marketing

COURS

  • Big Data (gestion des données clients et relation clients / Systèmes d’informations marketing)
  • Marketing stratégique et opérationnel BMP (Best Marketing Project)
  • Markstrat Online
  • Développer un site web (Business Online)

BIOGRAPHIE

Sabrina ZAÏDI-CHTOUROU est Docteur en Sciences de Gestion et Enseignante-chercheuse au département Marketing & Digital Business de l’ESDES Lyon Business School. Elle assure une fonction de responsable de la spécialisation Marketing & Digital Business en alternance de l’ESDES. Membre associé du centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information marketing, la gestion des données clients et sur le marketing durable. Elle a soutenu une thèse en 2009 sur la qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Etude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels. Elle est également membre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche qui porte sur le développement durable, la grande distribution et les consommateurs. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour des disciplines de gestion du marketing et des systèmes d’information (Comportement du consommateur, les Etudes de marché, Marketing international, Marketing opérationnel, Marketing Stratégique, Méthodes quantitatives et qualitatives, Ingénierie des systèmes d’information marketing, Gestion des données clients et Big data, Business Online (développement des ventes en ligne).

Article dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

2017

ZAIDI CHTOUROU S. et VERNIER M.-F.,  (2017), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », Décisions marketing, n° 86, pp. 67-89.

Chapitres d'ouvrages

2016

ZAIDI-CHTOUROU S. et VERNIER M.-F., (2016), « La légitimité des distributeurs spécialisés sur le développement durable », in : LAVORATA L. (coord.), VERNIER M.-F., GUVIER P., ROBERT-DEMONTROND P., (2016), Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur, Paris, Economica, collection : « recherche en gestion ».

2015

BOUKEF N., MLAIKI A. et ZAIDI-CHTOUROU S.,(2015), « Le don contre-don : phénomène contemporain du management numérique au service de l’entreprise responsable », Chapitre 7, in : V. Chassagnon, (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société, pp. 95-106.

Participations à des colloques

2019

ZAIDI-CHTOUROU S., (2019), « Gamme Chef de Lustucru Sélection: gérer la marque et l’innovation produit », Congrès international de l’AFM, AFM, 15 au 17 mai, Le Havre, France.

2016

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2016), « Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie», 11e congrès du RIODD, 6 au 8 juillet, Saint-Étienne, France.

2014

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? », Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, 1-3 octobre, Bordeaux, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « D’une stratégie d’isolation à une stratégie d’intégration multicanal : le cas des PME hôtelières », Colloque MTO'2014 (6ème édition) : « Réseaux numériques et performance des entreprises ? », École des mines d’Alès, 2 et 3 octobre 2014, Alès, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « Gérer le Web 2.0 : un atout clé pour les PME de l’hôtellerie », Xème colloque EUTIC réseau européen et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, 22, 23 et 24 octobre 2014, Lisbonne, Portugal.

2013

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2013), « Entre légitimité historique et construite », 29ème congrès de l’AFM, La Rochelle, l'Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, 15, 16 et 17 mai, La Rochelle, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2013), « Les enseignes spécialisées face aux enseignes traditionnelles : entre légitimité historique et construite ? », 29ème congrès de l'AFM par l'Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, 15 au 17 mai, La Rochelle, France.

Articles dans des revues à comité de lecture

2018

ZAÏDI-CHTOUROU S., (2018), « Effet du volume des données sur la qualité des décisions marketing », Management & Data Science, vol. 2, n° 1, pp. 18-30.

2015

ZAIDI-CHTOUROU S., (2015), « Quelle stratégie adopter dans un contexte de distribution multicanal ? Application aux PME de l’hôtellerie », Revue Management des Technologies Organisationnelles, n° 5, pp. 79-87, (en collaboration S.Boulesnane, L. Bouzidi et E. Thivant).

Études de cas 

2020

ZAIDI CHTOUROU S. et SERVANT-VOLQUIN L. (2020), « Lustucru : La GRANDE Box sur le marché du snacking », CCMP, M2066.

2018

DUNCAN A.-L., ZAIDI CHTOUROU S. et BLANC I., (2018), « Bioderma : Quelle stratégie de communication ? », CCMP, M2034.
ZAIDI CHTOUROU S. et SERVANT-VOLQUIN L. (2018), « Gamme Chef de Lustucru Sélection : gérer la marque et l’innovation produit », CCMP, M2024.