Mauricio Rodriguez

Mauricio Rodriguez

Docteur en sciences de gestion

 

Contacter par mail

Portrait EC Mauricio RODRIGUEZ

SITUATION ACTUELLE

Enseignant chercheur

TITRES ET DIPLÔMES

Docteur en sciences de gestion - PhD in Management, Neoma Business School

THÈMES DE RECHERCHE

  • Market construction
  • Market Practices
  • Narratives
  • Business Networks
  • Industrial Marketing
  • Technology Marketing
  • Digital transformation and Consumer Culture Theory

AXE DE RECHERCHE

Axe 4 : Perspectives du consommateur et du marché

COURS

  • Fundamentals of Marketing
  • Storytelling and Brand content
  • SEO and Web analytics
  • Knowledge and data management
  • Digital Marketing

BIOGRAPHIE

Mauricio est enseignant chercheur à l'ESDES Lyon Business School depuis 2018. Il a obtenu un doctorat en gestion de la Neoma Business School, spécialisé en marketing. Il termine actuellement un doctorat à l'université de Reims Champagne Ardenne dans le même domaine. Ses recherches portent sur la construction de marchés, principalement pour les technologies émergentes telles que l'IoT, l'IA, la réalité virtuelle, les robots, et sur la manière dont ces marchés de technologies doivent développer des processus permettant des pratiques de représentation, d'échange et de normalisation pour légitimer le marché et de la technologie à s'approprier. Dans le cadre de ses recherches, il a utilisé deux approches principales : les réseaux d’entreprises en tant qu’élément fondamental pour la création de modèles économiques durables et le rôle des récits dans les processus de création de marché en tant qu’élément agglutinant des différentes pratiques de marché. Il a publié ses recherches dans des revues de marketing industriel. Avant de rejoindre l’académie, Mauricio était directeur du marketing et des communications pour différentes entreprises, principalement dans les domaines de la technologie et de l’éducation pendant dix ans. Il possède également sa propre société de développement technologique pour le secteur industriel et gouvernemental.

PUBLICATIONS ET TRAVAUX

Articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

A paraître

RODRIGUEZ M., « A Battle of Drones: Utilizing Legitimacy Strategies for the Transfer and Diffusion of Dual-Use Technologies », Technological Forecasting and Social Change, (en collaboration avec Mendoza M. et Lhuillery S.).

2019

RODRIGUEZ M., ( 2019), « The narrative strategies of B2B technology brands », Journal of Business & Industrial Marketing, vol. 34, n° 7, pp. 1448-1458,(en collaboration avec G. Bonnin).

Participations à des colloques

2019

RODRIGUEZ M., (2019), « Markets as narrative construction », Nitmkg : « Bringing institutional theory to marketing », ISC Business School, 6 au 7 juin, Paris, France.

2018

RODRIGUEZ M., (2018), « The battle of the drones: Legitimacy strategies for dual transfer technologies », DRUID18 conférence, 11 au 13 juin, Copenhague, Danemark, (en collaboration avec M. MENDOZA).

RODRIGUEZ M., (2018), « Narrative strategies and B2B technology brands », Consumer Culture Theory Conference (CCT) : « Consumer Culture Fairytales », 28 juin au 1er juillet, Odense, Danemark, (en collaboration avec G. BONNIN).

RODRIGUEZ M., (2018), « Markets as narrative constructions », 34th Industrial Marketing & Purchasing (IMP) Conference : « From Business to Research and Back Again », Kedge Business School, 5 au 7 septembre, Marseille, France, (en collaboration avec G. BONNIN).

2017

RODRIGUEZ M., (2017), « Sensemaking strategies in humanitarian crisis. The case of Pakistan 2010 », Production and Operations Management Society (POMS) 28th Annual Conference, Seatle, États-Unis, (en collaboration avec D. VEGA).

RODRIGUEZ M., (2017), « Making sense of complex business networks in the smart city era », 8th Biennal International Conference on Business Market Management (BMM) - European Marketing Academy (EMAC), 6 au 8 juillet, Graz, Autriche.

2016

RODRIGUEZ M., (2016), « Sensemaking strategies in humanitarian crisis. The case of Palestine monsoons », 28th European Conference on Operational Research, the European Association of Operational Research Society and the Polish OR Society at Poznan University of Technology, 3 au 6 juillet, Poznan, Pologne, (en collaboration avec D. VEGA).

RODRIGUEZ M., (2016), «Technology in business markets: toward a cultural perspective », 32th annual IMP Conference : Change and transformation of markets networks and relationships, 30 août au 3 septembre, Poznan, Pologne, (en collaboration avec G. BONNIN).

RODRIGUEZ M., (2016), «Narrative strategies to give sense to new technology: the case of Cisco’s Tomorrow starts here campaign », 32th annual IMP Conference : Change and transformation of markets networks and relationships, 30 août au 3 septembre, Poznan, Pologne, (en collaboration avec G. BONNIN).