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Présentation du laboratoire

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

L’activité de recherche fait partie intégrante de la mission de l’ESDES. Son rôle est d’entretenir la qualification du corps professoral et de conforter son engagement auprès de la communauté universitaire. La recherche menée à l’école a pour vocation d’irriguer les enseignements et de renforcer la rigueur des programmes en les calant le plus près possible des meilleurs standards. Elle favorise une attitude de questionnement de la part de nos étudiants et les encourage à faire preuve d’originalité et de profondeur dans leurs réflexions. La recherche produite vise à éclairer les décideurs économiques et politiques, mais aussi le grand public, sur des questions liées aux grandes évolutions sociétales et environnementales. Le but de la recherche est de proposer des cadres d’analyse et des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises.

ÉLEMENTS CLEFS DE LA POLITIQUE DE RECHERCHE

Une recherche pertinente, afin de répondre à sa mission de former des diplômés capables de créer durablement de la valeur, l’ESDES a choisi de se focaliser autour de trois axes de recherche.
Les problématiques issues de ces axes ont des conséquences majeures tant sur le plan économique que social. Elles justifient l’engagement de nos chercheurs à apporter des éclairages originaux et à proposer des solutions innovantes.
Les recrutements d’enseignants-chercheurs visent en priorité à renforcer ces axes afin de rendre les travaux réalisés encore plus remarquables et d’accroitre la capacité de l’école à obtenir des financements externes, notamment par l’intermédiaire de chaires et de contrats de recherche.

Une recherche de qualité :
Pour pouvoir réellement compter, la recherche produite à l’ESDES doit être de qualité. C’est pourquoi, l’école encourage fortement ses enseignants-chercheurs à publier dans les meilleures revues nationales et internationales, et tout spécialement celles classées par la FNEGE et le CNRS.
Un système d’incitations a également été mis en place en 2017 afin de récompenser les efforts des enseignants-chercheurs publiant dans les meilleures revues. Ceux-ci peuvent aussi convertir, dans une certaine limite, les primes reçues en décharges d’heures de cours.

Une recherche collaborative :
Du fait de sa position privilégiée au sein de l’Université Catholique de Lyon, l’ESDES a noué des partenariats singuliers avec des instituts comme le CRESO et les AEH. Les chercheurs de l’ESDES ont ainsi l’opportunité de participer à des projets majeurs ayant reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union Européenne.
  • Projet Fab-Move
  • Projet part-Innov
Les chercheurs de l’ESDES sont également associés à des projets avec des universités étrangères.
Pour donner quelques exemples :
  • Projet H2020 NAIAD
  • Projet VIA INNO Energies Renouvelables
  • Projet ECOCHIM
La recherche est aussi menée en partenariat avec des entreprises sur des thèmes proches des domaines de compétences de l’ESDES :
  • Étude de la gouvernance et de la performance durable des entreprises familiales avec l’appui de la Société Générale
  • Développement d’indicateurs de développement social dans le cadre d’un partenariat avec Véolia Environnement
La production de contributions intellectuelles implique en outre nos intervenants professionnels et nos professeurs visitants. Ceux-ci participent notamment à la conception d’études de cas valorisant leurs différentes expériences et expertises. 
Les étudiants de l’ESDES ne sont pas oubliés puisqu’ils sont souvent associés aux recherches de leurs professeurs. Ceci leur permet de découvrir de manière concrète le travail d’un chercheur et de publier des articles issus de leurs mémoires de recherche appliquée.

Un effort de recherche partagé :
L’ESDES ne s’inscrit pas dans une vision où la recherche se ferait sans liens avec la pédagogie. De fait, tous nos chercheurs sont également des enseignants qui se doivent de transmettre leur savoir et leur savoir-faire à nos étudiants.
Inversement, nos enseignants sont encouragés, à la fois par des primes et par des décharges de cours, à participer aux contributions intellectuelles selon leur capacité ou leur appétence. Ces contributions sont considérées au sens large et comprennent les manuels de cours, les études de cas, et les articles dans des revues professionnelles.
Nos enseignants vacataires font aussi partie des ressources professorales que l’ESDES souhaite valoriser et associer autant que possible à ses activités de recherche.