Vous êtes ici : fr / Programmes / Programme Grande École / Présentation du PGE

Présentation du PGE

Les clés d'un métier

Le Programme Grande École (PGE) forme à tous les métiers du management.
Il associe enseignements, expérience internationale, expérimentation à travers les stages et la vie associative, et propose en parallèle une préparation à l’insertion professionnelle.

Le cursus est un continuum sur 5 ans organisé en 2 étapes : un 1er cycle généraliste pour acquérir les concepts, méthodes et outils du management et un cycle Master menant à une spécialisation professionnelle. Le programme est conçu pour développer les compétences clés du manager :

  • 1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion et développer une expertise
  • 2. Observer, comprendre et agir dans un environnement global
  • 3. Être capable de communiquer efficacement
  • 4. Agir avec intégrité et éthique
  • 5. Initier et conduire des projets innovants
  • 6. Être capable de prendre du recul et d’exercer son esprit critique
  • 7. S’engager et mobiliser.
Une des particularités du PGE de l’ESDES repose sur la dynamique entrepreneuriale enclenchée dès le 1er cycle et sur l’apport d’un solide socle de culture économique et sociale. Le programme est régulièrement enrichi par les travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire ESDES Recherche sur 3 axes porteurs, en cohérence avec le positionnement de l’école : RSE et éthique ; Nouveaux modèles de gouvernance ; Innovation environnementale.

La valeur ajoutée entrepreneuriale

Parce que l’esprit entrepreneurial est une des qualités attendues des futurs managers, l’ESDES a mis en place une pédagogie originale dès le 1er cycle avec un parcours progressif qui repose sur :
  • Des cours sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat
  • L’encouragement à participer à des concours de création d’entreprise
  • La sensibilisation aux formes alternatives d’entrepreneuriat (associations, coopératives, mutuelles, fondations...)
  • Un concours « Les Jeunes Pousses de l’ESDES » qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprises virtuelles pour tous les étudiants en fin de 3e année, soutenu devant un jury de professionnels.
Dans tous les cas, la culture entrepreneuriale acquise à l’école offre à tous les étudiants la possibilité de développer leur pro-activité quel que soit leur projet professionnel.

La signature de l'ESDES qui fait la différence

La mission de l’ESDES est de préparer les étudiants et les professionnels, par l’éducation et la recherche, à créer durablement de la valeur en faveur de l’émergence d’une économie responsable au sein d’un monde globalisé et numérique. Les étudiants sont amenés progressivement à s’interroger sur des questions sociétales, dans un contexte international marqué par les risques géopolitiques, économiques et politiques. 

Cette approche permet une pédagogie véritablement différenciante qui donne aux étudiants formés à l’ESDES un profil unique. Pour preuve, cette « ESDES TOUCH » n’échappe pas aux entreprises qui reconnaissent chez les « esdessiens » de réelles qualités humaines, le sens du collectif et de l’engagement qui sont le reflet des valeurs portées par l’école.