Vous êtes ici : fr / Programmes / Étudier à l'ESDES / SoliCity

SoliCity

L’ESDES renforce l’engagement de ses étudiants avec SoliCity : la mission humanitaire, sociale et citoyenne


L’ESDES propose à l’ensemble de ses étudiants de s’engager pour une durée minimum de 2 mois, au cours de leur parcours à l’école, dans une mission humanitaire, sociale et citoyenne - strictement bénévole.

Son objectif ? Découvrir l’Autre, la diversité et la différence. Cette rencontre est essentielle dans la formation de sa propre personne mais aussi dans la vie professionnelle, et tout particulièrement dans l’exercice d’un management responsable, auquel l’ESDES prépare depuis plus de 30 ans. Au cours de ces 2 mois au contact des populations les moins favorisées, près de chez nous ou dans les pays les moins avancés, les étudiants auront la possibilité d’acquérir le sens des valeurs humaines et de démontrer leur engagement. Pour réussir cette mission, ils auront besoin de dépasser leurs préjugés et pourront vérifier que donner c’est surtout recevoir.

Les étudiants choisissent de réaliser cette mission en France ou à l’étranger selon leurs aspirations et leurs motivations. Accueillis au sein d’associations ou d’ONGs comptant parmi le réseau de l’ESDES, ils devront réaliser des missions au plus près des populations : soutien scolaire, initiation linguistique, alphabétisation, animations, visites, chantiers de construction/d’aménagement, distribution alimentaire ou vestimentaire, accueil…
Ces missions bénévoles répondent à la fois à la demande d’une génération en quête de sens et d’idéaux mais aussi au besoin de les confronter, hors de leurs usages individualistes, à la réalité d’une action collective faite d’humilité et de persévérance.

Partir à la rencontre des « malheurs » du monde quand on a à peine 20 ans n’est pourtant pas toujours chose aisée. C’est pourquoi l’ESDES a mis en place un module de préparation et d’accompagnement avec le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) permettant à l’ensemble des étudiants d’être sensibilisés à vivre une expérience humaine marquante

Un retour d’expérience collectif est organisé à l’issue de la mission afin que tous les étudiants partagent leurs vécus, leurs succès mais aussi les difficultés rencontrées. Les étudiants des autres promotions y sont conviés afin de mieux se préparer à leurs propres missions en bénéficiant de l’expertise de leurs aînés.

L’expérience a montré qu’un tel engagement permet de grandir et de mieux saisir la complexité des enjeux sociaux et environnementaux du manager. SoliCity est ainsi un accélérateur de performance pour nos étudiants autant que pour les organisations qui les recruteront.

 
Gaëlle de Chevron Villette

Responsable de la Vie Etudiante et de l’Engagement Social et Citoyen