Vous êtes ici : fr / Programmes / Bachelor / 6 bonnes raisons d'intégrer le Bachelor ESDES

6 bonnes raisons d'intégrer le bachelor ESDES

1. UNE SPECIALISATION PROGRESSIVE

Le programme des 3 Bachelors est organisé en deux étapes :
  • les deux premières années, en tronc commun, comprennent, outre les fondamentaux de la gestion, un socle renforcé de culture générale et de formation humaine, ainsi qu’une immersion académique internationale et collective pour tous les étudiants de la promotion
  • la troisième année en alternance prépare à une spécialisation métier et permet d’approfondir la connaissance de différents secteurs d’activité : wine & gastonomy / santé et bien-être / social business.

2. UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET OUVERTE

L’ESDES privilégie une pédagogie d’apprentissage dynamique dans lequel l’étudiant est pro-actif, en interaction avec la classe et l’enseignant, sur le modèle de classe inversée centrée sur l’élève afin de répondre aux besoins de chacun. Les échanges apportés par les projets de groupe, les études de cas, les mises en situation concrètes dans des problématiques d’entreprise donnent du sens au contenu académique.
Les enseignements et autres activités pédagogiques sont organisés sur 4 jours : 3,5 jours de cours / semaine, le jeudi après-midi étant consacré à la vie associative ; les vendredis et samedis permettent ainsi d’avoir un job étudiant ou de se consacrer à une autre activité.

3. UN OBJECTIF DE PROFESSIONNALISATION

La professionnalisation progressive pendant les 3 ans du cursus permet de cumuler jusqu’à 14 mois en entreprise : un stage par an, un parcours job-étudiant sur 3 semestres et une 3e année en alternance (contrat de professionnalisation).

4. UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

L’international se vit déjà sur le campus qui compte 20 % d’étudiants internationaux de 35 nationalités différentes et dès la 2e année en université partenaire anglophone à l’international. En 1re année, une Learning Expedition organisée pour toute la promotion permet d’ apprendre en voyageant, à la rencontre d’entreprises, d’Institutions et d’Alumni de l’ESDES.
LV1 obligatoire : Anglais
LV2 en option : allemand, espagnol ou italien

5. UNE FORMATION HUMAINE SOLIDE

La priorité est donnée à la formation humaine dès l’entrée en 1re année : culture générale, développement personnel, découverte de l’altérité et accompagnement dans la préparation du projet professionnel et personnel. Elle s’exprime également dans la réalisation d’une mission sociale et citoyenne de 2 mois. Elle se vit aussi à travers les projets menés dans l’une des 30 associations étudiantes de l’école.
Ce parcours permettra à l’issue des 2 premières années d’obtenir un certificat en formation humaine délivré par l’UCLy.

6. VERS LE 1ER EMPLOI OU LA POURSUITE D’ETUDES

Les 3 Bachelors sont conçus pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises régionales dans des activités et des métiers en plein essor. Les débouchés en région sont importants. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, l’accès en cycle Master est facilité et offre la possibilité, sous réserve de satisfaire aux conditions du recrutement, de s’orienter dans l’une des majeures professionnalisantes du Programme Grande École de l’ESDES notamment pour accéder à des responsabilités managériales.